
Claudia Nass via Getty Images
CONFINEMENT – Un jeune Toulousain qui se vantait sur les réseaux sociaux de faire des “bras d’honneur à toutes les règles” postant des photos de lui pratiquant ski, VTT ou l’alpinisme en plein confinement a été interpellé dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris ce mercredi 13 mai auprès de la gendarmerie.
“33 jours de confinement, 34e sortie… ”, “vous ne me trouverez jamais”, “jambes raides après un trail de 40km la veille”, “bras d’honneur à toutes les règles inconstitutionnelles, à toute personne sans exception au service de l’Etat qui aide à appliquer ces lois illégitimes”, pouvait-on lire sur ses publications qui ont été depuis effacées.
Pendant le confinement, ce Toulousain de 26 ans avait élu domicile chez un ami près d’Argelès-Gazost, une commune des Hautes-Pyrénées de 3.000 habitants située entre Lourdes et Gavarnie.
Le jeune homme, qui postait ses “exploits” sur Facebook, a reconnu les faits et a été condamné à Tarbes à 300 euros d’amende pour “outrages”, dans le cadre d’une ordonnance pénale, une procédure judiciaire simplifiée.
“C’est quelqu’un qui depuis plus d’un mois crachait son venin sur les gendarmes, le système et les services publics d’Etat, et se vantait de sortir tous les jours depuis 50 jours”, a indiqué à l’AFP le chef du Peloton de Haute Montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées, le capitaine Jean-Marc Bougy.
“On s’est dit qu’on allait tomber dessus tôt ou tard, le monde de la montagne étant un microcosme”, poursuit le patron du PGHM, précisant que c’était “un cas isolé” dans un département où le confinement a été respecté.
Les militaires ont ainsi parcouru plusieurs sites d’escalade réputés du massif et ont finalement interpellé le jeune bravache sur l’un d’eux mardi.
À voir également sur Le HuffPost: Voici les indicateurs à suivre pour savoir si vous serez reconfinés