C’est le jour J pour les taxis. Une manifestation d’envergure nationale est annoncée par les taxis dans plusieurs villes de France, lundi 19 mai 2025. Alors qu’un préavis de grève illimitée a été déposé, que va-t-il se passer dans la Ville rose, lundi ? « Une grande mobilisation est prévue à Toulouse et à l’aéroport, avec également des actions ponctuelles et symboliques à travers la région et le pays », prévient l’intersyndicale.
Suivez la mobilisation et les perturbations avec Actu Toulouse
« On s’est donné rendez-vous lundi à 6 heures devant l’aéroport, indique à Actu Toulouse Elise Dufrenne, présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On organisera ensuite des opérations escargot sur le périphérique, dans le sens intérieur et dans le sens extérieur, dès 7 h45-8 heures. » Les taxis en colère affichent également leur intention de mettre en place des « barrages filtrants » devant les hôpitaux de Rangueil, Purpan ou devant l’Oncopole.
Suivez la situation en direct avec Actu Toulouse.
6h15 : les raisons de la manifestation des taxis
Cette manifestation est lancée à l’appel de l’intersyndicale des taxis. « Tous les taxis de France sont appelés à converger vers Paris à partir du 19 mai 2025 pour exprimer leur colère face à l’inaction de l’État concernant le non-respect des lois encadrant les plateformes de mise en relation », expliquent les taxis en colère dans un communiqué.
« Cette mobilisation vise à dénoncer aussi les décisions unilatérales de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie), qui cherche à redresser les comptes de la Sécurité sociale au détriment des taxis conventionnés et des patients transportés », ajoutent-ils.
« Jusqu’à présent, on était payé 1,67 euro du kilomètre, explique à Actu Toulouse, Elise Dufrenne, la présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On vient d’apprendre qu’au 1er octobre 2025, ça descendrait à 1,10 euro. » Une décision inacceptable pour les taxis, qui pourrait mettre en péril de nombreuses entreprises, selon eux.
Pour en savoir plus, consultez notre article :