• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Bureaux en guise de chambres, professionnels en grève… « Il y a urgence » pour l’enfance à Toulouse

Bureaux en guise de chambres, professionnels en grève… « Il y a urgence » pour l’enfance à Toulouse

16 mai 2025 — ACTU.FR

Ils crient leur désarroi depuis plusieurs années. Mais après avoir tiré maintes fois la sonnette d’alarme, le personnel du Centre départemental de l’enfance et de la famille de Haute-Garonne (CDEF 31) va plus loin. Éducateurs spécialisés, auxiliaire de puériculture, éducateurs pour jeunes enfants, cadres… Tous sont appelés à faire grève ce vendredi 16 mai 2025 et à manifester à 11h30 devant leur structure mère. Au 425 route de Launaguet à Toulouse, ils dénoncent « publiquement les défaillances et les manquements de l’aide sociale à l’enfance ».

Des millions débloqués par le Département pour la protection de l’enfance

Le ton est donné. Il est en réalité connu depuis longtemps. « Le CDEF est au cœur de nos préoccupations. Le Conseil départemental n’a de cesse d’alerter le gouvernement sur les besoins de la protection de l’enfance », a d’ailleurs soutenu le Département, contacté par Actu Toulouse. L’institution avait réalisé un audit en 2023. « Il avait conclu qu’il fallait recentrer le CDEF sur des situations d’urgence. Tout un travail est mené pour ça ». Ce, malgré des finances au plus mal.

« Depuis des mois, le Département interpelle, mais reste sans solution comme l’ensemble des départements. Pire, le Gouvernement réduit les financements et se désengage, laissant les Départements gérer seuls la protection de l’enfance », accuse le Département, qui pour autant, assure avoir débloqué des sommes exceptionnelles. Un million en 2024, pour répondre aux besoins d’enfants en situation de handicap complexe. 300 000 € l’an dernier « et plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année » pour rénover et adapter les bâtiments. « 257 millions en 2025 pour protéger les enfants, contre 131 millions en 2015. »

Un gros projet à 30 millions d’euros va également se lancer en 2028, pour restructurer le bâtiment, vieux de plus de 50 ans, situé au nord de Toulouse. Conditions d’accueil et structure seront revues intégralement, avait annoncé le Président du conseil départemental Sébastien Vincini lors de ses vœux de début d’année 2025.

Des professionnels inquiets

Oui, mais du côté du personnel, l’inquiétude ne s’estompe pas. « On nous dit que la première pierre serait posée en 2028. Mais qui nous dit qu’à tout moment, d’ici là, on ne rétropédale pas ? Qu’il n’y aura pas de changement ? », s’interrogent deux représentantes du personnel du syndicat Sud Santé Sociaux, Astrid Meskini et Fanny Peyronne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Car il reste tout de même et au mieux trois ans à attendre. Trois années de plus à ajouter aux problèmes qui s’accumulent depuis la création même du foyer d’enfance et « depuis les nouveaux dispositifs de 2018 ». « On fait avec les besoins », regrette l’une des syndicalistes.

Des internats pleins, du personnel manquant

Et ils sont conséquents. Dans une pouponnière pouvant accueillir jusqu’à 36 enfants maximum, le service toulousain en compte actuellement 40. « Et on en a eu jusqu’à 44 ans », s’insurge Astrid Meskini. « Il faudrait une seconde pouponnière. On est bientôt la troisième ville de France ! », s’exclame sa collègue Fanny Peyronne.

Le schéma s’applique à peu près pour tous les internats, où les jeunes sont logés et vivent sur place. Les unités sont archi-pleines tandis que les effectifs de professionnels, eux, tirent la langue. Abattus par des accidents de travail (pas moins de 120 l’an dernier, selon le syndicat à Toulouse), et un turnover trop important.

Sur une unité où il y a 11 enfants, on a parfois qu’un ou deux éducateurs pour des profils qui sont compliqués. Ce sont des enfants qui auraient besoin d’un adulte en service au quotidien. On devrait être quasiment un pro pour un enfant.

