• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ces bastions de droite qui agitent le « péril rouge » pour se sauver

ces bastions de droite qui agitent le « péril rouge » pour se sauver

26 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Les affiches électorales du second tour des élections municipales à Marseille.

SOPA Images via Getty Images

POLITIQUE – L’expression avait fait tiquer plus d’un observateur du monde politique: en s’alliant avec la droite à Lyon, Gérard Collomb entendait faire “barrage aux écologistes”, comme on pourrait faire barrage à l’extrême droite. Mais plus que le péril brun, c’est le péril “rouge-vert” qui inquiète l’ancien ministre de l’Intérieur, maintenant allié avec Laurent Wauquiez.

Jeudi 11 juin, l’ex-maire de Lyon ne reculait devant aucun argument pour mettre en garde les électeurs. “Ils veulent arrêter la fête des Lumières, car elle consomme trop d’énergie”, s’est alarmé Gérard Collomb, alors que le programme de Grégory Doucet et Bruno Bernard ne prévoit aucunement l’annulation de ces festivités. Autre chiffon agité du côté de la préfecture du Rhône, l’effondrement économique qui suivrait la victoire des écologistes. “Si nous ne maintenons pas le développement économique, le territoire va se paupériser. Nous ne le verrons pas le 1er janvier 2021, mais nous commencerons à le sentir dans deux ou trois ans”, a renchéri François-Noël Buffet, candidat LR à la Métropole de Lyon.

“Le chaos, la violence”

À 313 kilomètres au sud, c’est la même musique qui se joue sur le Vieux-Port. Martine Vassal, candidate LR à la succession de Jean-Claude Gaudin, va encore plus loin dans la menace du “péril rouge” qu’incarne selon elle la liste du Printemps marseillais, menée par Michèle Rubirola. “L’extrême gauche, on sait ce que c’est”, prévenait fin mai l’héritière du maire sortant, estimant que la liste arrivée en pole position le 15 mars allait installer “le chaos, la violence, les collectifs qui cassent tout dans le centre-ville”. Pour illustrer ce danger, des tracts -un brin caricaturaux- circulent dans les rues du Marseille et des montages sont diffusés sur les réseaux sociaux, notamment par des têtes de listes. Au menu: des voitures en flammes, des vitrines cassés et le logo du Black bloc.

Même ambiance à Toulouse, où le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc utilise des termes similaires pour qualifier l’Archipel Citoyen, une liste d’union de la gauche menée par l’écologiste Antoine Maurice et qui pourrait faire basculer la ville rose. Pour l’édile (également investi par LREM), cette alliance n’est qu’un “assemblage anarchique incluant des professionnels du désordre et de la désobéissance aux lois de la République”. Comme dans la cité phocéenne, le maire de Toulouse promet une ville à feu et à sang en cas de victoire de la gauche. “Les Gilets jaunes sont aux portes du Capitole”, s’alarme-t-il. À Besançon, c’est en raison du “risque de voir l’extrême gauche remporter” la ville que deux candidats LREM ont appelé à voter contre leur propre liste au profit du candidat LR.

“Gratter le fond de l’électorat de droite”

Cet épouvantail agité par la droite est un classique de la politique moderne, qui remonte aux années 1920, quand le “camp national” entendait mobiliser contre le bolchévisme, puis contre le communisme dans les années 1930. L’image d’Épinal de cet héritage historique reste le célèbre bolchevique le couteau entre les dents. Si les codes graphiques ont changé, le ressort reste le même. L’idée, comme lors de l’élection de François Mitterrand en 1981, étant de promettre l’apocalypse en cas de victoire de la gauche unie. En l’occurrence, des “chars russes stationnés place de la Concorde” pour l’ancien président de la République.

Pour Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, cette stratégie adoptée à Lyon, Marseille ou encore Toulouse “sent la naphtaline” et n’est pas forcément adaptée à une élection locale. “C’est gratter le fond de l’électorat de droite, ce n’est pas très glorieux”, analyse-t-il, précisant que l’objectif de cette stratégie est de mobiliser les seniors, réservoir de voix traditionnel pour la droite.

“Et comme ça concerne surtout des villes du sud, il y a peut-être aussi la volonté de mobiliser la ceinture pieds-noir: un électorat assez âgé encore marqué par l’anticommunisme”, poursuit ce connaisseur des stratégies électorales, qui doute sérieusement de la pertinence du procédé: “En politique, on n’arrive pas à se faire élire contre. Il faut du positif, encore plus dans des élections locales. En communiquant comme ça, ces candidats idéologisent l’enjeu, alors que pour des municipales, il faut au contraire montrer qu’on n’est pas idéologue et qu’on agit pour le bien des administrés”.

Montage fallacieux

Du côté des candidats visés, on a tendance à prendre ces attaques avec le sourire. “Ce n’est plus les chars de l’armée rouge, mais presque”, ironise Sébastien Barles, ex-tête de liste EELV aujourd’hui engagé sur la liste du Printemps marseillais. “On trouve ça odieux, mais quelque part c’est significatif. Ça montre qu’ils n’ont pas beaucoup d’idées et qu’ils se sentent menacés”, analyse l’écologiste.

L’intéressé déplore toutefois les méthodes des adversaires. “J’ai été photographié alors que je marchais pacifiquement avec mon fils sur les épaules lors de la manifestation contre les violences policières. Et ce cliché, qui a d’ailleurs été utilisé sans l’autorisation de son auteur, s’est retrouvé dans un montage fallacieux dans lequel on apparaît entourés de blacks blocs. Et c’est Yves Moraine qui a partagé ça, candidat et maire sortant des 6e et 8e arrondissements”, regrette Sébastien Barles, qui ajoute: ”ça va quand même assez loin”.

Dans le camp d’en face, on enfonce allègrement le clou. Depuis plusieurs jours, Martine Vassal accuse Michèle Rubirola d’être le cheval de Troie de Jean-Luc Mélenchon, au motif que des Insoumis sont présents sur des listes et que la suppléante du député des Bouches-du-Rhône est candidate dans le 1er secteur sous les couleurs du Printemps marseillais.

“Malgré toutes les dénégations du Printemps marseillais, Jean-Luc Mélenchon est bien à la manœuvre pour mettre la main sur notre ville”, martèle la candidate LR, qui réclame, à ce titre, un débat avec le leader de la France insoumise. Dans la ville, des affiches montrant Michèle Rubirola et Jean-Luc Mélenchon côte à côte sont placardées. Elles promettent des “salles de shoot payées avec vos impôts” et renvoient sur le site rubirolacestquoi.com caricaturant les propositions du Printemps marseillais. Une page enregistrée au nom de l’association “Les amis de Martine Vassal”.

À voir également sur Le HuffPost: Darmanin endosse l’habit de “Superman”… comme Wauquiez dont il se moquait

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée il se prend un coup de couteau TO : le Toulouse Olympique, ce samedi soir, à l’épreuve de son meilleur ennemi… l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires L’hôpital de Saint-Alban, nid d’artistes « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit une entreprise remet les balades en mobylettes au goût du jour Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien une grande soirée étudiante organisée à l’hippodrome de Toulouse Les Motais de Narbonne, collectionneurs inspirés le site fermé pour la journée

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31