Demandez le programme ! La 21e Nuit européenne des musées se déroule samedi 17 mai 2025, partout en France. À Toulouse, les musées ne manquent pas d’idées et nombreux sont ceux à ouvrir leurs portes en soirée, ce samedi. Avis donc, aux noctambules et férus de culture… dans la Ville rose, la Nuit des musées s’annonce ambiancée. Et profitez-en, car l’événement est gratuit ! Dancefloor, bal costumé, nuit ensorcelée, visites en nocturne, performances, déambulations… Actu Toulouse vous dévoile le programme de cette nouvelle édition et les incontournables à ne pas rater.
#1. Au Quai des Savoirs

Qui a dit qu’on ne pouvait pas danser au musée ? Musique, lumières et boules à facettes… Samedi 17 mai, le Quai des Savoirs va se transformer en véritable dancefloor, de 19 h à 1 h du matin. Une soirée originale en perspective ! Bien entendu, le public pourra également (re) découvrir l’exposition « Comme des moutons ? », pour explorer les mécanismes et les mystères de la foule. Les plus jeunes (de 2 à 7 ans) ne seront pas en reste : le Quai des Petits sera exceptionnellement ouvert de 19 h à 22 h, pour manipuler, expérimenter et explorer en s’amusant.
Allée Matilda, 31 000 Toulouse. Gratuit, entrée libre
#2. Aux Abattoirs

Envie d’admirer une toile de Picasso ? Ça sera possible aux Abattoirs, samedi, qui ouvre au public à l’occasion de la Nuit des musées, « Le Rideau de scène » du célèbre peintre. Créée à l’origine en 1936 pour servir de fond de scène à la pièce de théâtre de Romain Rolland, Le 14 juillet, elle a ensuite servi de décor pour d’autres représentations avant d’être donnée par l’artiste à la ville de Toulouse en 1965 et de rentrer dans les collections du musée. Pour célébrer ce moment, les Abattoirs redonnent à cette œuvre sa fonction première : un décor de théâtre ! Les visiteurs sont ainsi invités à venir costumés, maquillés, masqués… Un Grand Bal costumé vous attend donc de 18 h à 23 heures, mais aussi de nombreux ateliers et performances drags.
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
#3. Aux Jacobins

Il figure parmi les monuments les plus connus (et les plus visités) de Toulouse, mais connaissez-vous bien son histoire ? Le Couvent des Jacobins prolonge son ouverture de 18 h à minuit pour vous faire découvrir les coulisses de sa restauration. Au programme : visites flash, conférence, mise en lumière, quiz, et jeux de plateau médiévaux.
10 place des Jacobins, à Toulouse
#4. La Grave et aux Carmélites

Autre monument toulousain bien connu, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave propose un programme sous le signe de la polyphonie de 18 h à minuit : visites à plusieurs voix, déambulation chantée… Elle accueille également la grande braderie des boutiques des musées et monuments. La Chapelle des Carmélites, quant à elle, ouvre en nocturne de 18 h à 22 h. L’occasion de découvrir sous une nouvelle lumière son nouveau parcours de visite et ses plafonds inspirés de la Chapelle Sixtine.
Rue du Pont Saint-Pierre / 1, rue du Périgord
#5. Nuit ensorcelée au musée Saint-Raymond

Envie de se la jouer un peu comme Harry Potter ? Voilà qui tombe bien : le Musée Saint-Raymond se transforme en école des sorciers ! De 19 h à minuit, de nombreuses animations sont proposées par l’équipe du musée et la Compagnie Millimétrée : courses de balais, apprentissage de sortilèges… venez habillé de votre plus belle robe de sorcier !
1, ter place Saint-Sernin, à Toulouse
Notre coup de coeur : 12 heures de musique non stop à l’église du Gésu
À l’occasion de la Nuit des Musées, de midi à minuit, l’Église du Gesù se transformera en scène géante pour la toute première édition des 12 Heures du Gesù. Un projet inédit qui rassemble douze artistes de la scène toulousaine autour d’un parcours sonore non-stop.
Rock, électro, jazz, harpe et voix, poésie chantée… autant d’univers que proposera ce festival logé sous les voûtes néogothiques de cet édifice classé Monument historique, pour la somme de 5 € (gratuit pour les – 12 ans). Sur place des food trucks et buvette seront présents. Il est aussi possible de réaliser des prêts de casque de protection auditive.
Les artistes présents : Ada (ambiant pop), Suzanne Belaubre (chanson pop), Cocanha (duo vocal percu occitan), Lys Finke (orgue), Heeka (folk-rock), Mafalda High (power solo harpe voix), Odestân Trio (musique et poésie chantée), RP3 (jazz), Guilio Tosti (primitif et expérimentation sonore), Trio Fom (orgue et violoncelle), Saaad (ambient électronic), Zelezna (electro ambiant).
>>> Église du Gesù (entrée place des Hauts-Murats, 22 bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse) Horaires : samedi 17 mai 2025, 12h 00 à 00h 00. Tarif : 5 € · gratuit pour les – 12 ans · billetterie sur place.
#6. Au Muséum

