• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Sortir à Toulouse. Nos idées et coups de cœur pour la Nuit des Musées 2025

Sortir à Toulouse. Nos idées et coups de cœur pour la Nuit des Musées 2025

13 mai 2025 — ACTU.FR

Demandez le programme ! La 21e Nuit européenne des musées se déroule samedi 17 mai 2025, partout en France. À Toulouse, les musées ne manquent pas d’idées et nombreux sont ceux à ouvrir leurs portes en soirée, ce samedi. Avis donc, aux noctambules et férus de culture… dans la Ville rose, la Nuit des musées s’annonce ambiancée. Et profitez-en, car l’événement est gratuit ! Dancefloor, bal costumé, nuit ensorcelée, visites en nocturne, performances, déambulations… Actu Toulouse vous dévoile le programme de cette nouvelle édition et les incontournables à ne pas rater.

#1. Au Quai des Savoirs

Le Quai des Savoirs accueille une nouvelle édition de
Le Quai des Savoirs se transforme en dancefloor, à l’occasion de la Nuit des Musées. (©G.K.)

Qui a dit qu’on ne pouvait pas danser au musée ? Musique, lumières et boules à facettes… Samedi 17 mai, le Quai des Savoirs va se transformer en véritable dancefloor, de 19 h à 1 h du matin. Une soirée originale en perspective ! Bien entendu, le public pourra également (re) découvrir l’exposition « Comme des moutons ? », pour explorer les mécanismes et les mystères de la foule. Les plus jeunes (de 2 à 7 ans) ne seront pas en reste : le Quai des Petits sera exceptionnellement ouvert de 19 h à 22 h, pour manipuler, expérimenter et explorer en s’amusant.

Allée Matilda, 31 000 Toulouse. Gratuit, entrée libre

#2. Aux Abattoirs

Le Musée des Abattoirs de Saint-Cyprien, à Toulouse.
Le Musée des Abattoirs participe aussi à la fête en proposant plusieurs événements. ©Lucie Jodot

Envie d’admirer une toile de Picasso ? Ça sera possible aux Abattoirs, samedi, qui ouvre au public à l’occasion de la Nuit des musées, « Le Rideau de scène » du célèbre peintre. Créée à l’origine en 1936 pour servir de fond de scène à la pièce de théâtre de Romain Rolland, Le 14 juillet, elle a ensuite servi de décor pour d’autres représentations avant d’être donnée par l’artiste à la ville de Toulouse en 1965 et de rentrer dans les collections du musée. Pour célébrer ce moment, les Abattoirs redonnent à cette œuvre sa fonction première : un décor de théâtre ! Les visiteurs sont ainsi invités à venir costumés, maquillés, masqués… Un Grand Bal costumé vous attend donc de 18 h à 23 heures, mais aussi de nombreux ateliers et performances drags.

76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

#3. Aux Jacobins

L'exposition est à voir à la fois aux Jacobins et au musée Saint-Raymond, au centre-ville de Toulouse.
Les Jacobins se visitent en nocturne, à l’occasion de la Nuit des musées. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Il figure parmi les monuments les plus connus (et les plus visités) de Toulouse, mais connaissez-vous bien son histoire ? Le Couvent des Jacobins prolonge son ouverture de 18 h à minuit pour vous faire découvrir les coulisses de sa restauration. Au programme : visites flash, conférence, mise en lumière, quiz, et jeux de plateau médiévaux.

10 place des Jacobins, à Toulouse

#4. La Grave et aux Carmélites

Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes sont dans le classement.
Joyau du patrimoine, La Grave accueille des déambulations chantées, samedi 17 mai. (©Samuel Wagon / Actu Toulouse)

Autre monument toulousain bien connu, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave propose un programme sous le signe de la polyphonie de 18 h à minuit : visites à plusieurs voix, déambulation chantée… Elle accueille également la grande braderie des boutiques des musées et monuments. La Chapelle des Carmélites, quant à elle, ouvre en nocturne de 18 h à 22 h. L’occasion de découvrir sous une nouvelle lumière son nouveau parcours de visite et ses plafonds inspirés de la Chapelle Sixtine.

Rue du Pont Saint-Pierre / 1, rue du Périgord

#5. Nuit ensorcelée au musée Saint-Raymond

Le musée archéologique Saint-Raymond, a lui, enregistré un nombre de visites records en 2024.
Une nuit ensorcelée se prépare à Saint-Raymond à l’occasion de la Nuit des musées ! ©L.J.

Envie de se la jouer un peu comme Harry Potter ? Voilà qui tombe bien : le Musée Saint-Raymond se transforme en école des sorciers ! De 19 h à minuit, de nombreuses animations sont proposées par l’équipe du musée et la Compagnie Millimétrée : courses de balais, apprentissage de sortilèges… venez habillé de votre plus belle robe de sorcier !

