Il y a un an, en avril 2024, le bâtiment du 69 Boulevard Carnot à Toulouse était au cœur des inquiétudes. Alors que la mairie ordonnait sa fermeture pour raison de sécurité, quatre commerces ont dû tirer le rideau… Sans pouvoir le relever. Ce lundi 19 mai 2025, le bar O’Briens, voisin de l’immeuble, a, lui aussi, été contraint de fermer.
Un mur mitoyen dégradé
En effet, dans la soirée, le pub Irlandais n’a pu ouvrir par mesure de sécurité. Un mur mitoyen entre le bar et l’immeuble fermé à durée indéterminée a semé l’inquiétude.
« On ne parle pas d’alerte, ou de risque » d’effondrement, rassure Claire Nison, élue en charge de la sécurité des bâtiments et immeubles. Dans la journée de lundi, la mairie de Toulouse a reçu un appel d’un expert judiciaire, mandaté par le propriétaire du 69 Boulevard Carnot.
Chargé de mener une expertise de l’état de santé de l’immeuble, un mur l’a interpellé. « Il a demandé à faire ouvrir le mur mitoyen au O’Briens », précise l’adjointe au maire. « Des dégradations ont été constatées. »
O’Briens fermé jusqu’à nouvel ordre
Informée par l’expert judiciaire, la mairie a préféré ordonner la fermeture du pub. « La situation est en cours d’expertise, on maintient la fermeture du bar tant qu’il n’y a pas de mise en sécurité. »
En fonction des résultats de l’expertise de ce mardi 20 mai 2025, Claire Nison précise qu’elle pourrait signer un arrêté.

Des fissures évolutives au 69 boulevard Carnot
Lors de la fermeture en avril 2024 du 69 Boulevard Carnot, l’élue évoquait auprès d’Actu Toulouse un bâtiment « sous surveillance depuis un moment ». Un locataire de bureaux avait signalé « la présence de fissures évolutives ».
Dépêchés sur place, des experts ont « constaté des fissures qui ont beaucoup bougé et des planchers qui s’affaissent ». L’arrêté municipal à durée indéterminée est soumis à la réalisation de travaux.