[ad_1]
Éloigné des terrains pendant un mois à cause d’une commotion cérébrale, Santiago Chocobares sera titulaire à Lyon. Un long de chemin de croix a été nécessaire avant son retour.
La dernière fois qu’il a joué en « rouge et noir », c’était pour la réception du Stade Français le 1er novembre dernier. Ce samedi 20 décembre, le trois-quarts centre Argentin du Stade Toulousain Santiago Chocobares va enfin retrouver les terrains. Un retour après un mois à l’infirmerie pour soigner une nouvelle commotion cérébrale. Le Pumas trépigne mais le raconte : avec ces blessures, hors de question de se précipiter.
« Il faut être à 100% »
« C’est de la patience » développe le trois-quarts toulousain, interrogé sur la gestion de cette blessure. « Il faut qu’on sache qu’on doit être à 100% de ses moyens avant de reprendre, encore plus qu’avec une autre blessure. Peut-être qu’avec l’épaule, le genou, la cheville, sans être à 100% ça pourrait aller, mais pas la tête. Il faut faire gaffe. » Pour revenir sur le terrain, le retour se prépare à plusieurs, en concertation avec l’équipe médicale, le neurologue et lui-même, en fonction de ses sensations. « C’est plutôt toi qui prend la décision, en fonction de si tu ressens des symptômes ou pas. Après, le neurologue il te connaît aussi. Avant le rendez-vous, tu sais si t’es à 100% ou pas.«
Ce retour à la compétition nécessite d’être attentif à soi, à ses symptômes, d’accepter de patienter et de ne pas hâter la reprise. Après un mois loin des terrains, Santiago Chocobares a passé toutes les étapes. « Là je suis à 100%, je me sens bien. Le staff médical m’a laissé le temps de bien récupérer. Là, je suis bien. » Un retour qui tombe à pic : à son poste de trois-quarts, le Stade Toulousain est un peu en manque, avec le départ de Pita Ahki et la blessure longue durée de Juan Cruz Mallia, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou.
[ad_2] https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555