• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La justice va tenter de tourner la page AZF

La justice va tenter de tourner la page AZF

30 avril 2025 — LA CROIX

L’usine pétrochimique AZF de Toulouse quelques heures après l’explosion du 21 septembre 2001 (Photo AFP/Eric Cabanis).

Quel est le bilan de l’explosion d’AZF ?

Il n’existe pas de véritable bilan définitif et officiel de la catastrophe. Celui dressé par la préfecture de Haute-Garonne remonte à 2002. Le Comité de suivi des victimes d’AZF au ministère de la justice n’a réalisé que des bilans intermédiaires.

Concernant le nombre de morts, l’ordonnance de renvoi au procès mentionnait dans un premier temps 28 victimes, avant qu’on ne s’aperçoive d’une coquille administrative « oubliant » un cas, réintégré par la suite. L’ordonnance stipule donc 29 décès. « Mais deux familles, parties civiles au procès, attendent la prise en compte au cours des premières audiences de la mort de deux de leurs proches », précise Richard Bometon, procureur adjoint de la République à Toulouse. Le chiffre final, retenu par la société Grande Paroisse, filiale de Total, devrait donc s’établir à 31 victimes (dont 22 sur le site de l’usine).

Au fil du temps, le nombre de blessés n’a pas cessé d’être révisé à la hausse : 2 242 blessés recensés par la préfecture six mois après les faits, mais 16 000 dossiers indemnisés pour dommages corporels, selon les chiffres de la société Grande Paroisse arrêtés au 1er janvier dernier.

Ou en sont les indemnisations ?

Pour l’heure, 87 000 dossiers d’indemnisation ont été traités par la société Grande Paroisse avec le soutien de Total. En plus des dommages corporels, 71 000 dossiers ont été retenus pour des dommages matériels, concernant notamment 55 000 logements, 7 000 véhicules, 5 000 entreprises et 400 bâtiments publics et parapublics (écoles, hôpitaux, etc.). La facture pour Total s’élève pour l’instant à 1,9 milliard d’euros.

Des dossiers individuels, souvent montés tardivement, restent à traiter. « Mais pour ce procès, les gens exigent d’abord la vérité, et rares sont ceux qui demandent des réparations financières, souligne Stella Bisseuil, avocate de victimes. Le volet indemnisation de l’affaire est quasiment clos. »

Combien compte-t-on de parties civiles ?

Le nombre très important de parties civiles s’explique par la recherche de la vérité. C’est l’argument mis en avant par la municipalité de Toulouse, qui s’est porté partie civile en janvier dernier, mais ne demande pas un centime de plus que les 87 millions d’euros déjà versés par Grande Paroisse. Le conseil général et le conseil régional qui lui ont emboîté le pas sont sur la même ligne.

Avec les associations de victimes, on comptait ainsi en fin de semaine dernière plus de 1 400 parties civiles. Et ce nombre pourrait augmenter : 2 949 personnes ont porté plainte et il est possible de se constituer partie civile durant le procès.

Qui trouve-t-on sur le banc des prévenus ?

En juin 2002, treize personnes (onze salariés de Grande Paroisse, deux sous-traitants) ont été mises en examen. Les non-lieux vont s’enchaîner durant l’instruction pour douze d’entre elles. Sur les bancs des prévenus, on ne trouve donc plus que Serge Biechlin, 64 ans, l’ancien directeur d’AZF, et la société Grande Paroisse, qui comparaissent pour « homicides et blessures involontaires » et « destructions de biens ».

Nombre de victimes se disent cependant « choquées » par l’absence sur le banc de Total, qui au moment des faits détenait plus de 80 % du capital de la société Grande Paroisse. En novembre dernier, l’Association des sinistrés du 21 septembre a déposé une citation à comparaître à l’encontre du groupe Total et de son PDG de l’époque, Thierry Desmarest. Le tribunal doit examiner la recevabilité de cette requête mercredi 25 février.

Quelle est l’explication de l’accident retenue par les experts ?

Une semaine à peine après le drame, l’hypothèse d’une explosion accidentelle dans le bâtiment 221 d’AZF de 300 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans de « mauvaises conditions » est évoquée dans la première note d’étape remise au juge d’instruction. Six ans plus tard, le collège d’experts désignés par la justice, dans son rapport final de 685 pages, est formel : la cause de la déflagration est « liée à un processus chimique entre deux produits fabriqués sur le site », le nitrate d’ammonium déclassé et très instable du hangar 221 et quelques kilos d’un produit chloré, de l’acide dichloro- isocyanurique, en provenance du hangar 335 de l’usine, déposés sur le tas de nitrate vingt minutes avant la catastrophe.