Astrid Meskini et Fanny Peyronne représentantes du personnel au syndicat Sud Santé Sociaux

« Quand tout est plein, on les installe dans des bureaux »

C’est encore sans parler des conditions d’accueil que le syndicat Sud Santé Sociaux juge déplorables. « Les locaux sont indécents. On retire ces jeunes d’endroits insalubres et on les remet dans des taudis ! » En guise d’illustration, dans un communiqué, l’organisation syndicalise parle d’une chambre de moins de 6 m2, d’une toilette et d’une seule douche pour parfois plus de huit jeunes, de bureaux faisant office de dortoirs…

Nous, on doit pouvoir accueillir des enfants h24 mais quand tout est plein, on les installe dans des bureaux, des salles de réunion, sans équipe alors que les profils sont de plus en plus complexes.

Astrid Meskini et Fanny Peyronne représentantes du personnel au syndicat Sud Santé Sociaux

Une situation à flux tendu qui génère, contexte oblige, « des choses gravissimes et anormales comme des agressions et c’est sans parler des problèmes de prostitution que nous avons sur des villas extérieures [hébergements collectifs, ndlr]…» 

Le CDEF peut accueillir jusqu'à 248 enfants. Aujourd'hui, ils en prennent 247 en charge, avec des unités, pour certaines, surchargées.
Le CDEF peut accueillir jusqu’à 248 enfants. Aujourd’hui, ils en prennent 247 en charge, avec des unités, pour certaines, surchargées. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Le temporaire devenu permanent

C’est sans compter, non plus, les bébés devenus enfants, les enfants devenus ados et tous les jeunes en situation de handicap qui attendent, encore et toujours, des solutions… Un bébé de deux mois qui ne devait rester au foyer d’accueil d’urgence que six mois et a désormais 3 ans. Un enfant de 4 ans arrivé « temporairement » à la pouponnière en attendant d’intégrer une structure adaptée, qui en possède aujourd’hui 7. Un adolescent dormant plus de six mois sur un matelas, par terre, dans un bureau.

« Qu’attend le Département pour mettre en sécurité et accueillir dignement les usagers ? Qu’attend-il pour protéger les agents publics du CDEF 31 ? Nous attendons sans tarder la mise en place des recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance. Il y a urgence. »

Des enfants « qui ne devraient pas être là », regrette le Département

De son côté, le Département assure mesurer la gravité de la situation, qui est nationale. « Les problématiques en Haute-Garonne sont les mêmes que dans l’ensemble des Départements de France : un CDEF en suractivité car dans l’obligation de prendre en charge des enfants qui devraient en réalité relever d’une prise en charge médico-sociale relevant de l’État ».

La semaine prochaine, le Département accueillera une mission d’information sur la santé mentale des mineurs de l’Assemblée nationale dans la continuité de l’audition à l’assemblée de la mission Santiago. « La Haute-Garonne s’était portée volontaire ».

Enfin, « prochainement, la Présidente du conseil d’administration du CDEF 31, Annie Vieu, se rendra dans les villas où sont accueillis certains enfants pour les entendre et échanger avec le personnel ». 

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. Un gros supermarché va rouvrir dans l’un des centres commerciaux les plus en difficulté de France Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? il se prend un coup de couteau « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Default ThumbnailVaucluse : 5 randonnées sublimes à explorer pendant vos vacances Insolite : une visite fascinante du plus incroyable élevage de vers à soie d’Ardèche Stade Toulousain – Castres : voici la compo pour le derby (avec une surprise à la mêlée) Ninho et Niska réunis au Rose Festival : un concert événement à Toulouse Tennis : A 13 ans, Arthur Salafa fait sensation sur le circuit européen (et rêve déjà de Roland-Garros) Stationnement à l’hôpital de Manosque : enfin une bonne nouvelle pour les soignants Vous cherchez quoi faire ce week-end à Toulouse ? Voici 4 sorties à tester absolument Ce Youtubeur a réussi un tour d’Europe en stop malgré les nombreuses galères Tisséo augmente (encore) ses tarifs : découvrez combien vous allez payer dès le 1er juillet “Nettoyons le Sud” : cette opération choc contre les déchets débarque à Digne-les-Bains samedi Fermeture du périphérique de Toulouse : ce que vous devez savoir pour ce week-end

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31