L’association La Cloche, engagée depuis des années pour recréer du lien avec les personnes en situation de précarité vient de réaliser un clip tourné par Looma Studio, qui sera diffusé le 10 mai au Stadium de Toulouse lors de la rencontre TFC-Lens. L’idée est de soutenir une levée de fonds. À votre bon cœur !
L’association La Cloche, engagée depuis des années pour recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, vient de mettre la dernière main à un clip à vocation solidaire, une étape essentielle dans sa campagne de levée de fonds. Avec en point d’orgue la diffusion de la vidéo au Stadium de Toulouse pour la rencontre TFC-Lens, le 10 mai prochain.

Derrière ce projet, Looma Studio, jeune société de production toulousaine, qui a su mobiliser une équipe locale pleine de talent. Réunissant réalisateurs, techniciens et bénévoles engagés, cette production a pris tout son sens à travers la justesse de la cause défendue : rappeler que la solidarité est l’affaire de tous, et que l’aide ne doit jamais faiblir.
Une démarche éco-responsable
Ce tournage a aussi été engagé dans une démarche écoresponsable ayant pour objectif d’obtenir le Label Ecoprod, qui récompense les productions les plus vertueuses. S’ils réussissent, cela serait la première publicité labellisée Ecoprod de l’Occitanie. Pour cela de nombreuses démarches ont été mises en place afin de limiter l’empreinte carbone du projet.
Déplacements optimisés, cantine anti-gaspi et végétarienne, plan de réduction des déchets, utilisation de matériel à faible consommation énergétique… Rien n’a été laissé au hasard pour que la cause soit défendue jusque dans la forme. Cette démarche d’éco-production a été encadrée par Claire Salvignol, coordinatrice d’éco-socio-production et membre du collectif Les Toiles Vertes qui réunit des techniciens et techniciennes engagés. Pour réussir ce défi, l’équipe a pu compter sur le précieux soutien de plusieurs partenaires locaux engagés, parmi lesquels, Transpa Toulouse, Vert Brume, Menfou et La Capsule pour le matériel technique, Le Drive Tout Nu et Le Fourgon pour les boissons et la nourriture et Hector le Collector pour le tri des déchets. Une initiative qui a aussi fait parler d’elle jusqu’à la capitale, puisque Ecoprod et A Better Prod se sont aussi réunis autour de cette belle aventure humaine.
Des talents locaux pour une juste cause
À travers ce projet, Looma Studio et La Cloche démontrent que lorsque les talents locaux se mobilisent pour une cause juste, le métier de la création audiovisuelle retrouve toute sa portée : porter des voix, créer du lien, donner du sens. Au-delà de la caméra, c’est un élan collectif qui s’est formé, où chaque geste compte. Grâce à ce spot, La Cloche espère toucher un large public et réunir les fonds indispensables pour continuer ses actions auprès des plus fragiles. Une belle preuve qu’à Toulouse, la jeunesse créative a du cœur et des convictions. Si vous voulez soutenir cette cause, faites un don ici, même un euro peut faire la différence !