Météo-France avait donné l’alerte à la mi-journée ce mardi 3 juin 2025. La Haute-Garonne était placée en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. La préfecture avait enfoncé le clou en informant sur des risques de débordements, dommages localisés ou montée rapide et dangereuse des eaux.
12 communes du département étaient sous surveillance. Boussens, au sud de Toulouse, n’en faisait pas partie. Et pourtant, les pompiers, épaulés des services de la gendarmerie, s’y sont rendus afin d’effectuer des reconnaissances dans la nuit de ce mardi à ce mercredi.
De la boue et des branchages charriés
Les orages ont engendré de fortes pluies dans la soirée et la nuit. La commune a été touchée par « une montée des eaux soudaine« , informe le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Garonne.
Le fort ruissellement a charrié « de la boue et des branchages sur plusieurs centaines de mètres vers le bas du village », décrit le Sdis. Le service de voirie devra se charger de dégager la chaussée.
Fort heureusement, l’épisode n’a fait aucune victime.
La Haute-Garonne en vigilance jaune ce mercredi
Des orages pourraient-ils encore frapper ce mercredi en Haute-Garonne ? Météo-France annonce essentiellement de fortes pluies pour la matinée. Elles devraient s’arrêter dans l’après-midi.

Pour l’heure, le département est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages et de crues.