• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta

violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le 25 mai à la Halle de la Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne), le mouvement Restaure organise une journée engagée pour dénoncer et combattre les violences et discriminations qui gangrènent le secteur de la restauration. Iris Liberty, porte-voix du mouvement, explique pourquoi il est urgent de remettre la question du bien-être au travail et du management juste au cœur des cuisines françaises.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

« Non à la violence au sein des cuisines », le mouvement Restaure place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action et organise, dimanche 25 mai 2025, une journée engagée à la Halle de la Cartoucherie à Toulouse, sur le thème.

Cette journée, ouverte aux professionnels, militants, curieux et passionnés de cuisine, vise à briser le silence autour des violences et des discriminations qui persistent dans le secteur de la restauration.

L’objectif est clair : ouvrir un espace de parole pour les victimes, visibiliser les témoignages, et travailler collectivement à des solutions concrètes pour transformer les pratiques managériales et améliorer le bien-être au travail. Restaure souhaite ainsi mobiliser la profession autour d’une transition sociale, solidaire et écoresponsable, en luttant contre toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexistes ou raciales, comme nous l’explique Iris Liberty du mouvement Restaure. 

France 3 : Dimanche, l’un des thèmes abordés sera la violence. Concrètement, de quelles violences parle-t-on en cuisine ?

Iris Liberty : Il y a des violences de beaucoup de types. Déjà, une violence au niveau du non-respect de la loi : heures supplémentaires non rémunérées, rémunération globale, non-respect des règles de sécurité. Il y a aussi des discriminations très fortes, sexistes, raciales. Originellement, c’était un métier majoritairement masculin, mais la place des femmes reste problématique. Avec les problèmes de recrutement, il y a un gros recours à des personnes migrantes, parfois sans papiers, qui sont traitées dans des conditions inacceptables. Beaucoup travaillent à la plonge, sur des postes invisibles de la clientèle. Il y a aussi les violences physiques. Elles débutent très tôt, dès l’apprentissage à 15 ans, et se perpétuent de génération en génération. Dans les cursus d’école hôtelière, il n’y a rien autour du management. Les cuisiniers deviennent chefs, ouvrent leur établissement, mais n’ont jamais appris à manager une équipe. Tout cela cristallise des contraintes, dans une promiscuité, des heures longues, la fatigue, le stress, des services sur des temps restreints. C’est assez logique que ça ne se passe pas bien.

France 3 : C’est une description très éloignée de l’émission « Top Chef » sur M6…

Iris Liberty : Oui… Le sujet de la surmédiatisation a certes permis de revaloriser le métier, mais elle fausse aussi la réalité. On starifie des chefs, ça amplifie le problème d’ego et on invisibilise le travail d’équipe, la « brigade », avec une hiérarchie très forte. À cette pression médiatique, s’ajoutent celles des réseaux sociaux. Il faut être parfait sur le dressage, sur le service. La moindre erreur coûte cher. Cette pression sur les chefs se répercute ensuite sur leurs équipes. Le problème est que l’image de l’établissement est trop liée à celle du chef. Cela alimente la problématique de violence.

À lire : ENTRETIEN. Visé par la plainte d’une ex-employée, le chef du restaurant étoilé Origine à Dijon dénonce une « cabale »

France 3 : Est-ce que cela explique la crise du secteur ?

Iris Liberty : Il y a vraiment eu un avant/après Covid. Beaucoup de personnes travaillant dans la restauration ont pris du recul et ne sont jamais revenues travailler après le confinement. Les contraintes, l’inflation, les difficultés économiques, l’absence de soutien politique renforcent la crise. Cette crise est aussi une opportunité de se réinventer, car il y a besoin de recruter, mais ce n’est pas un cadeau de mettre des personnes fragilisées dans un secteur psychologiquement difficile. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le mouvement Restaure a été initié par une association marseillaise d’insertion via les métiers de la cuisine en novembre dernier.

Iris Liberty, porte-voix du mouvement Restaure qui place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action.

Iris Liberty, porte-voix du mouvement Restaure qui place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action. • © Iris Liberty/Restaure

France 3 : Est-ce que les patrons prennent conscience de la nécessité de faire évoluer le secteur ?

Iris Liberty : Je pense que la crise du recrutement et de l’image oblige les chefs et directeurs à se remettre en question. Ils n’arrivent plus à recruter ni à fidéliser leurs équipes, le turnover est désastreux. On voit des chefs devoir se réinventer, comme Manon Fleury, qui expérimente un management horizontal. Malgré tout, les grands groupes comme Accor investissent dans la formation. Nous voyons cette crise comme une opportunité. Nous n’avons jamais été autant entendus, par le public et les restaurateurs. Les solutions sont à construire ensemble, la formation est clé, mais il faut qu’elle soit adaptée, innovante, accessible à tous, sinon on aura un secteur à deux vitesses.

France 3 : La formation est un axe important pour faire évoluer les mentalités et les pratiques du secteur ?

Iris Liberty : Il est même central. Sur notre plateforme, nous recensons des formations engagées de partenaires et nous travaillons à la conception de modules, notamment sur le management juste ou encore la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Majoritairement, elles s’adressent aux managers et chefs d’entreprise, mais nous avons aussi voulu offrir des possibilités aux salariés. C’est dans ce sens que nous avons décidé de développer un dispositif d’accompagnement aux victimes, pour s’adresser vraiment à tous les professionnels, salariés comme directeurs.

La violence dans le secteur est une vraie problématique. C’est tristement d’actualité avec des accusations concernant des chefs. De grands noms de la cuisine ont eu à faire avec la justice. Le livre de Nora Bouazzouni vient d’ailleurs de sortir.

Le sujet commence à être évoqué dans les médias grand public, ce qui est très bien, mais démontre l’ampleur du problème. Notre démarche est vraiment collective, rassembleuse. L’objectif de l’événement dimanche, c’est de remettre les pieds dans le plat, de libérer la parole.

France 3 : L’événement de dimanche donne la parole aux victimes ?

Iris Liberty : L’événement vise à sensibiliser, à remettre le sujet sur la table, en donnant la parole aux victimes, qu’on n’entend pas assez. On a reçu énormément de témoignages, c’est glaçant. Il faut les visibiliser et les mettre en contraste avec les témoignages de chefs, qui ont du mal à y répondre, car ce n’est pas tout noir ou tout blanc.

C’est un problème systémique. Même les chefs conscients du problème ont du mal à arrêter de reproduire ces schémas. Il ne faut pas les blâmer, notre motto, c’est « tendre la main plutôt que pointer du doigt ». Il y a des gens qui fonctionnent au blacklistage, mais ce n’est pas la solution. Il faut réconcilier les uns et les autres et travailler collectivement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Une heure de bouchons, accident entre poids lourd et voiture… Énorme galère sur le périphérique le dessert chic et gourmand du chef Fabrice Mignot À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols la Ville va faire évoluer son Plan local d’urbanisme, voici les modifications prévues Patrimoine. Connaissez-vous l’histoire de ce bâtiment emblématique situé en plein centre de Toulouse ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde La Bonne Mairie, la plate-forme où les collectivités peuvent donner ou vendre leur matériel « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée « Rentrez les objets légers pouvant s’envoler » : c’est quoi cette opération aérienne spectaculaire qui va se jouer dans les airs au nord de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31