• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La justice va tenter de tourner la page AZF

La justice va tenter de tourner la page AZF

30 avril 2025 — LA CROIX

L’usine pétrochimique AZF de Toulouse quelques heures après l’explosion du 21 septembre 2001 (Photo AFP/Eric Cabanis).

Quel est le bilan de l’explosion d’AZF ?

Il n’existe pas de véritable bilan définitif et officiel de la catastrophe. Celui dressé par la préfecture de Haute-Garonne remonte à 2002. Le Comité de suivi des victimes d’AZF au ministère de la justice n’a réalisé que des bilans intermédiaires.

Concernant le nombre de morts, l’ordonnance de renvoi au procès mentionnait dans un premier temps 28 victimes, avant qu’on ne s’aperçoive d’une coquille administrative « oubliant » un cas, réintégré par la suite. L’ordonnance stipule donc 29 décès. « Mais deux familles, parties civiles au procès, attendent la prise en compte au cours des premières audiences de la mort de deux de leurs proches », précise Richard Bometon, procureur adjoint de la République à Toulouse. Le chiffre final, retenu par la société Grande Paroisse, filiale de Total, devrait donc s’établir à 31 victimes (dont 22 sur le site de l’usine).

Au fil du temps, le nombre de blessés n’a pas cessé d’être révisé à la hausse : 2 242 blessés recensés par la préfecture six mois après les faits, mais 16 000 dossiers indemnisés pour dommages corporels, selon les chiffres de la société Grande Paroisse arrêtés au 1er janvier dernier.

Ou en sont les indemnisations ?

Pour l’heure, 87 000 dossiers d’indemnisation ont été traités par la société Grande Paroisse avec le soutien de Total. En plus des dommages corporels, 71 000 dossiers ont été retenus pour des dommages matériels, concernant notamment 55 000 logements, 7 000 véhicules, 5 000 entreprises et 400 bâtiments publics et parapublics (écoles, hôpitaux, etc.). La facture pour Total s’élève pour l’instant à 1,9 milliard d’euros.

Des dossiers individuels, souvent montés tardivement, restent à traiter. « Mais pour ce procès, les gens exigent d’abord la vérité, et rares sont ceux qui demandent des réparations financières, souligne Stella Bisseuil, avocate de victimes. Le volet indemnisation de l’affaire est quasiment clos. »

Combien compte-t-on de parties civiles ?

Le nombre très important de parties civiles s’explique par la recherche de la vérité. C’est l’argument mis en avant par la municipalité de Toulouse, qui s’est porté partie civile en janvier dernier, mais ne demande pas un centime de plus que les 87 millions d’euros déjà versés par Grande Paroisse. Le conseil général et le conseil régional qui lui ont emboîté le pas sont sur la même ligne.

Avec les associations de victimes, on comptait ainsi en fin de semaine dernière plus de 1 400 parties civiles. Et ce nombre pourrait augmenter : 2 949 personnes ont porté plainte et il est possible de se constituer partie civile durant le procès.

Qui trouve-t-on sur le banc des prévenus ?

En juin 2002, treize personnes (onze salariés de Grande Paroisse, deux sous-traitants) ont été mises en examen. Les non-lieux vont s’enchaîner durant l’instruction pour douze d’entre elles. Sur les bancs des prévenus, on ne trouve donc plus que Serge Biechlin, 64 ans, l’ancien directeur d’AZF, et la société Grande Paroisse, qui comparaissent pour « homicides et blessures involontaires » et « destructions de biens ».

Nombre de victimes se disent cependant « choquées » par l’absence sur le banc de Total, qui au moment des faits détenait plus de 80 % du capital de la société Grande Paroisse. En novembre dernier, l’Association des sinistrés du 21 septembre a déposé une citation à comparaître à l’encontre du groupe Total et de son PDG de l’époque, Thierry Desmarest. Le tribunal doit examiner la recevabilité de cette requête mercredi 25 février.

Quelle est l’explication de l’accident retenue par les experts ?

Une semaine à peine après le drame, l’hypothèse d’une explosion accidentelle dans le bâtiment 221 d’AZF de 300 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans de « mauvaises conditions » est évoquée dans la première note d’étape remise au juge d’instruction. Six ans plus tard, le collège d’experts désignés par la justice, dans son rapport final de 685 pages, est formel : la cause de la déflagration est « liée à un processus chimique entre deux produits fabriqués sur le site », le nitrate d’ammonium déclassé et très instable du hangar 221 et quelques kilos d’un produit chloré, de l’acide dichloro- isocyanurique, en provenance du hangar 335 de l’usine, déposés sur le tas de nitrate vingt minutes avant la catastrophe.

