[ad_1]
Alors que 400.000 doses de vaccin arrivent dans le Sud-Ouest ce jeudi et que des tracteurs se dirigent vers Bruxelles, des blocages sont toujours présents dans le Midi toulousain ce jeudi 18 décembre 2025. Des tracteurs sont notamment attendus sur le périphérique toulousain ce jeudi dans la matinée.
Les agriculteurs bloquent toujours plusieurs axes ce jeudi 18 décembre 2025 pour demander l’arrêt des abattages systématiques des bovins en cas de dermatose nodulaire alors que des mobilisations sont prévues à Bruxelles contre le Mercosur.
Blocage du périphérique toulousain prévu
Le mouvement se poursuit ce jeudi. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31, confirme à ICI Occitanie l’arrivée d’une quarantaine de tracteurs sur le périphérique toulousain dans la matinée. Le départ est prévu vers 9 heures de Capens et Auterive au sud de Toulouse pour rejoindre ensuite le périphérique. Vers 11h30, ils étaient au niveau de Muret et ne seront pas sur la rocade toulousaine avant 12h30 selon nos informations.
Plusieurs autoroutes toujours coupées
Plusieurs axes routiers très empruntés sont toujours fermés ce jeudi :
- la N124 bloquée au niveau de L’Isle-Jourdain, dans le Gers, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Toulouse, tout comme la rocade à Auch, fermée dans les deux sens, ainsi que la N124 entre Aubiet et Auch,
- l’A64 coupée entre Briscours et Montréjeau et au niveau de Carbonne,
- l’A61 coupée entre Bram et Carcassonne Ouest (mais plus de blocage à Villefranche-de-Lauragais),
- l’A20 coupée entre Montauban (Tarn-et-Garonne) et Cahors (Lot),
- la rocade d’Albi est toujours bloquée,
- la RN20 : les agriculteurs sont toujours à Tarascon-sur-Ariège et l’Hospitalet,
- l’A680 est bloquée à Verfeil.
Chez nos confrères d’ICI Béarn Bigorre, le vice-président de la Coordination rurale des Hautes-Pyrénées a appelé à bloquer les accès aux stations de ski à partir de ce jeudi. Un premier barrage filtrant est prévu dans la matinée à Arreau, pour bloquer l’accès à la vallée d’Aure et à la station de Saint-Lary-Soulan.
Des perturbations sur les rails
Ce jeudi, les TER et les Intercités Bordeaux-Marseille notamment peuvent circuler sur les rails entre Toulouse et Narbonne. Mais la ligne a été coupée entre Narbonne et Carcassonne parce qu’un train a heurté un obstacle vers Lézignan. La SNCF nous indique que le trafic reprend, mais il y a beaucoup de retard pour les TER notamment.
En revanche, sur l’axe Toulouse-Auch, les circulations sont interrompues entre Auch et Gimont jusqu’à ce vendredi 19 décembre, au soir, dit la SNCF dans son point de 12h, ce jeudi. Les agriculteurs ont mis des déchets sur les voies, dit la préfecture du Gers.
[ad_2] https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555