• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une ouverture de l’Autoroute A69 pour 2026 selon Atosca, une « fable sur l’avancement des travaux » pour les écologistes

Une ouverture de l’Autoroute A69 pour 2026 selon Atosca, une « fable sur l’avancement des travaux » pour les écologistes

5 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après la décision judiciaire permettant la reprise du chantier de l’autoroute A69, le directeur général d’Atosca, maître d’œuvre et futur concessionnaire, parle du deuxième semestre 2026. Les opposants dénoncent une opération de communication. Il va falloir selon eux au moins deux ans de travaux.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

La reprise du chantier de l’A69 a été autorisée par la justice mercredi 28 mai. Les entreprises préparent la reprise des travaux qui devrait avoir lieu autour du 15 juin prochain. Depuis une semaine, les principaux opérateurs se sont attachés à rappeler les salariés qui avaient été mobilisés sur d’autres chantiers.

Martial Gerlinger, directeur général du maître d’œuvre et futur concessionnaire Atosca, a expliqué mardi 04 juin à l’AFP qu’il fallait du temps pour remettre à niveau les équipements de protection de l’environnement et les équipements d’assainissement.

« Ce sont des travaux qui, après ce premier inventaire, vont démarrer en gros mi-juin. À côté de cela, il y a une procédure qui est lancée pour réactiver la venue chez nous de l’ensemble du personnel concerné qui a été démobilisé (…) sur un délai d’à peu près trois mois, c’est-à-dire qu’on sera de nouveau à plein effectif (environ 1.000 salariés, NDLR) sur cette autoroute et en pleine activité pour fin septembre à peu près ».

Le chantier s'étend sur 53 km et traverse 20 communes.

Le chantier s’étend sur 53 km et traverse 20 communes. • © REMY GABALDA / MAXPPP

« Sur le planning, en gros, c’est une triple peine, déplore-t-il face à nos confrères de l’AFP. On a le décalage de trois mois d’arrêt complet. Le deuxième décalage, c’est la reprise, la remobilisation (…) Et la troisième peine, c’est qu’on est à la mauvaise période pour intervenir. Les terrassements, il faut faire ça en été, pareil pour les enrobés. (…) On est en train de caler la date avec l’État, et il y a encore un travail sur le planning, mais quoi qu’il arrive, [la mise en service de l’autoroute, NDLR] sera au-delà de mi-2026, ce sera plutôt au deuxième semestre 2026″.

Or, les défenseurs de l’environnement, opposés au projet, dénoncent une communication fallacieuse. Le porte-parole du collectif « La Voie est libre » parle de « fable sur l’avancement des travaux destinée à faire pression sur la Cour d’appel ».

« Expliquer que le chantier va reprendre et qu’il n’aura que 6 mois de retard par rapport à la livraison de fin 2025, c’est complètement faux puisqu’ils avaient déjà, de toute façon, beaucoup de retard (…). Sur une infrastructure comme ça, avant de la mettre en service, il y a une phase de réception de quatre mois par l’État. Il intervient sur le chantier pour valider les infrastructures. Donc quand on parle de fin des travaux, ça ne signifie pas mise en service ».

Pour LVEL, la date annoncée par le directeur d’Atosca voudrait dire que les travaux se terminent au printemps, un planning qui ne colle pas selon le collectif.

« Quand on termine les travaux, ça veut dire qu’on a terminé tous les travaux de signalisation, de péage, d’aire de repos… Et donc avant ça, il faut avoir terminé tous les travaux de chaussée. Les travaux de chaussée, ça dure six mois. Ça, c’est le contrat de concession qui le dit. Les travaux se termineraient au printemps 2026 ».

« Ça veut dire qu’ils démarrent les travaux de chaussée en novembre ou en décembre. Or, on ne fait pas des travaux de chaussée en hiver, poursuit le porte-parole de LVEL. Ce n’est pas une bonne idée. C’est Marial Gerlinger lui-même qui l’a affirmé. Et avant de faire la chaussée, il faut qu’on ait terminé tous les travaux de terrassement et les ouvrages d’art. Or, il reste 50% des terrassements et 30% des ouvrages d’art à réaliser ».

Manifestation contre une usine à bitume au départ de Saint-Germain-des-Prés, où doit être construite une des usines.

Manifestation contre une usine à bitume au départ de Saint-Germain-des-Prés, où doit être construite une des usines. • © EMILIE CAYRE / MAXPPP

Le collectif LVEL avance ainsi que la fin des travaux n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2027.

Martial Gerlinger d’Atosca ne doute pas que la justice décide de la reprise des travaux. Il estime que le sursis à exécution obtenu par l’État avec l’appui de sa société, prouve que la décision signifie que, pour la cour administrative d’appel, il n’y a pas de doute sur l’autorisation environnementale permettant de réaliser le chantier. Il estime qu’une fois cette décision acquise, « on a tous les feux verts à nouveau, comme on les avait eus jusqu’à présent ».

Avant cette décision du tribunal administratif, on avait eu tous les feux au vert ». À chaque fois, on gagnait tous les référés, à chaque fois tous les appels (des écologistes) au Conseil d’État ont été rejetés. Donc, on a à nouveau les conditions pour retravailler et je pense que vu l’attente, ça nous conduit nécessairement à redémarrer. »

LVEV s’inscrit en faux à nouveau. Pour son porte-parole, Atosca veut rassurer le public et la justice sur les délais, mais l’enjeu serait pour la société de finir l’autoroute rapidement « pour se faire dédommager par l’État ». « Il n’y a plus aucune logique d’avancement performant, optimisé, etc. Là, ils vont trouver tous les moyens possibles pour faire pression sur la Cour d’appel et terminer coûte que coûte ».

Les travaux, qui s’étendent sur 53 km, ont démarré en mars 2023. Le chantier est à l’arrêt depuis le 27 février dernier. La décision définitive de la Cour d’appel concernant l’autorisation environnementale devrait être rendue en 2026.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril de réels progrès mais des dépassements persistants INFO LA DEPECHE. L’esthéticienne sans diplôme loupe un banal tatouage de sourcils, sa cliente défigurée dépose plainte quels sont les lieux culturels et sportifs ouverts à Toulouse ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence Côte Pavée à Toulouse : la place Pinel se transforme en « sous-bois urbain » avec potager, boulodrome et voirie apaisée Thomas Ramos de nouveau opérationnel avec Toulouse avant de recevoir Lyon INFO LA DÉPÊCHE. Un homme de 38 ans qui se baignait dans la piscine d’une maison squattée trouve la mort à Toulouse un nouvel arrêté d’interdiction en raison du risque maximal pendant le week-end de Pentecôte Présomption de faute : le Dr Jacques Zekri condamné en référé à Toulouse à verser une provision de 30 000 euros Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol « Le Rio Loco, c’est un évènement que je voulais faire depuis toute petite », deux jeunes artistes toulousaines sur scène pour les 30 ans du festival

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31