Un homme de 47 ans, originaire de Toulouse, a été interpellé dans le quartier du Mirail, ce lundi 28 avril. Il est soupçonné d’avoir escroqué plusieurs personnes âgées en simulant de faux accrochages automobiles pour leur soutirer de l’argent.
C’est un scénario bien rodé, toujours le même. Une légère collision fictive, un rétroviseur prétendument brisé, un air contrarié, un soupir, puis une proposition « d’arrangement à l’amiable ». Le ton est feutré ou plus insistant selon le cas, mais l’issue reste inchangée : une victime, souvent âgée, allège son portefeuille de 1 000 à 1 500 euros pour éviter les supposées lourdeurs d’un dossier d’assurance.
L’homme soupçonné d’avoir orchestré cette série d’arnaques dans plusieurs départements est un Toulousain de 47 ans, interpellé ce lundi dans le quartier du Mirail. Selon la brigade financière rive gauche, chargée de l’enquête, il aurait écumé l’Hexagone en 2023. Sept plaintes ont d’ores et déjà été déposées, mais « le nombre de victimes doit être bien plus élevé », estime une source policière.
Le suspect nie les faits
La cible favorite du suspect : des octogénaires, souvent seuls au volant, vulnérables face à la pression ou aux manœuvres d’intimidation. Il sortait alors son téléphone, simulait un appel à son assurance, puis proposait une solution pour éviter à la victime d’écoper d’un malus : régler l’affaire en liquide, sur-le-champ.
Lors de sa garde à vue, le quadragénaire a nié en bloc les accusations, avançant qu’il avait prêté les véhicules à des « connaissances » au moment des faits. Le suspect devra répondre de ses actes devant la justice dans les prochains mois.