• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta

violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le 25 mai à la Halle de la Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne), le mouvement Restaure organise une journée engagée pour dénoncer et combattre les violences et discriminations qui gangrènent le secteur de la restauration. Iris Liberty, porte-voix du mouvement, explique pourquoi il est urgent de remettre la question du bien-être au travail et du management juste au cœur des cuisines françaises.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

« Non à la violence au sein des cuisines », le mouvement Restaure place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action et organise, dimanche 25 mai 2025, une journée engagée à la Halle de la Cartoucherie à Toulouse, sur le thème.

Cette journée, ouverte aux professionnels, militants, curieux et passionnés de cuisine, vise à briser le silence autour des violences et des discriminations qui persistent dans le secteur de la restauration.

L’objectif est clair : ouvrir un espace de parole pour les victimes, visibiliser les témoignages, et travailler collectivement à des solutions concrètes pour transformer les pratiques managériales et améliorer le bien-être au travail. Restaure souhaite ainsi mobiliser la profession autour d’une transition sociale, solidaire et écoresponsable, en luttant contre toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexistes ou raciales, comme nous l’explique Iris Liberty du mouvement Restaure. 

France 3 : Dimanche, l’un des thèmes abordés sera la violence. Concrètement, de quelles violences parle-t-on en cuisine ?

Iris Liberty : Il y a des violences de beaucoup de types. Déjà, une violence au niveau du non-respect de la loi : heures supplémentaires non rémunérées, rémunération globale, non-respect des règles de sécurité. Il y a aussi des discriminations très fortes, sexistes, raciales. Originellement, c’était un métier majoritairement masculin, mais la place des femmes reste problématique. Avec les problèmes de recrutement, il y a un gros recours à des personnes migrantes, parfois sans papiers, qui sont traitées dans des conditions inacceptables. Beaucoup travaillent à la plonge, sur des postes invisibles de la clientèle. Il y a aussi les violences physiques. Elles débutent très tôt, dès l’apprentissage à 15 ans, et se perpétuent de génération en génération. Dans les cursus d’école hôtelière, il n’y a rien autour du management. Les cuisiniers deviennent chefs, ouvrent leur établissement, mais n’ont jamais appris à manager une équipe. Tout cela cristallise des contraintes, dans une promiscuité, des heures longues, la fatigue, le stress, des services sur des temps restreints. C’est assez logique que ça ne se passe pas bien.

France 3 : C’est une description très éloignée de l’émission « Top Chef » sur M6…

Iris Liberty : Oui… Le sujet de la surmédiatisation a certes permis de revaloriser le métier, mais elle fausse aussi la réalité. On starifie des chefs, ça amplifie le problème d’ego et on invisibilise le travail d’équipe, la « brigade », avec une hiérarchie très forte. À cette pression médiatique, s’ajoutent celles des réseaux sociaux. Il faut être parfait sur le dressage, sur le service. La moindre erreur coûte cher. Cette pression sur les chefs se répercute ensuite sur leurs équipes. Le problème est que l’image de l’établissement est trop liée à celle du chef. Cela alimente la problématique de violence.

À lire : ENTRETIEN. Visé par la plainte d’une ex-employée, le chef du restaurant étoilé Origine à Dijon dénonce une « cabale »

France 3 : Est-ce que cela explique la crise du secteur ?

Iris Liberty : Il y a vraiment eu un avant/après Covid. Beaucoup de personnes travaillant dans la restauration ont pris du recul et ne sont jamais revenues travailler après le confinement. Les contraintes, l’inflation, les difficultés économiques, l’absence de soutien politique renforcent la crise. Cette crise est aussi une opportunité de se réinventer, car il y a besoin de recruter, mais ce n’est pas un cadeau de mettre des personnes fragilisées dans un secteur psychologiquement difficile. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le mouvement Restaure a été initié par une association marseillaise d’insertion via les métiers de la cuisine en novembre dernier.

Iris Liberty, porte-voix du mouvement Restaure qui place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action.

