Un ciel dégagé et des dizaines de milliers de curieux qui suivent l’envol du Superjumbo depuis la piste Concorde de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le 27 avril 2005, à 10h29 précises, l’A380 imaginé par les équipes d‘Airbus quittait pour la première fois la terre ferme, pour son tout premier vol d’essai.
Six personnes à bord
À son bord, six personnes, dont deux pilotes : Jacques Rosay et Claude Lelaie. Ce jour-là, le poids des passagers est simulé grâce à des bonbonnes d’eau ! Long de 73 mètres et d’une envergure de près de 80 mètres, l’A380 qui s’envole de l’aéroport Toulouse-Blagnac pèse alors 421 tonnes : c’est le plus lourd avion à décoller au monde.

Un décollage et un vol réussis
Malgré son maxi-poids, l’A380 MSN001 fait un décollage tout en élégance. Le vol d’essai dure un peu plus de 3 heures et 50 minutes et se déroule sans aucune anicroche.
Cette archive de France 3 relate ce premier vol d’essai parti depuis Toulouse :
Premier vol commercial en octobre 2007
Ce vol inaugural préfigure une campagne d’essais qui s’achèvera en novembre 2006. Le lancement commercial de l’A380 est repoussé à plusieurs reprises, en raison de problèmes d’industrialisation de l’appareil. Le premier A380 vendu a été livré à Singapores Airlines : il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre 2007.
20 ans après son vol inaugural, l’A380 vole toujours. Pourtant, le programme, qui a permis de produire 251 appareils (dont la moitié ont été vendus à Emirates), a été stoppé en 2019. Le dernier Airbus A380 est sorti le 23 septembre 2020 du site Jean-Luc Lagardère, près de Toulouse.
Fin du programme
Un échec commercial que les experts expliquent par de nombreux facteurs : mauvais timing de lancement, trop gros, trop cher à fabriquer, trop consommateur d’énergies…
Quoi qu’il en soit, le Superjumbo a indéniablement participé au succès d’Airbus. En 2022, Guillaume Faury, CEO de l’avionneur européen, estimait qu’il ne fallait « pas avoir de regrets« .
« L’industrie, c’est comme ça, c’est par étapes. Et puis, l’A380 a permis de faire l’A350 qui est aujourd’hui un très, très grand succès », expliquait alors Guillaume Faury. « C’est un programme qui a permis à Airbus et à l’Europe de faire de très grandes avancées dans l’aviation. C’est un des programmes qui nous a permis de concurrencer Boeing de façon durable« .
20 ans après son premier vol d’essai, l’A380 occupe toujours une place toute particulière dans le cœur des passionnés d’aéronautique.