• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

23 avril 2025 — FRANCE3 REGIONS

La mort du pape François est « une perte importante », nous confie Annie Dreuille, membre d’un groupe de catholiques pratiquants qui ont quitté leur paroisse sous influence de courants conservateurs. En attendant la nomination du nouveau pape, nous sommes allés à la rencontre de ces chrétiens qui militent pour une réforme de l’Église.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Affaibli par une sévère pneumonie, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, des suites d’un AVC. Et jusqu’au bout, il aura tenu à rester au contact et en communion avec les fidèles autour de lui. « Je lui rends un grand hommage parce que pour moi, c’est le pape de la tendresse de Dieu, nous dit Annie Dreuille. Dans ses gestes, sa manière de se pencher vers les enfants et les personnes âgées, son sourire… Il n’était pas coincé dans un appareil« . Catholique pratiquante, Annie Dreuille a quitté, il y a quelques années, sa paroisse de la Daurade à Toulouse. Avec six autres laïcs engagés, elle a créé le groupe « Les 7 pour faire du 9 » qui milite pour une réforme de l’Église.

Courage et simplicité. Ce sont les mots d’Annie Dreuille pour qualifier le pape François. « Un pape qui a marqué son époque en étant vraiment un grand fidèle des enseignements de Jésus et des apôtres dans l’Évangile. Il s’est tout de suite positionné en dehors de la mondanité, en dehors du luxe, en dehors des appareils, en dehors de tout ça.« 

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025. • © Beata Zawrzel / AFP

Le pontificat de François est empreint de sobriété. « C’était un homme qui a voulu remettre de la simplicité, sa fidélité et son engagement en direction des pauvres. Il nous laisse un héritage qui a bousculé, dérangé. Et je crois que ça lui a valu beaucoup d’ennemis« , souligne Annie Dreuille. Le prochain pape sera-t-il sur la même ligne ? C’est ce qu’espère cette Toulousaine catholique qui, avec son groupe de pratiquants, dénonce une forme de rigidité de l’institution. Le pape François a initié une vaste réflexion et consultation sur l’avenir de l’Église, y associant les catholiques du monde entier.

« Il laisse quand même une amorce de travail, mais la réforme n’est pas en place« , souligne Annie Dreuille. Certes, il a fait progresser les choses concernant les femmes. « Il en a nommé au sein du Vatican, mais il ne pouvait pas aller plus loin. Il était pris dans ce carcan, estime l’ancienne paroissienne toulousaine. Il y a un courant contre lui, contre cette évolution. »

Une fois par mois, Annie Dreuille et d’autres catholiques pratiquants se retrouvent chez l’un des membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 ». Outrés par l’omerta de l’Église face au scandale des abus sexuels et par un cléricalisme qui ne laisse guère de place au partage, des femmes et des hommes ont décidé de vivre leur foi autrement. Au sein de ce qu’ils appellent des maisonnées.

Ces catholiques pratiquants se retrouvent une fois par mois chez un membre du groupe de maisonnée "Les 7 pour faire du 9" pour une célébration de partage.

Ces catholiques pratiquants se retrouvent une fois par mois chez un membre du groupe de maisonnée « Les 7 pour faire du 9 » pour une célébration de partage. • © Aude Henry / FTV

En ce mois d’avril 2025, rendez-vous est donné à Auzielle, chez Frédérique Pasturel, pour une célébration entre laïcs avec partage du pain et du vin bénis. Ce jour-là, neuf personnes sont réunies dans le salon pour une lecture des textes du jour, suivi d’un temps de parole et de réflexion sur le monde actuel. Ici, pas de sermon du prêtre. « Dans le déroulé, tout le monde est libre. On prend la parole les uns après les autres« , explique Frédérique Pasturel. Puis vient la demande de pardon et la prière universelle. Une pour les femmes afghanes. Une pour un proche malade. Une autre pour un lieu de rassemblement, la Halle de la machine et ses créatures tant décriées par certains à Toulouse, et qui pourtant font la joie des petits et grands, rappelle Sylvie, une participante.

À lire aussi : Face à un spectacle jugé « satanique », l’Archevêque de Toulouse veut « consacrer » la Ville rose, « meilleur moyen de repousser les ténèbres »

La célébration s'achève par le partage du pain et du vin bénis.

