L’heure est au bilan pour les restaurateurs toulousains (Haute-Garonne). La saison estivale a été plus compliquée que prévu, notamment à cause des fortes chaleurs, qui ont fait fuir les clients des terrasses. Certains accusent déjà le coup.
Depuis le 8 août, le thermomètre avoisine les 40 degrés, à Toulouse. Si la température commence doucement à baisser, et les terrasses à se repeupler, les restaurateurs, eux, dressent un bilan en demi-teinte. Ils ont souffert de la canicule, et le ressentent déjà.
Place Saint-Georges, l’une des places principales de la Ville-rose, les terrasses sont loin d’afficher complet ce samedi 16 août midi. Celle de Kévin, responsable du restaurant L’Annexe Saint-Georges, est même déserte. « La terrasse est dressée, mais les gens ne s’installent que pour boire des boissons, décrit le Toulousain. Il n’y a pas de réservations, alors qu’avant, on était full”, ajoute-t-il.
Pourtant, le début de saison n’avait pas si mal commencé. « Mais là, on sait déjà qu’on va faire un chiffre d’affaires deux, voire trois fois moins élevé », accuse le gérant. Lui qui fait habituellement jusqu’à 200 couverts en pleine saison, n’enregistre que 30 à 50 couverts en ce moment.
Brumisateurs et salles climatisée
Sur la rive gauche, la guinguette Racines s’installe chaque été au pied de la grande roue, près du quartier de Saint-Cyprien. Le cadre en bord de Garonne attire de nombreux touristes, ce qui maintient l’activité de la guinguette. « On est un peu plus calme que les autres années, avoue Elija, la responsable. Mais on se rattrape le soir. On a la Garonne, ça rafraîchit bien. »
D’autres établissements ont aussi mis en place des astuces pour permettre à leur client de manger tout en étant au frais. Place des Carmes, le Sunside café met par exemple en avant sa salle climatisée. D’autres comme le café Chouchou ont carrément investi dans des brumisateurs extérieurs, pour permettre à leur clientèle de manger dehors. « C’est la première année qu’on les a », confie Nathalie, la responsable. Et les brumisateurs lui ont sauvé sa saison. « On s’est que c’est de plus en plus dur avec la chaleur. Ça fait la différence. Dès qu’on les allume, ça attire du monde », montre-t-elle.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555