Le rapporteur public s’est prononcé en faveur de la poursuite du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Le rapporteur public s’est prononcé mardi en faveur de la poursuite du chantier de l’autoroute A69, recommandant à la cour administrative d’appel d’annuler la décision du tribunal administratif de Toulouse qui avait ordonné l’arrêt des travaux en février, a-t-on appris auprès des avocats des parties.
Le rapporteur public, magistrat dont les avis sont généralement suivis, considère que la décision du tribunal estimant « que le projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur (…) n’est pas fondée », selon les conclusions du rapporteur adressées aux parties.
Le 27 février dernier, le Tribunal administratif de Toulouse avait annulé l’autorisation environnementale du projet, estimant qu’il n’y avait pas de « raison impérative d’intérêt public majeur » justifiant l’impact écologique. Ce qui avait conduit à l’arrêt immédiat du chantier. C’était la première fois en France qu’un tribunal mettait à l’arrêt un chantier autoroutier d’une telle envergure pour des raisons environnementales. Une décision saluée par les ONG écologistes.
Une reprise « à plein régime »
Mais le gouvernement et le concessionnaire ont fait appel. Le 28 mai dernier, la Cour administrative d’appel de Toulouse a accordé un sursis à exécution du jugement, autorisant la reprise des travaux dans l’attente d’un jugement sur le fond. Depuis, le chantier a repris « à plein régime », avec 800 ouvriers et 320 engins mobilisés.
Le chantier de l’A69 est aujourd’hui en phase active, les terrassements sont terminés, l’installation des infrastructures pour la chaussée est faite. L’objectif d’une ouverture en 2026 reste officiellement visé. Mais le projet restait judiciairement incertain. L’annulation initiale de l’autorisation environnementale, l’appel en cours, et les recours des opposants pèsent encore sur l’avenir de l’autoroute.
>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.



















