La saison se termine, et les Toulousains jouent à fond. Au programme des tops et des flops de la semaine à Toulouse : le maintien des Toros, les qualifs du Stade Toulousain et de Colomiers… Entre autres !
Tops
Stade Toulousain (Top 14)
Toulon a fait illusion pendant une période avant de sombrer face à des Rouge et Noir cliniques et survoltés lors du second acte (16-50). Réduits à 14 avant la pause après l’expulsion de Baptiste Serin, les Varois ont subi la loi d’un collectif rouge et noir en mission, porté par une avalanche d’essais et une supériorité numérique parfaitement exploitée. Toulouse se saisit d’une place dans le dernier carré du championnat !
Stade Toulousain Basket (National 1)
Les Toros se sont sauvés sur le fil à Feurs (71-72) et assurent leur maintien en N1, sur le tout dernier match, après une saison très longue et difficile. Grâce à Ouattara, Butler et un ultime lancer d’Ona Embo, les Toulousains ont renversé un match mal embarqué après avoir encaissé un 29-15 dans le 3e quart. Solides et solidaires, ils évolueront bien en National 1 la saison prochaine.
Colomiers Rugby (Pro D2)
La Colombe a tremblé… avant de faire chavirer Michel-Bendichou. Menés à la pause, les Haut-Garonnais ont réagi avec caractère pour s’imposer largement face à Nice (46-19) et décrocher, pour la première fois de leur histoire, la réception d’un barrage en Pro D2. Propulsés par un triplé de l’intenable Tuitavuki et un essai du capitaine Coletta, auteur de son 100ᵉ match avec le club, les Columérins enchaînent une sixième victoire de rang. Ils déjouent les pronostics avec brio. Rendez-vous dans deux semaines à la maison pour écrire une nouvelle page !
Rugby féminin (Élite 1)
Les rugbywomen du Stade Toulousain sont allés briller (07-22) sur le terrain du Stade Villeneuvois. Elles ont fait la course en tête durant tout le match (0-12 à la mi-temps) et repartent avec un bonus logique. La réussite est aussi du côté des Caouecs, qui ont reçu et battu (13-10) l’ASM Romagnat, des concurrentes du haut de tableau.
Toulouse Olympique (Championship XIII)
Après dix journées, la meilleure défense de Championship continue de verrouiller sa ligne avec autorité. Les Olympiens se sont amusés (18-30) chez l’Oldham RLFC et grimpent au sommet du classement. Le TO a dominé la rencontre, menant (02-12) à la mi-temps et gérant l’avantage au score jusqu’à la fin. C’est leur quatrième victoire consécutive.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
À la maison, dans une enceinte à guichets fermés, les Pionnières sont parvenues à vaincre (61-57) l’équipe de Montbrisson. En déroulant sérieusement leur basket tout le long de la rencontre, le TMB prend ainsi une option importante. Cela dit, rien n’est joué, remporter la première manche n’était qu’une étape, et il faudra mater de nouveau des Montbrisonnaises très agressives.
Flops
Toulouse Football Club (Ligue 1 et Ligue 2 féminine)
Pas de vainqueur pour la dernière au Stadium : Toulouse et Lens se quittent dos à dos (1-1), au terme d’un match plaisant, mais sans enjeu. Gboho avait lancé les Violets, El Aynaoui a répondu. Malgré une ambiance de feu, le Tef termine sa saison à domicile sur une note mitigée, à l’image de la prestation 2024-2025. C’est déjà ça. Allez, encore un match et on repart à zéro.
Côté Violettes, c’est carrément la douche froide. Battues dans les dernières minutes par Lens (2-3), les féminines du TFC ne peuvent plus espérer la D1 après la victoire de l’OM à Saint-Malo. Troisièmes, elles joueront pour l’honneur à Marseille. Pourtant, le TFC menait (2-1) à la pau
Les rencontres de la semaine prochaine :
Rugby
- Biarritz – Colomiers (Pro D2), le vendredi 16 à 21h
- Stade Toulousain – Racing 92 (Top 14), le samedi 17 à 21h05
- Stade Bordelais – Blagnac (Élite 1), le dimanche 18 à 15h
- Toulouse – Lyon (Élite 1), le dimanche 18 à 15h
Basket
- Montbrison – Toulouse (Ligue 2 féminine), le samedi 17 à 20h
Foot
- Saint-Etienne – Toulouse (Ligue 1), le samedi 17 à 21h
- Marseille – Toulouse (Ligue 2 féminine), le dimanche 18 à 15h