Pendant plusieurs années, la guinguette Flonflon à Balma, près de Toulouse, avait régalé les adeptes du brunch, avant d’annoncer sa fermeture le 4 août 2024. Le château de Thégra affichait portes closes, jusqu’à ce que Jérémie Moles, patron de Cantine et Gamelle et de la guinguette Turbine, et deux associés s’en saisissent. Avec Brasa, ils lancent un tout nouveau concept pour se régaler entre amis, collègues ou en famille au milieu d’un écrin de verdure… Dès le 16 mai 2025 ! Et le soleil devrait être de la partie.
Un brasero au coeur du jardin
L’esprit champêtre n’a pas quitté le lieu fleuri et verdoyant. Et tout va s’articuler autour. « On veut lier notre cuisine à l’environnement du château de Thégra. »
C’est tout naturellement à l’extérieur que le restaurant Brasa va accueillir ses clients. Déjà autour du grand brasero, où les côtes de boeuf, gambas flambées ou encore magret de canard vont griller lentement mais sûrement.
« On veut que les gens puissent le voir, le sentir mais aussi l’entendre », s’émerveille Jérémie Moles, adepte des moments conviviaux et de plats gourmets.

Une identité marquée
D’autres espaces vont composer le restaurant Brasa. Plusieurs tentes berbères seront accessibles, ainsi que des pergolas et un terrain de pétanque.
« On veut des lieux forts, qui marquent notre identité », explique Jérémie Moles. C’est pourquoi, avec ses associés, ils ont pensé à faire fabriquer une grande table en bois et métal bruts de 40 places surmontées de fleurs de jasmin en pot.
« Les gens vont pouvoir s’installer par petits groupes à côté d’autres personnes, ou alors réserver la table s’ils sont un gros groupe. L’intégralité du lieu peut aussi être réservée pour 250-300 personnes. » Un esprit bon vivant pour un maximum de partage… Et de gourmandises !

Des plats gourmands
Chez Brasa, la carte a été conçue par le chef Sebastien Ochoa. En plus des grillades au brasero, les clients pourront s’offrir des brochettes kefta, ou encore d’un tataki de bar.
« C’est une cuisine qui rencontre les saveurs du monde : on mise à la fois sur la modernité des plats, mais aussi sur le traditionnel comme le pâté en croûte Richelieu, sa glace moutarde de meaux, ses pickles de moutardes et ses groseilles… Un joli clin d’oeil au château ! »
Un lieu convivial
La carte se décline aussi en mets à partager ou en tapas pour l’afterwork, dès 18 heures. Une carte de cocktails a été élaborée pour l’apéritif. Doté de la licence IV, il sera possible de boire sans consommer sur place. « Les clients pourront ensuite bifurquer après l’afterwork pour passer au coin restauration. »

Le tout dans une ambiance animée. Outre la musique diffusée en toile de fond, des artistes vont s’inviter pour des concerts.
Le dimanche midi, l’équipe invite les Toulousains pour « un poulet de famille, un peu travaillé avec de la truffe par exemple ». Un lieu où profiter tout l’été, jusqu’à la mi-septembre.