• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Bureaux en guise de chambres, professionnels en grève… « Il y a urgence » pour l’enfance à Toulouse

Bureaux en guise de chambres, professionnels en grève… « Il y a urgence » pour l’enfance à Toulouse

16 mai 2025 — ACTU.FR

Ils crient leur désarroi depuis plusieurs années. Mais après avoir tiré maintes fois la sonnette d’alarme, le personnel du Centre départemental de l’enfance et de la famille de Haute-Garonne (CDEF 31) va plus loin. Éducateurs spécialisés, auxiliaire de puériculture, éducateurs pour jeunes enfants, cadres… Tous sont appelés à faire grève ce vendredi 16 mai 2025 et à manifester à 11h30 devant leur structure mère. Au 425 route de Launaguet à Toulouse, ils dénoncent « publiquement les défaillances et les manquements de l’aide sociale à l’enfance ».

Des millions débloqués par le Département pour la protection de l’enfance

Le ton est donné. Il est en réalité connu depuis longtemps. « Le CDEF est au cœur de nos préoccupations. Le Conseil départemental n’a de cesse d’alerter le gouvernement sur les besoins de la protection de l’enfance », a d’ailleurs soutenu le Département, contacté par Actu Toulouse. L’institution avait réalisé un audit en 2023. « Il avait conclu qu’il fallait recentrer le CDEF sur des situations d’urgence. Tout un travail est mené pour ça ». Ce, malgré des finances au plus mal.

« Depuis des mois, le Département interpelle, mais reste sans solution comme l’ensemble des départements. Pire, le Gouvernement réduit les financements et se désengage, laissant les Départements gérer seuls la protection de l’enfance », accuse le Département, qui pour autant, assure avoir débloqué des sommes exceptionnelles. Un million en 2024, pour répondre aux besoins d’enfants en situation de handicap complexe. 300 000 € l’an dernier « et plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année » pour rénover et adapter les bâtiments. « 257 millions en 2025 pour protéger les enfants, contre 131 millions en 2015. »

Un gros projet à 30 millions d’euros va également se lancer en 2028, pour restructurer le bâtiment, vieux de plus de 50 ans, situé au nord de Toulouse. Conditions d’accueil et structure seront revues intégralement, avait annoncé le Président du conseil départemental Sébastien Vincini lors de ses vœux de début d’année 2025.

Des professionnels inquiets

Oui, mais du côté du personnel, l’inquiétude ne s’estompe pas. « On nous dit que la première pierre serait posée en 2028. Mais qui nous dit qu’à tout moment, d’ici là, on ne rétropédale pas ? Qu’il n’y aura pas de changement ? », s’interrogent deux représentantes du personnel du syndicat Sud Santé Sociaux, Astrid Meskini et Fanny Peyronne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Car il reste tout de même et au mieux trois ans à attendre. Trois années de plus à ajouter aux problèmes qui s’accumulent depuis la création même du foyer d’enfance et « depuis les nouveaux dispositifs de 2018 ». « On fait avec les besoins », regrette l’une des syndicalistes.

Des internats pleins, du personnel manquant

Et ils sont conséquents. Dans une pouponnière pouvant accueillir jusqu’à 36 enfants maximum, le service toulousain en compte actuellement 40. « Et on en a eu jusqu’à 44 ans », s’insurge Astrid Meskini. « Il faudrait une seconde pouponnière. On est bientôt la troisième ville de France ! », s’exclame sa collègue Fanny Peyronne.

Le schéma s’applique à peu près pour tous les internats, où les jeunes sont logés et vivent sur place. Les unités sont archi-pleines tandis que les effectifs de professionnels, eux, tirent la langue. Abattus par des accidents de travail (pas moins de 120 l’an dernier, selon le syndicat à Toulouse), et un turnover trop important.

