La 18e et dernière journée d’Élite 1, la première division de rugby féminin, a livré son verdict. Classées 2es, les Blagnacaises recevront Toulouse, pour un derby explosif.
La dernière journée de championnat avait déjà des airs de phase finale. Ce dimanche 18 mai, les dix équipes d’Élite 1, la première division de rugby féminin en France, jouaient leur ultime match de phase régulière. On connaissait déjà les qualifiées pour les demies, restait à connaître les affiches, Toulouse et Romagnat étant au coude à coude au classement. Grâce à leur large victoire sur le LOU rugby (71-17), les Toulousaines s’adjugent la 3e place. De leur côté, les Blagnacaises, dauphines du Stade Bordelais, avaient rendez-vous… à Bordeaux, pour le choc de cette ultime journées. Et les Caouecs signent un nouvel exploit, en s’imposant chez le leader (37-19). De quoi conforter la 2e place et faire le plein de confiance, avant la demi-finale contre les voisines du Stade Toulousain.
Un derby et un remake
Éliminées l’an dernier en demi-finale, Blagnacaises et Bordelaises vont cette fois s’affronter. Autrement dit, une des deux équipes fera forcément mieux que l’an dernier, puisqu’elle se hissera jusqu’en finale. Avant les retrouvailles ce dimanche 25 mai, les Blagnacaises ont très probablement la faveur des pronostics, si on se fie aux statistiques. Parce qu’elles jouent à domicile, et parce qu’elles ont battu deux fois Toulouse cette saison. Ce qui place les Toulousaines dans une position d’outsiders pas inconfortable que ça, pour l’entraîneure Céline Ferrer. « J’ai la sensation que dès qu’on est un petit peu mises en avant comme étant favoris, on a du mal à gérer en terme d’émotion » analyse l’ancienne deuxième ligne internationale. « Donc là, finalement, se dire qu’on n’a rien à perdre et tout à gagner face à une équipe qui nous a battu deux fois cette saison, ça peut aider. Maintenant une demi-finale, ça ne se perd pas, on va la préparer. Les compteurs sont remis à zéro. Ce qu’il y a de cool, c’est qu’on n’aura pas beaucoup de bus à faire » sourit aussi la binôme de Laure Sansus. « Ça reste un derby, ça reste une super équipe, donc à charge de revanche.«
De quoi lancer les hostilités, pour vite se projeter sur cette demi-finale qui sent la poudre. Dans l’autre affrontement pour une place en finale, Bordeaux recevra Romagnat. Une rencontre là-aussi pleine de symbole : c’était l’affiche de la finale de la saison dernière, remportée par les Bordelaises.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555