Un pèlerinage laitier est sur le point de prendre son premier départ en plein cœur de Toulouse. Les Compagnons du fromage et le compte Instagram Oh là là s’apprêtent à lancer leur collaboration autour d’un Rallye Gourmand dans les rues de la ville. Prochaine itération le 22 mai 2025. Un “moment convivial” qui a pour but de faire découvrir l’histoire et le patrimoine de la Cité des Violettes au rythme d’activités et d’anecdotes. Le tout accompagné par des produits “100 % locaux”, selon le site de l’entreprise.
5 lieux historiques
En effet, Nathan Zalberg, son fondateur, affirme vouloir “partager sa passion pour le terroir du Sud-ouest et l’histoire locale.” Pour ce faire, il proposera, durant la ballade, des dégustations de trois fromages, dont un qui vient tout droit de la Ville Rose, ainsi que de deux vins. Tous sont l’œuvre de petits producteurs du Sud-ouest, selon les informations de nos confrères d’Ici Occitanie.
Pour accompagner cela, Laurent Moussinac, fondateur du compte Oh là là Toulouse, partagera des anecdotes historiques sur la Cité de Violettes. 5 lieux seront à l’honneur : tout d’abord le point de départ, la Place du Salin. La ballade continuera ensuite vers le marché des Carmes, “symbole de l’évolution de la ville et de la gastronomie du Sud-ouest.” Un périple qui poursuivra son chemin vers l’église de Dalbades, pour ensuite s’exporter sur les bords de la Garonne, en direction du quai de Tounis. Le pèlerinage gastronomique conclura son parcours sur la place de la Trinité.
Retraçage des “grandes étapes de l’évolution architecturale de Toulouse”, et plongeon dans “les mystères de la Garonne et des ponts de la ville rose” seront, entre autres, de la partie.
Une compétition
Et pour pimenter le tout, les organisateurs ont décidé de mettre en jeu une petite compétition durant tout le cours du rallye. Lors de chaque étape prendra place un défi en équipe qui pourra permettre de remporter des “manches”. À la clé, un cadeau surprise pour l’équipe qui en aura remporté le plus.
Notons qu’en plus de l’édition du 22 mai, 20 dates seront proposées entre mai et octobre à un rythme moyen d’une date par semaine. Chacune d’entre elles s’étendra sur 2h30 et 1km, le tout totalement en extérieur. 150 minutes pour partir “ à la redécouverte d’un Toulouse insolite.”