Les scientifiques sont parvenus à reconstituer en laboratoire la détonation, en recréant les conditions existantes le 21 septembre. Pourtant, ce scénario, aujourd’hui comme hier, ne cesse d’être contesté.

Pourquoi l’instruction suscite-t-elle la polémique ?

L’instruction est attaquée à la fois par la société Grande Paroisse et ses anciens salariés et par les associations de victimes. Les avocats du groupe Total ne cessent de dénoncer une enquête privilégiant d’emblée une seule piste, et ne cherchant qu’à démontrer l’hypothèse initiale. Tout au long de la procédure, Total a demandé des actes d’instruction supplémentaires : près de 300 en tout. Sa commission d’enquête interne, présente sur le site avant même les investigateurs officiels, a exploré de son côté de nombreuses pistes, convoquant ses propres experts, venus de Londres ou de Russie. Ces spécialistes jugent scientifiquement « infondée » la thèse officielle, mais ils ne proposent aucun scénario alternatif.

Les anciens salariés réunis au sein de l’association AZF-Mémoire et solidarité réfutent eux aussi le rapport final des experts, et surtout les négligences en matière de sécurité révélées par l’enquête. « Le hangar 221 n’était pas la poubelle que certains décrivent, jure Jacques Mignard, le président de l’association et ancien animateur sécurité CGT du site. Trop d’éléments troublants subsistent dans cette affaire, et nous poserons les questions qui fâchent au procès. »

À l’inverse, les associations de victimes acceptent « sans l’ombre d’un doute » l’explication mise au jour, mais ils déplorent une instruction qui « à force de prendre en compte les hypothèses les plus farfelues, et les interventions incessantes de Total dans la procédure, finit par entretenir toutes les rumeurs et le doute dans l’opinion », selon Gérard Ratier, le président de l’association des familles endeuillées.

Toutes les pistes ont-elles été explorées ?

Attentat, explosion initiale dans l’usine voisine d’AZF, la Société nationale des poudres et des explosifs (SNPE), phénomènes d’ordre magnétique ou électrique, fuite souterraine de gaz, le rapport final des experts examine une quinzaine de pistes pour toutes les éliminer. Les victimes attendent avant tout un procès pédagogique, démontrant la cohérence et la validité du scénario privilégié. Toute la stratégie du côté des prévenus se résume à un double objectif : prouver l’impossibilité de cette hypothèse ou au moins la mettre suffisamment en doute pour la décrédibiliser, et contredire les accusations de négligence sur la sécurité du site.

La vérité peut-elle émerger de ces longues semaines de débats ? « Le pire serait une bataille d’experts incompréhensible, ou bien que l’on fasse le procès du procès, s’inquiète Frédéric Arrou, le président de l’association des sinistrés du 21 septembre. Mais je veux être optimiste. Notre justice ne peut pas se permettre pareil ratage. »

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Sans-papiers embauchés, fraude à l’Urssaf : les sociétés de sécurité au cœur d’un procès explosif où la défense dénonce une enquête sans preuve Toulouse. Construit par Airbus, ce satellite « révolutionnaire » et crucial pour la planète a été mis en orbite le suspect mis en examen Nationale 1 masculine (groupe B) : le Stade Toulousain Basket n’a plus que trois matchs pour assurer le maintien Rugby – Quand les femmes s’en mêlent : « Depuis toute petite, je suis au bord du terrain !  » Annie Crayssac, la maman du rugby d’ici Médias. Du fait du 1er mai, votre hebdo gratuit Côté Toulouse sort ce mercredi Après les inondations, une femme retrouvée morte à Merville, deux disparus dans le Tarn « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression un engin explosif retrouvé dans la cathédrale Saint-Étienne, un homme arrêté "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Vacances de Pâques marquées par de nombreux accidents graves sur les routes du bassin toulousain Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi à Toulouse, Franck Biasotto affrontera Jean-Luc Moudenc la destruction de cette maison brise l’ultime rempart à la construction de l’autoroute Ces rames « Oxygène » vont moderniser les lignes Paris-Clermont-Ferrand et le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse 350 offres d’emploi à pourvoir J’ai eu la chance de faire beaucoup de voyages avec le pape », raconte Bruce de Galzain, directeur de « Ici Occitanie Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Midi-Pyrénées, une région en pleine croissance Un jeune de 17 ans gravement blessé après une violente sortie de route près de Toulouse Rose Festival 2025 : Bigflo & Oli annoncent la venue de Ninho et Niska, figures majeures du rap français Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années le moment de le découvrir

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31