Les scientifiques sont parvenus à reconstituer en laboratoire la détonation, en recréant les conditions existantes le 21 septembre. Pourtant, ce scénario, aujourd’hui comme hier, ne cesse d’être contesté.

Pourquoi l’instruction suscite-t-elle la polémique ?

L’instruction est attaquée à la fois par la société Grande Paroisse et ses anciens salariés et par les associations de victimes. Les avocats du groupe Total ne cessent de dénoncer une enquête privilégiant d’emblée une seule piste, et ne cherchant qu’à démontrer l’hypothèse initiale. Tout au long de la procédure, Total a demandé des actes d’instruction supplémentaires : près de 300 en tout. Sa commission d’enquête interne, présente sur le site avant même les investigateurs officiels, a exploré de son côté de nombreuses pistes, convoquant ses propres experts, venus de Londres ou de Russie. Ces spécialistes jugent scientifiquement « infondée » la thèse officielle, mais ils ne proposent aucun scénario alternatif.

Les anciens salariés réunis au sein de l’association AZF-Mémoire et solidarité réfutent eux aussi le rapport final des experts, et surtout les négligences en matière de sécurité révélées par l’enquête. « Le hangar 221 n’était pas la poubelle que certains décrivent, jure Jacques Mignard, le président de l’association et ancien animateur sécurité CGT du site. Trop d’éléments troublants subsistent dans cette affaire, et nous poserons les questions qui fâchent au procès. »

À l’inverse, les associations de victimes acceptent « sans l’ombre d’un doute » l’explication mise au jour, mais ils déplorent une instruction qui « à force de prendre en compte les hypothèses les plus farfelues, et les interventions incessantes de Total dans la procédure, finit par entretenir toutes les rumeurs et le doute dans l’opinion », selon Gérard Ratier, le président de l’association des familles endeuillées.

Toutes les pistes ont-elles été explorées ?

Attentat, explosion initiale dans l’usine voisine d’AZF, la Société nationale des poudres et des explosifs (SNPE), phénomènes d’ordre magnétique ou électrique, fuite souterraine de gaz, le rapport final des experts examine une quinzaine de pistes pour toutes les éliminer. Les victimes attendent avant tout un procès pédagogique, démontrant la cohérence et la validité du scénario privilégié. Toute la stratégie du côté des prévenus se résume à un double objectif : prouver l’impossibilité de cette hypothèse ou au moins la mettre suffisamment en doute pour la décrédibiliser, et contredire les accusations de négligence sur la sécurité du site.

La vérité peut-elle émerger de ces longues semaines de débats ? « Le pire serait une bataille d’experts incompréhensible, ou bien que l’on fasse le procès du procès, s’inquiète Frédéric Arrou, le président de l’association des sinistrés du 21 septembre. Mais je veux être optimiste. Notre justice ne peut pas se permettre pareil ratage. »

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Sans-papiers embauchés, fraude à l’Urssaf : les sociétés de sécurité au cœur d’un procès explosif où la défense dénonce une enquête sans preuve Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Toulouse. Construit par Airbus, ce satellite « révolutionnaire » et crucial pour la planète a été mis en orbite le suspect mis en examen Nationale 1 masculine (groupe B) : le Stade Toulousain Basket n’a plus que trois matchs pour assurer le maintien Rugby – Quand les femmes s’en mêlent : « Depuis toute petite, je suis au bord du terrain !  » Annie Crayssac, la maman du rugby d’ici Sport. L’objectif européen du Fenix, le coup d’arrêt à Colomiers… Les résultats de la semaine à Toulouse programme, auteurs et temps forts VIDEO. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : pourquoi le manager bayonnais Grégory Patat est entré dans le gotha des entraîneurs gersois violences, prostitution des mineurs, l’Aide Sociale à l’Enfance à bout de souffle, le département pointé du doigt quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Médias. Du fait du 1er mai, votre hebdo gratuit Côté Toulouse sort ce mercredi Les taxis manifestent ce lundi en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires Après les inondations, une femme retrouvée morte à Merville, deux disparus dans le Tarn « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse quel est le nouvel édifice protégé par le département ? « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31