La société UGolf, qui gère l’essentiel des golfs toulousains et de la région, a changé en début d’année le logiciel qui gère les réservations des parcours à Téoula, La Ramée, ou Seilh. Les plages d’accès au système ont été réduites, ce qui provoque une grande pagaille avec des accueils téléphoniques saturés et débordés… Les pratiquants ne sont pas contents.
Sur le papier, un green de golf n’évoque a priori que calme, harmonie et félicité… Mais depuis quelques semaines, les pratiquants toulousains de ce sport très cérébral, toujours plus nombreux, ont perdu un peu de leur zénitude. Certains sont même franchement en colère, depuis qu’un changement de logiciel a chamboulé le mode de réservations des parcours, il y a quelques semaines. À Téoula, La Ramée, Lou Verdaï ou Seilh, et plus généralement dans tous les sites régionaux et nationaux gérés par la société UGolf, la fronde s’est organisée autour de Roch Flores, un abonné de longue date, qui a lancé une pétition sur le site mesopinions.com et sur Facebook pour dénoncer » un foutoir » et demander un retour au système antérieur.

» En tant qu’abonnés et en fonction du prix que l’on paye, on pouvait jusqu’à présent réserver nos parcours par internet sur une plage courant de 7 à 14 jours pour les abonnements les plus chers, explique le leader de la contestation. Mais cette année, avec l’évolution informatique, ces délais ont été réduits à 3, 4 et 5 jours et c’est bien plus compliqué d’avoir de la place. Surtout le week-end, où les greens sont blindés ».
Une pétition qui gonfle…
Résultat, selon Roch Flores, l’accueil des golfs est débordé, les lignes téléphoniques saturées et les pratiquants désabusés. » Il y a clairement un problème de mise en place de ce nouveau logiciel, s’agace-t-il. Certains jours, c’est impossible d’avoir quelqu’un au bout du fil. Moi-même, j’ai dû attendre une heure pour enfin toucher un interlocuteur ». En pointant cette dégradation du service, il rappelle aussi que le prix de son abonnement annuel, 1 500 euros pour l’accès aux golfs de tout le sud-ouest, n’a, lui, pas changé… » J’ai payé, je veux pouvoir bénéficier des mêmes conditions, renchérit le golfeur. Or, aujourd’hui, je constate que c’est plus difficile de réserver un parcours, quand je pouvais auparavant programmer mes départs sur un temps long en étant plus tranquille ». Visiblement, Roch Flores n’est pas le seul à se révolter, puisque sa pétition atteint aujourd’hui près de 900 signatures. Avec un message entendu par la direction de UGolf. » Nous avons effectivement un nouveau système de réservation qui change les habitudes, mais nos abonnés peuvent profiter comme avant de nos greens et jouer tous les jours », assure Fabien Donoyan, le directeur général adjoint de UGolf. Tout en concédant des petits problèmes à l’allumage.
» La satisfaction de nos clients est primordiale «
» Nous sommes en train de les résoudre, mais le temps informatique est ce qu’il est, et les modifications ne peuvent pas se faire en claquant des doigts. Quoi qu’il en soit, la seule chose qui diffère ce sont les délais de réservation que nous avons raccourcis, parce que nous voulions prévenir les défections et libérer des places, avec parfois des golfeurs qui s’inscrivent, mais qui pour une raison ou une autre annulent leur parcours au dernier moment ». Tout devrait rentrer dans l’ordre dans le courant de la semaine prochaine, selon Fabien Denoyan, qui nous a indiqué qu’une communication avait été envoyée à tous les abonnés des golfs toulousains pour les informer et expliquer « une modernisation nécessaire » du système de réservation. » Pour nous, la satisfaction des clients est primordiale, insiste le directeur général adjoint. Nous voulons donner à tout le monde, actifs, retraités ou rentiers, la possibilité de jouer quand ils le souhaitent, de façon équitable ». De quoi enterrer la hache de guerre ? Roch Flores qui a saisi un juriste du magazine « Que Choisir », attend maintenant les nouvelles propositions de UGolf. En se réservant le droit de saisir la justice…