Sur une unité où il y a 11 enfants, on a parfois qu’un ou deux éducateurs pour des profils qui sont compliqués. Ce sont des enfants qui auraient besoin d’un adulte en service au quotidien. On devrait être quasiment un pro pour un enfant.

Astrid Meskini et Fanny Peyronne représentantes du personnel au syndicat Sud Santé Sociaux

« Quand tout est plein, on les installe dans des bureaux »

C’est encore sans parler des conditions d’accueil que le syndicat Sud Santé Sociaux juge déplorables. « Les locaux sont indécents. On retire ces jeunes d’endroits insalubres et on les remet dans des taudis ! » En guise d’illustration, dans un communiqué, l’organisation syndicalise parle d’une chambre de moins de 6 m2, d’une toilette et d’une seule douche pour parfois plus de huit jeunes, de bureaux faisant office de dortoirs…

Nous, on doit pouvoir accueillir des enfants h24 mais quand tout est plein, on les installe dans des bureaux, des salles de réunion, sans équipe alors que les profils sont de plus en plus complexes.

Astrid Meskini et Fanny Peyronne représentantes du personnel au syndicat Sud Santé Sociaux

Une situation à flux tendu qui génère, contexte oblige, « des choses gravissimes et anormales comme des agressions et c’est sans parler des problèmes de prostitution que nous avons sur des villas extérieures [hébergements collectifs, ndlr]…» 

Le CDEF peut accueillir jusqu'à 248 enfants. Aujourd'hui, ils en prennent 247 en charge, avec des unités, pour certaines, surchargées.
Le CDEF peut accueillir jusqu’à 248 enfants. Aujourd’hui, ils en prennent 247 en charge, avec des unités, pour certaines, surchargées. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Le temporaire devenu permanent

C’est sans compter, non plus, les bébés devenus enfants, les enfants devenus ados et tous les jeunes en situation de handicap qui attendent, encore et toujours, des solutions… Un bébé de deux mois qui ne devait rester au foyer d’accueil d’urgence que six mois et a désormais 3 ans. Un enfant de 4 ans arrivé « temporairement » à la pouponnière en attendant d’intégrer une structure adaptée, qui en possède aujourd’hui 7. Un adolescent dormant plus de six mois sur un matelas, par terre, dans un bureau.

« Qu’attend le Département pour mettre en sécurité et accueillir dignement les usagers ? Qu’attend-il pour protéger les agents publics du CDEF 31 ? Nous attendons sans tarder la mise en place des recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance. Il y a urgence. »

Des enfants « qui ne devraient pas être là », regrette le Département

De son côté, le Département assure mesurer la gravité de la situation, qui est nationale. « Les problématiques en Haute-Garonne sont les mêmes que dans l’ensemble des Départements de France : un CDEF en suractivité car dans l’obligation de prendre en charge des enfants qui devraient en réalité relever d’une prise en charge médico-sociale relevant de l’État ».

La semaine prochaine, le Département accueillera une mission d’information sur la santé mentale des mineurs de l’Assemblée nationale dans la continuité de l’audition à l’assemblée de la mission Santiago. « La Haute-Garonne s’était portée volontaire ».

Enfin, « prochainement, la Présidente du conseil d’administration du CDEF 31, Annie Vieu, se rendra dans les villas où sont accueillis certains enfants pour les entendre et échanger avec le personnel ». 

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Un gros supermarché va rouvrir dans l’un des centres commerciaux les plus en difficulté de France il propose un voyage, direction l’espace Top 14 – Stade Toulousain : Banos de retour, première à l’arrière , découvrez la dernière compo de la saison à Perpignan Ce cirque s’installe illégalement près de Toulouse pour la seconde fois, la mairie et les habitants réagissent Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Zakaria Aboukhlal « veut jouer » pour la journée de Ligue 1 consacrée à la lutte contre l’homophobie la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata Près de Toulouse, le car scolaire termine dans le fossé, une lycéenne évacuée vers l’hôpital toutes les dates à retenir Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31