Le périphérique extérieur, au sud de Toulouse, est partiellement fermé les week-ends des 12-13 et 26-27 avril. Entretemps, la circulation se fera sur deux voies contre trois habituellement afin de réparer les poutres d’un pont du périphérique.
Dans le cadre des travaux de rénovation du pont du Parc du Sacré-Cœur, dans le quartier Rangueil, le périphérique extérieur, au sud de Toulouse, ferme partiellement du vendredi 21h jusqu’au lundi à 5h du matin lors de deux week-ends d’avril.
Ce pont a été construit dans les années 1970, mais a connu quatre chocs majeurs depuis 2006. Il a été heurté par des camions hors gabarit, « ces chocs ont créé des désordres irréversibles au niveau des poutres et deux d’entre elles doivent être changées. » Les poutres seront remplacées par une structure qui résistera aux chocs des véhicules hors gabarit. Les travaux préparatoires ont débuté le 17 mars, avec cinq nuits de fermeture entre l’échangeur de Rangueil et celui de Lespinet.
Fermeture totale pendant plus de 48 heures
La préfecture et la direction des routes du Sud-Ouest ont choisi de fermer ce premier week-end de vacances scolaires de Pâques considérant que « c’est une période favorable avec un impact limité sur le trafic ». Malgré tout, il y aura des effets sur la circulation, donc des ralentissements, les automobilistes doivent être prudents. Une communication sera affichée sur chaque pénétrantes du périphérique extérieur sur les panneaux à messages variables.
Ce week-end, le périphérique extérieur est fermé entre les échangeurs de Bordelongue et Lespinet pour mettre en place le balisage des travaux. Les automobilistes qui viennent de Muret sur l’A64 ne pourront pas emprunter le périphérique à Bordelongue. Des itinéraires de déviation sont mis en place, mais il est fortement conseillé d’éviter le secteur, surtout lors des départs et retours des vacanciers.
« Des équipes spécialisées interviendront ce week-end pour enlever la structure abîmée, finir de la découper puis l’évacuer. Des parties contiennent de l’amiante donc on est obligés de travailler sous fermeture totale », détaille Kévin Viverge, responsable de la division ouvrage d’art et géotechnique au service ingénierie de la Direction des routes du Sud-Ouest.
Fin des perturbations le 28 avril
À partir du lundi 14 avril et pour 15 jours, les automobilistes ne circuleront que sur deux voies par sens de circulation entre les échangeurs de Rangueil et Lespinet. Il faudra préparer le support central du pont.
Du vendredi 25 avril, 21h, au lundi 28 avril à 5h, il y aura une nouvelle fermeture du périphérique extérieur entre les échangeurs Bordelonguue et Lespinet. L’enjeu sera la pose du nouvel élément du pont préfabriqué. À partir du 28 avril, la circulation normale reprendra.
Des nuits de fermetures supplémentaires en mai
La direction des routes du Sud-Ouest prévoit, toujours entre les mêmes échangeurs, entre le 28 avril et mi-mai, encore deux nuits de fermeture, et deux autres nuits sur le périphérique intérieur entre l’échangeur de Palays et Rangueil (de 21h à 5h).
En mai, auront lieu les travaux de finition sur le nouvel élément de pont et la remise en état du parc du Sacré Cœur, avant de permettre aux services de la Ville de Toulouse de faire réaliser les travaux d’aménagement paysager qui auront lieu en septembre 2025. Ils intégreront la plantation de six arbres en contrepartie de la coupe de trois arbres nécessaire pour les travaux de sécurisation.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555