Iris Liberty, porte-voix du mouvement Restaure qui place la lutte contre les violences en cuisine au cœur de son action. • © Iris Liberty/Restaure

France 3 : Est-ce que les patrons prennent conscience de la nécessité de faire évoluer le secteur ?

Iris Liberty : Je pense que la crise du recrutement et de l’image oblige les chefs et directeurs à se remettre en question. Ils n’arrivent plus à recruter ni à fidéliser leurs équipes, le turnover est désastreux. On voit des chefs devoir se réinventer, comme Manon Fleury, qui expérimente un management horizontal. Malgré tout, les grands groupes comme Accor investissent dans la formation. Nous voyons cette crise comme une opportunité. Nous n’avons jamais été autant entendus, par le public et les restaurateurs. Les solutions sont à construire ensemble, la formation est clé, mais il faut qu’elle soit adaptée, innovante, accessible à tous, sinon on aura un secteur à deux vitesses.

France 3 : La formation est un axe important pour faire évoluer les mentalités et les pratiques du secteur ?

Iris Liberty : Il est même central. Sur notre plateforme, nous recensons des formations engagées de partenaires et nous travaillons à la conception de modules, notamment sur le management juste ou encore la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Majoritairement, elles s’adressent aux managers et chefs d’entreprise, mais nous avons aussi voulu offrir des possibilités aux salariés. C’est dans ce sens que nous avons décidé de développer un dispositif d’accompagnement aux victimes, pour s’adresser vraiment à tous les professionnels, salariés comme directeurs.

La violence dans le secteur est une vraie problématique. C’est tristement d’actualité avec des accusations concernant des chefs. De grands noms de la cuisine ont eu à faire avec la justice. Le livre de Nora Bouazzouni vient d’ailleurs de sortir.

Le sujet commence à être évoqué dans les médias grand public, ce qui est très bien, mais démontre l’ampleur du problème. Notre démarche est vraiment collective, rassembleuse. L’objectif de l’événement dimanche, c’est de remettre les pieds dans le plat, de libérer la parole.

France 3 : L’événement de dimanche donne la parole aux victimes ?

Iris Liberty : L’événement vise à sensibiliser, à remettre le sujet sur la table, en donnant la parole aux victimes, qu’on n’entend pas assez. On a reçu énormément de témoignages, c’est glaçant. Il faut les visibiliser et les mettre en contraste avec les témoignages de chefs, qui ont du mal à y répondre, car ce n’est pas tout noir ou tout blanc.