Le Muséum invite à une soirée sous le signe des géants, rythmée par les impromptus artistiques de la compagnie millimétrée. « Un moment unique pour découvrir nos collections sublimées par la lumière, la vidéo et la musique. DJs et créatures gigantesques accueilleront les visiteurs tandis que des artistes de cirque évolueront dans les airs au cœur du Jardin Botanique, sur des airs d’accordéon du monde entier », explique l’équipe du musée. Un événement gratuit qui aura lieu de 19 h à 1h du matin. L’expo temporaire « Géants », ne sera, elle, pas accessible.
35 allées Jules Guesde, à Toulouse
#7. Au Castelet

Dès le matin, le Festival l’Histoire à venir s’invite au Castelet pour sa huitième édition intitulée « À l’écoute ». Les médiateurs vous accueillent pour des visites flash de l’exposition « Tatouages et Prisons » et sur l’histoire du monument. Autre réjouissance, un jeu de sept familles conçu spécialement par des étudiants en Master Art et Littérature sera mis à disposition des visiteurs.
18 bis Grande Rue Saint-Michel
#8. Le Château d’eau

La Galerie du Château d’Eau propose une exposition autour du prix Photo Sociale 2025. Marion Gronier pose un regard novateur sur les personnes hospitalisées en institution psychiatrique. Morgan Fache expose un travail sur les personnes
vivant dans les habitats précaires à la Réunion. Céline Villegas capture l’univers des bains-douches comme des lieux de vie et de rencontre.
58 allées Charles-de-Fitte, de 18 h à 23 h
#9. L’Envol des Pionniers

Embarquez pour un voyage avec audace et élégance à l’Envol des Pionniers. Préparez votre voyage grâce à des ateliers d’improvisations créatives, participez au quiz des années 1920 à 1950, et repartez avec votre photo souvenir… Prêts à embarquer pour une nuit d’escales festives et immersives ? Le temps fort de la soirée : le concours d’élégance. Venez habillés à la mode des années 30, et assistez au concours ! Des personnes costumées défileront sous vos yeux et vous proposeront de voter pour le personnage le plus élégant… Résultat du concours à 22 h 30.
6, rue Jacqueline Auriol, 31 400 Toulouse, de 19 h à minuit
#10. À Paul Dupuy

À l’occasion de l’exposition L’encre et la matière Chine précieuse, plongez dans les coutumes et traditions chinoises. Participez à des démonstrations de Kung Fu ; émerveillez-vous devant les effets multiples de l’encre de Chine sur papier. Assistez à la danse du lion et créez des motifs chinois lors d’un vidéo-mapping interactif sur la façade du musée.
13 rue de la Pléau, 31 000 Toulouse
#11. Monument à la Gloire de la Résistance

Inscrit au titre des Monuments historiques, il s’agit d’une œuvre totale où architecture, sculpture, son et images se lient pour créer un cheminement sensoriel.
Allées Frédéric Mistral, 31 400 Toulouse
#12. Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Le musée s’associe au festival « L’histoire à venir » pour vous proposer une Nuit des Musées sur le thème « A l’écoute » : au programme, performance sonore de l’artiste Benoit Bories, ateliers chant et visites chantées de l’exposition permanente avec Eugénie Berrocq-Irigoin, initiation à la communication radio…
52 allée des Demoiselles 31 400 Toulouse, de 18 h à 23 h
#13. Le Musée du Compagnonnage
Visitez le musée du Compagnonnage, situé dans l’ancienne maison des Compagnons charpentiers. Émerveillez-vous devant les maquettes réalisées en bois, acier, zinc, pierre et bien d’autres matières, et comprenez tout le sens de ces ouvrages qualifiés de « preuves par l’épreuve ». À travers vos déambulations, vous découvrirez avec un regard nouveau les métiers de la Charpente, Couverture-Zinguerie, Maçonnerie, Menuiserie, Plomberie, Métallerie-Serrurerie, Plâtrerie et Boulangerie-Pâtisserie. Des itinérants qui font le Tour de France seront présents pour répondre à toutes vos questions sur le Compagnonnage et les maquettes.
12/14 rue Tripière, 31000 Toulouse