Les fortes pluies tombées sur la région toulousaine ont impacté le réseau SNCF. Deux lignes ont dû fermer suite à des fragilisations du remblais.
Le réseau SNCF mis à rude épreuve avec les intempéries de ces derniers jours. Le trafic avait déjà été suspendu pendant plus de 24 h lors du passage de la tempête Nils, le temps d’enlever toutes les branches tombées sur les voies. Désormais, c’est l’eau qui pose problème.
Deux portions ont dû fermer ces derniers jours suite à une fragilisation des voies avec des mouvements du remblais. Plus aucun train ne circule depuis mardi entre Toulouse et Saint-Sulpice, même chose depuis mercredi entre Foix et Ax-les-Thermes.
La galère des usagers
Si des bus de substitution ont été mis en place, le trafic sur ces lignes reste limité. « C’est la galère », s’agace à la gare de Saint-Sulpice un usager de la ligne Toulouse-Carmaux. Il descend du bus pris à la gare Toulouse-Matabiau pour monter dans le train qui le mènera à sa destination. « Ils mettent en place des bus qui n’ont rien avoir avec les trains, ajoute Béatrice qui fait le trajet tous les jours entre Toulouse et Albi. En ce moment, je pars à 17h30 pour arriver chez moi juste avant 19h30. »
D’autres s’agacent du manque de visibilité du plan de transport, comme Anne qui arrive depuis Paris. « J’ai bien reçu un message qui me disait que la ligne était interrompue et qu’il y avait un bus. Mais je n’avais pas d’horaire, pas de lieu. Et à la gare Matabiau, j’arrive à avoir les infos mais pas l’horaire du train qui part d’ici. »
Sur cette ligne Toulouse-Saint-Sulpice, la SNCF Réseau a mené des travaux d’urgence. Le trafic doit progressivement reprendre à partir de ce vendredi midi, même si les trains circuleront à 10 km/h sur la zone fragilisée. D’autres travaux devront être menés dans les prochaines semaines pour un retour à la normale.
La surveillance des voies renforcées
Du côté de l’Ariège, la date de reprise estimée a été repoussée au milieu de la semaine prochaine. Un second affaissement a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il n’est pas exclu que dans les prochains jours d’autres lignes soient impactées. « Nous restons extrêmement vigilants, reconnait Catherine Trevet, directrice régionale de SNCF Réseau. Nous avons renforcé la surveillance des infrastructures ferroviaires pour garantir la sécurité et éviter que d’autres voyageurs se retrouvent bloqués. » De son côté, la CGT ferroviaire met en avant le manque d’entretien du réseau et demande plus de moyens humains et matériels pour éviter de revivre des situations comme celle-ci.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















