Pour la 31e journée de Ligue 1, le TFC se rend à Nantes dimanche 27 avril 2025. En cette fin de saison 2024-2025, le défenseur latéral droit Rafik Messali est devenu un atout clé dans le système de Carles Martinez Novell. Il revient sur son parcours semé d’embûches.
Plus que 4 matchs avant la fin de la saison 2024-2025. Le Toulouse FC affronte Nantes à La Beaujoire ce dimanche 27 avril 2025. En perspective de la 31e journée de Ligue 1, Rafik Messali revient sur son évolution au club. Il reste focalisé sur ses objectifs malgré la défaite du TFC contre Reims une semaine plus tôt (0-1).
À l’âge de 21 ans, l’enfant du Mirail Rafik Messali s’affirme au sein du Toulouse FC cette saison. Évoluant d’abord dans des positions offensives, il se démarque finalement au poste de latéral droit. Le 12 septembre 2024, il signe son premier contrat professionnel avec le club, après deux importantes blessures des ligaments croisés.
« Ne jamais lâcher, garder la tête froide, continuer à avancer »
Deux ruptures des ligaments croisés consécutives au même genou. Survenue à quelques mois d’intervalles, cette succession de blessures a tenu Rafik Messali éloigné des terrains en 2022 et 2023. « Ça a été difficile », reconnait le pitchoun. Il en ressort néanmoins plus fort : « Ça m’a permis de grandir en tant que personne et en tant que footballeur.«
« Quoi qu’il se passe ne jamais lâcher, garder la tête froide, continuer à avancer, » conseille Rafik Messali, dont le coach Carles Martinez Novell reconnaît la force mentale. « C’est un exemple de résilience, il pourra s’appuyer sur ces épreuves là dans sa carrière« , vante ce dernier.
Un footballeur toulousain depuis le berceau
Né à Toulouse, le joueur a toujours évolué dans les environs de la Ville rose. Après ses débuts au Mirail, Rafik Messali intègre des clubs amateurs, joue à Ramonville et Castanet avant de rejoindre les Pôles Espoirs de Castelmaurou. En 2016, il rentre finalement au Tef à l’âge de 13 ans.
En avril 2024, Carles Martinez Novell appelle le franco-algérien en Ligue 1 contre Lorient. Il ne rentre finalement pas sur le terrain mais signe son premier contrat professionnel cinq mois plus tard. Entré dans les dernière minutes du match, il devient officiellement un joueur professionnel lors de la rencontre face à Rennes le 10 novembre. Messali délivre la passe décisive du seul but marqué par le Tef contre Lille en avril 2025.
Martinez Novell reconnaît les atouts de son latéral droit. « Il a réussi à montrer que c’était une option, que ça valait peut-être le coup de le mettre en Ligue 1« , le flatte-t-il. « Une fois qu’on l’a mis, on s’est rendu compte qu’il arrivait à avoir le niveau qu’on attendait de lui« , conclut le coach espagnol.
Vers l’équipe nationale d’Algérie ?
« C’est un objectif que j’ai en tête. » admet Rafik Messali. Il est clair sur ses intentions de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie au moins de juin. Le jeune pitchoun a déjà joué avec l’équipe nationale U20 algérienne en 2021 et participé au Championnat d’Afrique du Nord des moins de 20 ans un an plus tard.
Un joueur qui monte donc sur le côté latéral droit, alors que le TFC va devoir affronter Nantes sans son latéral gauche Mark McKenzie. Après un carton rouge contre Reims quelques jours plus tôt, la Ligue de Football professionnel a sanctionné le défenseur américain de deux matchs de suspension ce mercredi 23 avril 2025.
Toulouse FC – Nantes, match à vivre dès 17h00 dimanche 27 avril 2025 avec votre radio « ici Occitanie »
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555