La célébration s’achève par le partage du pain et du vin bénis. • © Aude Henry / FTV

« On ne vient pas écouter religieusement un prêtre. Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies« , souligne Sylvie. « Cela m’apporte beaucoup d’authenticité dans ma foi, confie Françoise qui participe pour la quatrième fois à une célébration en maisonnée. C’est une expérience de fraternité. » La célébration s’achève par un partage du pain après bénédiction. « On fait une croix sur le pain. On est habilité en tant que baptisé« , explique Annie qui accueillera la prochaine messe à domicile en présence d’un prêtre.

"Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies", estime l'une des participantes.

« Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies », estime l’une des participantes. • © Aude Henry / FTV

Avec d’autres petits groupes, ces laïcs engagés ont rejoint la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones. Ce mouvement est né en 2008 et entend promouvoir un « catholicisme ouvert et fraternel« . Ce que défendent également les représentants des différents groupes de Toulouse et de la région. « Ce qui unit ces petits groupes, c’est le souci d’être entendus par l’église institutionnelle qui, nous semble très rigide avec un certain nombre de principes et qui a du mal à laisser ces portes vraiment ouvertes« , explique Philippe Jarry.

Philippe Jarry, au centre, a participé à la mise en place de groupes de réflexion dans le cadre du synode lancé par le pape François sur l'avenir de l'Église.

Philippe Jarry, au centre, a participé à la mise en place de groupes de réflexion dans le cadre du synode lancé par le pape François sur l’avenir de l’Église. • © Aude Henry / FTV

Le synode sur l’avenir de l’Église, lancée par le pape François, a fait écho chez ce laïc engagé, qui a participé à la constitution de groupes de réflexion. Le droit à la parole des laïcs, qu’ils soient associés à la gouvernance, que les femmes accèdent à certaines fonctions, ce sont là des sujets sur lesquels l’Église doit avancer, selon Philippe Jarry. « Nous pensons que l’Église doit évoluer pour accompagner la société. J’aime beaucoup l’expression de la fidélité innovante. On nous oppose souvent la tradition. Mais une fidélité qui n’innove pas, à mon avis, elle est condamnée à se racornir. Et c’est comme ça que je regarde malheureusement, avec tristesse, l’Église catholique romaine« , explique-t-il.

Qu’en sera-t-il avec le successeur du pape François ? Les cardinaux qui se réuniront en conclave pour élire le prochain pape vont-ils faire le choix du traditionalisme ou s’inscrire dans le prolongement du pontificat de François ?  La date du conclave n’a pas encore été fixée. Il doit se tenir dans un délai de quinze à vingt jours après le décès du pape.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Toulouse : une prothèse en aluminium qui reposait depuis 1966 sur la tombe d’un ancien poilu a été volée Loures-Barousse a pris le train en marche Greta Thunberg est venue dans le Tarn pour soutenir les militants écologistes « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé Default Thumbnail“Je ne marche plus mais j’avance toujours” : le combat bouleversant de Tony Moggio Les secrets de fabrication de la Maison Castan, la plus ancienne chocolaterie de Toulouse Le MHR et le TFC en échec : les résultats sportifs du 19 et 20 avril en Occitanie Ligue 1 : bousculé à Reims, le TFC n’y arrive plus Météo : des éclaircies et des averses cette semaine à Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain veut s’adjuger le Classico face au Stade Français Ligue 1 : à Reims, le TFC est en quête de victoire Randonnées dans le Lot-et-Garonne : 3 itinéraires coups de cœur Crèches à Toulouse : 2 000 nouvelles places depuis 2014, 50 millions d’euros investis Disparition inquiétante à Toulouse : un avis de recherche lancé pour Chloé, 14 ans Vous aimez les sensations fortes ? Le parc Walygator rouvre ce week-end Toulouse. Les règles de circulation de cette rue en chantier évoluent pour continuer les travaux Près de Toulouse. Embarquez dans des véhicules d’époque appartenant à la Gendarmerie Deux hommes en urgence absolue dans un grave accident de la route en centre-ville de Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Mort du pape. « J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait », l’archevêque se souvient d’un pontife qui a bousculé l’Église C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace il se prend un coup de couteau Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse les raisons qui pourraient conduire à l’annulation du chantier «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines des annulations de vols à Paris-Orly, Toulouse, Bordeaux et Marseille ce lundi La morille menacée, ce champignon victime silencieux du changement climatique et de la déforestation Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse prévisions du vendredi 18 avril 2025 VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31