Un bal féerique aux accents historiques s’invite au château de Laurentie à Buzet-sur-Tarn, le 20 septembre prochain. Un événement qui mêle danses du XIXe siècle, costumes inspirés de romans et DJ set.
On vous l’annonçait dans nos colonnes il y a quelques semaines : un bal, qui reprend les codes de ceux organisés au XIXe siècle, se tiendra bientôt à côté de Toulouse. « Le Bal des Légendes » posera ses valises le 20 septembre prochain, de 19 heures à 2 heures du matin, au château de Laurentie à Buzet-sur-Tarn, dont la restauration sera achevée dans quelques semaines.
« On organise un bal moderne, tient à préciser Pauline Drancey, fondatrice du concept. On a inséré des fantasmes historiques, tirés de films et de livres, mais on veut rendre ce rêve possible et agréable au XXIe siècle. » L’événement débutera par des cours de danses historiques et de valses, avant de se conclure par un DJ set, pour une touche contemporaine.
Ces événements font voyager les participants dans le temps, avec des touches de féerie et de fantaisie. Certains arborent des costumes d’époque, d’autres des ailes d’anges, tandis que quelques-uns optent pour une tenue de soirée plus classique. « On reste ouverts sur le dress code », indique l’organisatrice. Fan d’Orgueil et Préjugés, ou encore de Sissi l’impératrice, elle s’inspire d’un concept américain, pour le décliner à la française. Elle commence à développer « Les Bals des Légendes » en septembre 2023, alors qu’elle est encore étudiante à l’école du Louvre.
Pour ce faire, elle s’associe à un autre étudiant, Matthieu Hintze, en école de commerce, et passionné par l’événementiel. Très vite, le succès est au rendez-vous. « Pour notre prochaine date à Lyon, on a vendu 700 places en quelques minutes », se réjouit Pauline Drancey. Sur les réseaux sociaux, leurs vidéos, où l’on voit des centaines de participants, à majorité jeune, danser dans des lieux magnifiques, avec de longues robes, font beaucoup réagir. Leur compte Instagram cumule plus de 40 000 abonnés.
Pour l’événement à côté de Toulouse, les 450 places seront mises en vente le 4 mai prochain. Pour y participer, il faut un certain budget : le prix est fixé à 215 euros, incluant l’accès à la soirée et au repas.