• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. L’emblématique immeuble de la lutte contre les démolitions au Mirail est en train de disparaître

Toulouse. L’emblématique immeuble de la lutte contre les démolitions au Mirail est en train de disparaître

30 avril 2025 — ACTU.FR

Crève-cœur pour certains, page tournée pour d’autres. La deuxième phase de la démolition de l’immeuble Gluck, l’un des plus grands de la ville, a démarré ce mardi 29 avril 2025 dans le quartier de La Reynerie, au Mirail à Toulouse. Celui qui avait déjà largement grignoté va disparaître d’ici peu. Reportage.

D’un immeuble… à un square et un gros projet urbain

Il n’en restera plus que quelques miettes d’ici deux mois. Le chantier de déconstruction mécanique des deux dernières ailes de l’immeuble Gluck (ailes C et D), qui logeait autrefois 208 habitants, a démarré à 7 heures mardi 29 avril matin. En juillet 2025, l’ensemble des travaux devraient se clôturer pour laisser place à un tout autre chantier donnant lieu à un autre paysage : le square Galia doté d’équipements sportifs.

L’immeuble Gluck va être remplacé par ce square.
L’immeuble Gluck va être remplacé par ce square. (©Les Yeux Carrés)

Et plus globalement, « une transformation profonde de la Reynerie prévue pour fin 2030 », avait mentionné il y a quelques mois Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, à Actu Toulouse. Au programme : pôle sportif, îlots de fraîcheur, aires de jeux et logements dernier cri.

Un projet qui n’a pas fait l’unanimité

Le projet avait fait longuement polémique, que ce soit auprès des locataires qu’il a fallu reloger, de l’opposition à Toulouse qui ne cesse de regretter ces destructions, ou encore du collectif Défense pour le Mirail qui reproche notamment au bailleur social Les Chalets d’utiliser un permis de démolir délivré par la Mairie de Toulouse en 2021 « alors que deux ans plus tard un commissaire enquêteur a demandé que l’immeuble Gluck ne soit pas démoli », et surtout : qu’une réhabilitation de l’immeuble aurait été préférable.

Que sont devenus les habitants de l’immeuble ?

Le bailleur social Les Chalets affirme que 8 ménages sur 10 (soit 83 %) ont été relogés dans la Ville de Toulouse, dont un peu plus de la moitié au Grand Mirail. La très grande majorité des locataires a conservé un logement au sein du parc social des Chalets (80 %), environ 20 % étant pris en charge par un autre organisme du territoire.

Mais l’immeuble Gluck, à l’image des trois autres résidences Grand d’Indy, Messager et Poulenc du quartier, tous sortis de terre dans les années 70 sous l’impulsion de l’architecte Candilis, est jugé vétuste par les pouvoirs publics (le projet est porté par Toulouse Métropole et ses partenaires ; des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales, et l’État via l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain, NDLR). Les quatre barres verticales sont donc vouées à disparaître. Soit 862 logements démolis, suivis de la construction de 1 206 logements neufs, traversants ou en angle, et notamment sociaux. Objectif principal ? Relancer l’attractivité du quartier et tendre à une certaine mixité sociale.

Deux ailes d’immeubles cassées

La première grande pierre de ce projet de renouvellement urbain a donc démarré avec la démolition de l’aile E de l’immeuble Gluck en juillet 2024. Cette année, entre la fin avril et le début du mois de juillet, ce sont les cages 11 à 16 qui seront grignotées de haut en bas.

Les deux dernières ailes de l'immeuble Gluck vont être démolies de haut en bas.
Les deux dernières ailes de l’immeuble Gluck vont être démolies de haut en bas. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Un démantèlement en toute sécurité, insiste d’ailleurs le propriétaire et gestionnaire Les Chalets. D’une part parce qu’il est désormais entièrement inhabité, contrairement à la première phase de démolition. Mais aussi parce que « le démantèlement est facilité par la structure (de l’immeuble, NDLR).

Les ailes de l’ancien tripode s’articulent en effet autour de doubles murs qui assurent une fonction de joint de dilatation. Par ailleurs, un périmètre de sécurisation est mis en place autour de la zone de travaux, avec la pose de palissades et l’adaptation du cheminement piéton », indique le bailleur.

Un chantier de deux mois 5 jours sur 7

Pour autant, le quotidien des habitants de la Reynerie sera chamboulé. Pendant près de deux mois, ils vivront tous les jours de la semaine, de 7h à 17h du lundi au jeudi et de 7h30 à 16h le vendredi, au rythme des engins de chantier.

« Les opérations seront effectuées au moyen d’une pelle mécanique à grand bras télescopique de 42 mètres, équipée d’une pince hydraulique à béton. Un système de brumisation viendra éliminer les émissions de poussières en suspension », détaille Les Chalets.

Le chantier va durer près de deux mois et s'achèvera en juillet 2025.
Le chantier va durer près de deux mois et s’achèvera en juillet 2025. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Les quatre étages les plus élevés seront démolis par écrêtage, au moyen d’un robot télécommandé à l’intérieur du bâtiment. « Une tour d’étaiement installée sur la façade en pignon viendra par ailleurs limiter la projection d’éventuels gravats », renchérit le bailleur. Ces derniers seront évacués au fur et à mesure du chantier pour être revalorisés ou réemployés.

Des adaptations pour la partie mitoyenne de l’immeuble

Pour ce qui est de l’aile D, qui se trouve être mitoyenne avec l’immeuble voisin Petit d’Indy, elle sera équipée d’écrans de protection sur ses balcons les plus proches du chantier et d’une bâche sur la toiture. « Un passage protégé sera mis en place pour les riverains, aux entrées 17 et 18 de Petit d’Indy », indique Les Chalets.

L’ensemble du site sera sécurisé nuit et jour. Des équipes anti-intrusion assureront le gardiennage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La surveillance est de rigueur. Sur place, déjà, à une extrémité du chantier, un tag indique « Le Mirail vivra ! Stoppons les destructions ».

Un tag dénonce les démolitions.
Un tag dénonce les démolitions. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Quand du côté de l’opposition Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC) portée par les Insoumis, on dénonce une aberration financière et écologique, doublée de « démolitions qui impactent la vie des gens et les liens sociaux qui ont mis des années à être construits », déclare Jamal El Arch, élu à la métropole.

Durant toute la durée du chantier, les riverains ont la possibilité de s’informer auprès d’Allô Chalets via le numéro de téléphone : 05 81 425 425.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’IA À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne il se prend un coup de couteau Le dominicain Henry Donneaud élu doyen de la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés Autoroute A69 Toulouse – Castres : « Non, il n’existe pas une très large majorité d’élus locaux favorables au projet » prévisions du samedi 19 avril 2025 INFO LA DEPECHE. « Il y a eu beaucoup de sang »…un valet de chambre d’Appart’City sauvagement attaqué par le mari d’une collègue Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse « Tout le monde est dégoûté », confie un ouvrier qui a appris la décision de justice en plein travail Imposante mobilisation contre l’autoroute A-69 Castres Toulouse Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Toulouse. Le tunnelier de la ligne C fissure les murs de 3 maisons à Bonnefoy, Tisséo reconnaît une « anomalie » pourquoi certaines lignes accumulent les retards Antoine Dupont rejoue avec Toulouse (sans casque) un mois après la défaite de l’équipe de France dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors de nouvelles découvertes mises à jour quartier Saint-Aubin Au Musée de Cluny, « un panorama » de l’art toulousain au XIVe siècle voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire il propose un voyage, direction l’espace le site fermé pour la journée Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. 26 avr. Explication l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31