1, ter place Saint-Sernin, à Toulouse

Notre coup de coeur : 12 heures de musique non stop à l’église du Gésu

À l’occasion de la Nuit des Musées, de midi à minuit, l’Église du Gesù se transformera en scène géante pour la toute première édition des 12 Heures du Gesù. Un projet inédit qui rassemble douze artistes de la scène toulousaine autour d’un parcours sonore non-stop. 

Rock, électro, jazz, harpe et voix, poésie chantée… autant d’univers que proposera ce festival logé sous les voûtes néogothiques de cet édifice classé Monument historique, pour la somme de 5 € (gratuit pour les – 12 ans). Sur place des food trucks et buvette seront présents. Il est aussi possible de réaliser des prêts de casque de protection auditive. 

Les artistes présents : Ada (ambiant pop), Suzanne Belaubre (chanson pop), Cocanha (duo vocal percu occitan), Lys Finke (orgue), Heeka (folk-rock), Mafalda High (power solo harpe voix), Odestân Trio (musique et poésie chantée), RP3 (jazz), Guilio Tosti (primitif et expérimentation sonore), Trio Fom (orgue et violoncelle), Saaad (ambient électronic), Zelezna (electro ambiant). 

>>> Église du Gesù (entrée place des Hauts-Murats, 22 bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse) Horaires : samedi 17 mai 2025, 12h 00 à 00h 00. Tarif : 5 € · gratuit pour les – 12 ans · billetterie sur place. 

#6. Au Muséum

Des expos, des salons, des concerts, du théâtre, de la danse... Il y a de quoi faire ce week-end, à Toulouse !
Le Muséum invite les visiteurs à passer une soirée sous le signe des géants. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Le Muséum invite à une soirée sous le signe des géants, rythmée par les impromptus artistiques de la compagnie millimétrée. « Un moment unique pour découvrir nos collections sublimées par la lumière, la vidéo et la musique. DJs et créatures gigantesques accueilleront les visiteurs tandis que des artistes de cirque évolueront dans les airs au cœur du Jardin Botanique, sur des airs d’accordéon du monde entier », explique l’équipe du musée. Un événement gratuit qui aura lieu de 19 h à 1h du matin. L’expo temporaire « Géants », ne sera, elle, pas accessible.

35 allées Jules Guesde, à Toulouse

#7. Au Castelet

Le Castelet  était l’ancien bâtiment administratif de la prison Saint-Michel, à Toulouse. Un bâtiment réhabilité en centre mémoriel et culturel.
Des visites flash auront lieu au Castelet. ©G.K.

Dès le matin, le Festival l’Histoire à venir s’invite au Castelet pour sa huitième édition intitulée « À l’écoute ». Les médiateurs vous accueillent pour des visites flash de l’exposition « Tatouages et Prisons » et sur l’histoire du monument. Autre réjouissance, un jeu de sept familles conçu spécialement par des étudiants en Master Art et Littérature sera mis à disposition des visiteurs.

18 bis Grande Rue Saint-Michel

#8. Le Château d’eau

La Galerie du Château est provisoirement installée au 58, allées Charles de Fitte, non loin des Abattoirs.
La Galerie du Château est provisoirement installée au 58, allées Charles de Fitte, non loin des Abattoirs. (©Mairie de Toulouse)

La Galerie du Château d’Eau propose une exposition autour du prix Photo Sociale 2025. Marion Gronier pose un regard novateur sur les personnes hospitalisées en institution psychiatrique. Morgan Fache expose un travail sur les personnes

vivant dans les habitats précaires à la Réunion. Céline Villegas capture l’univers des bains-douches comme des lieux de vie et de rencontre.

58 allées Charles-de-Fitte, de 18 h à 23 h

#9. L’Envol des Pionniers

L'Envol des Pionniers inaugure 2025 avec une exposition consacrée à Air France.
L’Envol des Pionniers vous embarque pour un voyage dans les années 1920 à 1950, à l’occasion de la Nuit des musées.. (©Pierre Carton – L’Envol des Pionniers)

Embarquez pour un voyage avec audace et élégance à l’Envol des Pionniers. Préparez votre voyage grâce à des ateliers d’improvisations créatives, participez au quiz des années 1920 à 1950, et repartez avec votre photo souvenir… Prêts à embarquer pour une nuit d’escales festives et immersives ? Le temps fort de la soirée : le concours d’élégance. Venez habillés à la mode des années 30, et assistez au concours ! Des personnes costumées défileront sous vos yeux et vous proposeront de voter pour le personnage le plus élégant… Résultat du concours à 22 h 30.