C’est un problème systémique. Même les chefs conscients du problème ont du mal à arrêter de reproduire ces schémas. Il ne faut pas les blâmer, notre motto, c’est « tendre la main plutôt que pointer du doigt ». Il y a des gens qui fonctionnent au blacklistage, mais ce n’est pas la solution. Il faut réconcilier les uns et les autres et travailler collectivement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Rentrez les objets légers pouvant s’envoler » : c’est quoi cette opération aérienne spectaculaire qui va se jouer dans les airs au nord de Toulouse « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée « Vol annulé et 600 € de frais » : un autre couple toulousain « piégé » par Volotea après une grève aérienne Des abeilles mieux armées contre l’acarien varroa grâce à la génétique Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens une grande soirée étudiante organisée à l’hippodrome de Toulouse C’est ma ville coup de coeur Une conférence exceptionnelle (ouverte à tous) sur la recherche contre le cancer à Toulouse leur nombre est-il plus important qu’avant? VIDEO. Toulon-Stade Toulousain : les Toulonnais cartonnés ! Comment l’indiscipline a plombé les Varois, lourdement battus par Toulouse au Vélodrome Toulouse. Kalash, Lacrim, Tiakola… Ambiance interstellaire dans cette discothèque avec une série de showcase Banquet de cassoulet, Nuit européenne des musées… Que faire ce week-end à Toulouse ? Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ma sœur de 6 ans est restée toute seule sur le trottoir » : pour une carte « avalée », la situation s’envenime à l’agence bancaire
  • Toulouse FC. La campagne d’abonnement 2025-2026 est lancée, un nouveau pass avec pleins d’avantages
  • un violent incendie se déclare dans une habitation, 31 sapeurs-pompiers mobilisés
  • Toulouse. Ce projet phare, à l’arrêt, pourrait capoter : « Cela serait une catastrophe »
  • Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur
  • Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Festival Case Pastel : Après 7 ans de silence, la BD toulousaine à nouveau mise en valeur Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse
  • le collectif toulousain qui met en scène le rap là où on ne l’attend pas
  • Camille Cobra, un personnage de BD made in Toulouse qui dépote
  • A 20 ans, Kalisté crée sa marque » Comme une Toulousaine » pour « rendre la mode accessible à toutes, notamment à mes copines »
  • voici à quoi s’attendre durant le week-end spécial Tour de France à Toulouse
  • le parcours du combattant pour les voyageurs
  • CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse
  • Quatre scientifiques toulousains partent à la recherche des déchets radioactifs enfouis dans l’Atlantique
  • les élus communistes solidaires des salariés de la Verrerie du Languedoc
  • Trafic de stupéfiant : un trio de Toulousains coincé près de la frontière espagnole avec 54 000 euros de cannabis et de cocaïne
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ?
  • Toulouse va accueillir la première exposition d’envergure en France dédiée à Mickalene Thomas
  • Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban
  • À Plaisance-du-Touch, l’école Rivière se dote d’une nouvelle cour de récréation
  • Violente agression au tribunal de Toulouse, une victime frappée en pleine salle d’audience
  • « Il y a le bruit et l’odeur » : quand les hélicos du Samu de Toulouse indisposent les riverains
  • Boutique fiction : quand la science part en tournée pour éveiller les consciences aux transitions
  • les coupes budgétaires font « très mal »
  • le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ont-ils concluants ?
  • Ce poteau est en train d’être installé dans les rues à Toulouse et dans l’agglo : à quoi sert-il?
  • Météo. Un vendredi entre éclaircies et averses à Toulouse et en Occitanie
  • les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA appellent à des « réponses structurelles »
  • TGV: après les orages, 70 agents se relaient pour remettre en service la ligne Bordeaux-Toulouse pour le week-end de l’Ascension
  • « Hâte que ça se finisse, je mets 45 minutes pour faire 3 km » : les automobilistes à bout face aux travaux interminables dans ce secteur de Toulouse
  • « La célébration de l’interculturalité et du vivre ensemble » : la Fête des Couleurs revient à Toulouse samedi
  • la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin
  • violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta
  • la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne
  • Roland-Garros : le Toulousain Hugo Gaston épargné, un choc pour Arthur Fils en 8e… Ce qu’il faut retenir du tirage au sort du tableau principal
  • Antoine Dupont futur joueur de Los Angeles ? « Il ne faut jamais dire jamais » répond le président du club américain où le joueur star est actionnaire
  • faut-il aller voir ce film présenté en ouverture au festival de Cannes ?
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste : les grands anciens du banditisme interpellés par la PJ
  • la station Marengo-SNCF totalement fermée pendant deux jours en prévision d’un chantier d’envergure
  • Intrusion au conseil régional d’Occitanie : le royaliste Emmanuel Crenne et trois manifestants jugés par le tribunal
  • les mises au point du président du Toulouse FC, Damien Comolli
  • ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture
  • REPLAY. TFC : Ligue 1, mercato et arrivée de Mario Sauer, Coupe d’Europe et ambitions… Revivez la conférence de presse du président Damien Comolli
  • Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution
  • Toulouse. Tunnel fermé pendant un an entre la ligne A et la gare, voici les itinéraires alternatifs
  • Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide
  • Ligue 1 : « le club n’est pas à vendre » martèle le président de Toulouse malgré de nouvelles rumeurs
  • La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension
  • le jardin du Grand Rond fermé plusieurs jours, un festival (gourmand) en est la cause

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31