• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une ouverture de l’Autoroute A69 pour 2026 selon Atosca, une « fable sur l’avancement des travaux » pour les écologistes

Une ouverture de l’Autoroute A69 pour 2026 selon Atosca, une « fable sur l’avancement des travaux » pour les écologistes

5 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après la décision judiciaire permettant la reprise du chantier de l’autoroute A69, le directeur général d’Atosca, maître d’œuvre et futur concessionnaire, parle du deuxième semestre 2026. Les opposants dénoncent une opération de communication. Il va falloir selon eux au moins deux ans de travaux.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

La reprise du chantier de l’A69 a été autorisée par la justice mercredi 28 mai. Les entreprises préparent la reprise des travaux qui devrait avoir lieu autour du 15 juin prochain. Depuis une semaine, les principaux opérateurs se sont attachés à rappeler les salariés qui avaient été mobilisés sur d’autres chantiers.

Martial Gerlinger, directeur général du maître d’œuvre et futur concessionnaire Atosca, a expliqué mardi 04 juin à l’AFP qu’il fallait du temps pour remettre à niveau les équipements de protection de l’environnement et les équipements d’assainissement.

« Ce sont des travaux qui, après ce premier inventaire, vont démarrer en gros mi-juin. À côté de cela, il y a une procédure qui est lancée pour réactiver la venue chez nous de l’ensemble du personnel concerné qui a été démobilisé (…) sur un délai d’à peu près trois mois, c’est-à-dire qu’on sera de nouveau à plein effectif (environ 1.000 salariés, NDLR) sur cette autoroute et en pleine activité pour fin septembre à peu près ».

Le chantier s'étend sur 53 km et traverse 20 communes.

Le chantier s’étend sur 53 km et traverse 20 communes. • © REMY GABALDA / MAXPPP

« Sur le planning, en gros, c’est une triple peine, déplore-t-il face à nos confrères de l’AFP. On a le décalage de trois mois d’arrêt complet. Le deuxième décalage, c’est la reprise, la remobilisation (…) Et la troisième peine, c’est qu’on est à la mauvaise période pour intervenir. Les terrassements, il faut faire ça en été, pareil pour les enrobés. (…) On est en train de caler la date avec l’État, et il y a encore un travail sur le planning, mais quoi qu’il arrive, [la mise en service de l’autoroute, NDLR] sera au-delà de mi-2026, ce sera plutôt au deuxième semestre 2026″.

Or, les défenseurs de l’environnement, opposés au projet, dénoncent une communication fallacieuse. Le porte-parole du collectif « La Voie est libre » parle de « fable sur l’avancement des travaux destinée à faire pression sur la Cour d’appel ».

« Expliquer que le chantier va reprendre et qu’il n’aura que 6 mois de retard par rapport à la livraison de fin 2025, c’est complètement faux puisqu’ils avaient déjà, de toute façon, beaucoup de retard (…). Sur une infrastructure comme ça, avant de la mettre en service, il y a une phase de réception de quatre mois par l’État. Il intervient sur le chantier pour valider les infrastructures. Donc quand on parle de fin des travaux, ça ne signifie pas mise en service ».

Pour LVEL, la date annoncée par le directeur d’Atosca voudrait dire que les travaux se terminent au printemps, un planning qui ne colle pas selon le collectif.

« Quand on termine les travaux, ça veut dire qu’on a terminé tous les travaux de signalisation, de péage, d’aire de repos… Et donc avant ça, il faut avoir terminé tous les travaux de chaussée. Les travaux de chaussée, ça dure six mois. Ça, c’est le contrat de concession qui le dit. Les travaux se termineraient au printemps 2026 ».

« Ça veut dire qu’ils démarrent les travaux de chaussée en novembre ou en décembre. Or, on ne fait pas des travaux de chaussée en hiver, poursuit le porte-parole de LVEL. Ce n’est pas une bonne idée. C’est Marial Gerlinger lui-même qui l’a affirmé. Et avant de faire la chaussée, il faut qu’on ait terminé tous les travaux de terrassement et les ouvrages d’art. Or, il reste 50% des terrassements et 30% des ouvrages d’art à réaliser ».

Manifestation contre une usine à bitume au départ de Saint-Germain-des-Prés, où doit être construite une des usines.

Manifestation contre une usine à bitume au départ de Saint-Germain-des-Prés, où doit être construite une des usines. • © EMILIE CAYRE / MAXPPP

Le collectif LVEL avance ainsi que la fin des travaux n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2027.

Martial Gerlinger d’Atosca ne doute pas que la justice décide de la reprise des travaux. Il estime que le sursis à exécution obtenu par l’État avec l’appui de sa société, prouve que la décision signifie que, pour la cour administrative d’appel, il n’y a pas de doute sur l’autorisation environnementale permettant de réaliser le chantier. Il estime qu’une fois cette décision acquise, « on a tous les feux verts à nouveau, comme on les avait eus jusqu’à présent ».

Avant cette décision du tribunal administratif, on avait eu tous les feux au vert ». À chaque fois, on gagnait tous les référés, à chaque fois tous les appels (des écologistes) au Conseil d’État ont été rejetés. Donc, on a à nouveau les conditions pour retravailler et je pense que vu l’attente, ça nous conduit nécessairement à redémarrer. »

LVEV s’inscrit en faux à nouveau. Pour son porte-parole, Atosca veut rassurer le public et la justice sur les délais, mais l’enjeu serait pour la société de finir l’autoroute rapidement « pour se faire dédommager par l’État ». « Il n’y a plus aucune logique d’avancement performant, optimisé, etc. Là, ils vont trouver tous les moyens possibles pour faire pression sur la Cour d’appel et terminer coûte que coûte ».

Les travaux, qui s’étendent sur 53 km, ont démarré en mars 2023. Le chantier est à l’arrêt depuis le 27 février dernier. La décision définitive de la Cour d’appel concernant l’autorisation environnementale devrait être rendue en 2026.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne INFO LA DEPECHE. L’esthéticienne sans diplôme loupe un banal tatouage de sourcils, sa cliente défigurée dépose plainte Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quels sont les lieux culturels et sportifs ouverts à Toulouse ? INFO LA DÉPÊCHE. Un homme de 38 ans qui se baignait dans la piscine d’une maison squattée trouve la mort à Toulouse Côte Pavée à Toulouse : la place Pinel se transforme en « sous-bois urbain » avec potager, boulodrome et voirie apaisée Thomas Ramos de nouveau opérationnel avec Toulouse avant de recevoir Lyon Présomption de faute : le Dr Jacques Zekri condamné en référé à Toulouse à verser une provision de 30 000 euros Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte le site fermé pour la journée « La célébration de l’interculturalité et du vivre ensemble » : la Fête des Couleurs revient à Toulouse samedi

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31