6, rue Jacqueline Auriol, 31 400 Toulouse, de 19 h à minuit

#10. À Paul Dupuy

Le musée Paul-Dupuy propose de redécouvrir ses collections.
Le musée Paul-Dupuy une plongée dans les coutumes et traditions chinoises. (©Photo d’archives / Côté Toulouse/Delphine Russeil / Actu Toulouse)

À l’occasion de l’exposition L’encre et la matière Chine précieuse, plongez dans les coutumes et traditions chinoises. Participez à des démonstrations de Kung Fu ; émerveillez-vous devant les effets multiples de l’encre de Chine sur papier. Assistez à la danse du lion et créez des motifs chinois lors d’un vidéo-mapping interactif sur la façade du musée.

13 rue de la Pléau, 31 000 Toulouse

#11. Monument à la Gloire de la Résistance

Le monument-musée ressemble à un bunker.
Le monument-musée ressemble à un bunker. (©Archives / Fabien Hisbacq / Actu Toulouse)

Inscrit au titre des Monuments historiques, il s’agit d’une œuvre totale où architecture, sculpture, son et images se lient pour créer un cheminement sensoriel.

Allées Frédéric Mistral, 31 400 Toulouse

#12. Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute-Garonne ouvre ses portes en soirée, à l'occasion de la Nuit des musées.
Le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute-Garonne ouvre ses portes en soirée, à l’occasion de la Nuit des musées. (©CD31 / Shanon Aouatah)

Le musée s’associe au festival « L’histoire à venir » pour vous proposer une Nuit des Musées sur le thème « A l’écoute » : au programme, performance sonore de l’artiste Benoit Bories, ateliers chant et visites chantées de l’exposition permanente avec Eugénie Berrocq-Irigoin, initiation à la communication radio…

52 allée des Demoiselles 31 400 Toulouse, de 18 h à 23 h

#13. Le Musée du Compagnonnage

Visitez le musée du Compagnonnage, situé dans l’ancienne maison des Compagnons charpentiers. Émerveillez-vous devant les maquettes réalisées en bois, acier, zinc, pierre et bien d’autres matières, et comprenez tout le sens de ces ouvrages qualifiés de « preuves par l’épreuve ». À travers vos déambulations, vous découvrirez avec un regard nouveau les métiers de la Charpente, Couverture-Zinguerie, Maçonnerie, Menuiserie, Plomberie, Métallerie-Serrurerie, Plâtrerie et Boulangerie-Pâtisserie. Des itinérants qui font le Tour de France seront présents pour répondre à toutes vos questions sur le Compagnonnage et les maquettes.

12/14 rue Tripière, 31000 Toulouse

INFOS PRATIQUES Nuit européenne des musées 2025, samedi 17 mai, à Toulouse. Plus d’infos sur le site officiel de la Nuit des musées.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ce collectif de créatrices locales s’implante (temporairement) en centre-ville Le cardinal Vingt-Trois va rencontrer Brice Hortefeux Malgré la mobilisation, Obélix le poney mutilé est décédé Envie de profiter du pont du 1er mai pour sortir de Toulouse ? Voici 5 beaux villages à visiter Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Après carrière, judo ou encore chancre coloré… On a passé une après-midi avec Fabien Pelous sur les bords du Canal La filière des réseaux électriques recrute, plus de 5.300 emplois à pourvoir en Occitanie CARTE. Où trouver les meilleurs chocolats de Pâques ? Une cheffe cuisinière partage ses adresses coups de cœur Airbus supprime plus de 3500 postes à Toulouse, des centaines à Nantes et Saint-Nazaire Elle découvre une aiguille de 4 cm enfouie dans sa jambe depuis des années : « La radiologue, en état de choc, me dit que je suis en urgence vitale » Retrouvé égorgé sous un tas des feuilles, Christian a-t-il mis fin à ses jours ? La thèse du suicide contestée Polémique sur la « disparition » du rayon tauromachie d’Ombres Blanches : la librairie accusée d’ »effacer la culture taurine » L’autoroute A69 Toulouse-Castres va se faire, assure Clément Beaune Déjà 47 restaurants ! La Haute-Garonne est championne de France du McDo (hors Paris) et ce n’est pas fini À Toulouse, les avocats et magistrats se mobilisent contre la loi « Attal » qui prévoit une justice plus sévère pour les mineurs Les habitants de 71 communes de Haute-Garonne vont bientôt recevoir un message d’alerte : voici pourquoi "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? ces métropoles qui créent des emplois « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? un mort et deux blessés Toulouse aux prises avec l’un des plus grands squats de France Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte « Quel projet de fou ! » : à Toulouse, l’expo d’Oli aux Abattoirs a fait carton plein : la fréquentation connue

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Orages dans le Sud-Ouest: un TGV s’arrête en urgence à cause de la montée d’un cours d’eau
  • “La Venue de l’avenir”, le nouveau film de Cédric Klapisch : « On a toujours besoin de se référer au passé pour avancer »
  • « Les Secrets du Ballet », interprétés par des danseurs de l’Opéra de Paris, arrivent à Toulouse.
  • comment ce quartier de Toulouse poursuit sa mutation
  • l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement
  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31