Un point. Après une série de cinq défaites consécutives, les Violets – à nouveau en infériorité numérique une grande partie de la rencontre – ont au moins stoppé l’hémorragie (0-0) pour cette trente-et-unième journée de L1. S’attachant, dans les circonstances, à bien défendre. Qui a pu briller ? Qui au contraire s’est planté ? La Dépêche sort le carnet de notes, côté téféciste.
RESTES (5/10).- Au chômage technique ou, au choix, en pleine séance de bronzette lors de la première mi-temps – en dehors de la base de son montant gauche qui le sauve sur une tentative de Douglas Augusto (45 + 3). Vigilant sur une tête de Mohamed (55), il peut souffler quand la reprise de ce même Mohamed s’envole dans le ciel de La Beaujoire (66).
SIDIBÉ (6).- Peut-être une des dernières sorties les plus convaincantes pour le champion du monde 2018, lequel fêtait son 250e match en L1. Il aura notamment maîtrisé sans trop de souci le virevoltant Simon (10). À son actif, centre au cordeau (19).
CRESSWELL (6).- Un match pour l’Anglais. Il s’est régalé dans les duels et Abline a dû en cauchemarder (8, 29). Sauvetage devant Mohamed (61). Averti un peu bêtement pour un contact sur Lopes en fin de rencontre ; ce qui lui coûtera d’être suspendu pour le dernier match à domicile face à Lens (J37).
CANVOT (6,5).- On avait presque oublié la révélation du début d’année 2025, plus alignée au coup d’envoi depuis le 7 mars et la réception de Monaco (1-1 ; J25). En ce dimanche, il s’est rappelé à notre bon souvenir : appliqué, concentré, engagé. Il a fermé la boutique et, d’un autre côté, beaucoup proposé (30 ballons joués à la demi-heure !).
DÖNNUM (5).- Toujours la même impression avec le Norvégien volant : il met le feu à l’arrière-garde adverse mais l’étincelle s’éteint aussitôt…
CASSERES (6).- Précieux. Généreux. Souvent la cible de fautes nantaises (4 subies).
SIERRO (5).- Le capitaine suisse a essayé d’orienter la manœuvre – entre autres via les transversales dont il a le secret (15, 27). En vain : le juste milieu n’a pas assez pesé dans les débats. Mais ne s’est pas économisé : repli vital (86).
SUAZO (4,5).- Papa dans la semaine, le Chilien est à créditer d’un match neutre. Pas de 7e passe décisive, pas de fautes notables non plus.
EDJOUMA (non noté).- Crampons gauches sur tibia droit : la semelle du Pitchoun envers Lepenant lui vaut rouge direct. Logique (38e). Excès de jeunesse pour la première titularisation de l’attaquant que beaucoup attendait…
MAGRI (5).- Combatif à souhait. Cependant pas une opportunité à se mettre sous la dent. Remplacé par BABICKA (82e).
KING (5).- Aligné flanc gauche, l’ex du « Fener » a été remuant. C’est lui qui se créa l’occasion la plus dangereuse de la partie sous la forme d’un piqué puis d’un tir du gauche, respectivement sauvés sur la ligne de but par Pallois et Lopes. L’avant-centre ne pouvait guère faire mieux. Remplacé par GBOHO (75e).