Selon les prévisions de Météo-France, la Haute-Garonne va connaître de nombreuses averses ce week-end. Un épisode météorologique « normal », mais qui devrait priver les Haut-Garonnais d’une nouvelle semaine aux allures d’été.
Du soleil. Durant ces dernières semaines, la Haute-Garonne et ses habitants ont pu pleinement profiter du retour des beaux jours. Avec un temps au beau fixe et des températures dépassant largement les 20 °C, il était difficile de ne pas déjà s’imaginer en été et de ne pas aller flâner dehors. Pourtant, la joie va rester de courte durée selon Saïd Asbatri, prévisionniste à Météo-France.
« De nombreuses averses à caractère orageux vont toucher tout le département »
« À l’heure actuelle, la situation devient instable. Dès samedi, de nombreuses averses à caractère orageux vont toucher tout le département. Les orages et les averses les plus violentes auront surtout lieu au sud de Carbone, jusque dans les Pyrénées » explique-t-il, précisant que le risque de grêle reste minime. « Cela n’a rien d’exceptionnel. Cette situation s’explique par l’arrivée d’une masse d’air froide en provenance de la péninsule ibérique. Celle-ci va rencontrer l’air chaud et humide que nous amène l’autan, ce qui va causer ces pluies et ces orages ».
« Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’au printemps »
Pour le prévisionniste, ce changement météorologique est un simple retour à la normale : « La semaine prochaine, nous allons passer de températures largement au-dessus des normales de saison, qui sont à 20 °C en moyenne, à des températures un peu en dessous. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’au printemps, pas encore en été. C’est sûr qu’au niveau du ressenti, c’est difficile de passer de l’un à l’autre, mais c’est totalement normal » conclut-il.