Avec les beaux jours reviennent les festivals, et force est de constater que ceux adressés aux tout-petits ne sont pas légion. Heureusement, Luluberlu est là pour donner au jeune et très jeune public de quoi sourire, rêver, rire avec des spectacles qui ignorent les barrières entre les disciplines.
Cirque, danse, théâtre, musique, marionnettes, expos, cinéma : tout est bon dans ce festival organisé par la Ville de Blagnac et Odyssud Spectacles, qui revient du vendredi 23 mai au dimanche 25 mai 2025 : l’an dernier, 10 000 spectateurs avaient participé à ce rendez-vous désormais incontournable à l’approche de l’été.
Le rêve est à l’honneur
Cette 17e édition est placée sous le signe du rêve ; une thématique qui convient parfaitement aux enfants et qui va les inviter à « explorer les recoins de leur imagination, se perdre dans des mondes merveilleux et découvrir les secrets cachés de leurs songes », nous promet-on. Voilà un programme bien alléchant ! Avec plus de 50 propositions artistiques, il y aura de quoi faire. De nombreuses activités sont au programme, comme des initiations aux arts du cirque, des visites dansées, des instruments géants, des lectures, des siestes musicales, des créations d’attrape-rêves, des fanfares…
Nos temps forts
Quant aux spectacles, voici nos temps forts. Vendredi 23 mai, la soirée d’ouverture se fera au rythme trépidant impulsé par « Queen-a-man », le spectacle de la compagnie « Ô Captain mon capitaine » qui reprendra les tubes du célèbre groupe rock Queen, en mode « majorette » : cela devrait valoir son pesant de cacahuètes ! Ceux qui aiment les sensations fortes ne devront pas rater Soka Tira Osoa, le numéro de funambules et d’acrobaties des compagnies « Basinga » (les fans auront la réf, comme on dit) et « Entre Nous… ».
Un samedi sans une boum n’est pas un vrai samedi ! Ouverte aux petits z’et aux grands, la Hit Hit Pop Classic Parade va vous faire danser sur des tubes de musique pop, rap, disco… et classique ! Une grande déambulation lumineuse et poétique menée par des marionnettes géantes de la compagnie Les Plasticiens volants traversera le parc samedi soir à la nuit tombée. À vos portables !
Le plein de films
Les tout-petits (de 0 à 3 ans) pourront découvrir « Tout est chamboulé », un spectacle « pour s’amuser et explorer les possibles » ; « Trouille », la crèche déjantée du Ballet du Montreur, et une installation immersive et ludique intitulée « Twinkle » (scintiller, briller en anglais).
Enfin, le cinéma Rex, à Blagnac montrera tout au long du week-end des films partout dans la ville, proposera un ciné-concert et accueillera une pièce de théâtre d’objet décalé « I Killed the Monster », suivie d’une contre-soirée cinéma réservée aux ados. Décidément, il fait bon grandir à Blagnac !
Festival Luluberlu, du 23 au 25 mai, à Blagnac. Infos : https://festival-luluberlu.fr.