Après avoir déjà conquis des milliers de particuliers, LAMI, entreprise fondée par un couple de Toulousains cible désormais les collectivités et vise le million d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
En déménageant dans une maison à La Salvetat-saint-Gilles, dans l’Ouest toulousain, Marie Salomon et son compagnon Emmanuel Liais comprennent vite que les repas dans leur jardin risquent d’être compromis par l’omniprésence des moustiques.
Ne souhaitant pas dépenser de folles sommes dans les solutions présentes sur le marché, le couple bricole une borne anti-moustiques, inspirée du biomimétisme. « Les bornes du commerce coûtaient souvent plus de 1 200 ou 1 500 euros, avec des bonbonnes de gaz et un branchement électrique obligatoire. Nous, on venait d’acheter la maison, il n’y avait pas de prise dehors, et les bonbonnes de gaz, logistiquement et écologiquement, ce n’était pas notre truc. On a donc conçu notre propre système à énergie solaire », raconte Marie.
Le dispositif fonctionne, et le couple choisit d’en faire bénéficier d’autres. Ils mettent en ligne gratuitement la notice de fabrication. « Certains nous ont dit qu’ils n’étaient pas bricoleurs, mais qu’ils aimeraient acheter le produit. Nous avons alors commencé à proposer des kits à assembler. »
Puis, en septembre 2022, un article paru dans la presse nationale provoque un véritable engouement : plus de 14 000 téléchargements de la notice et 400 précommandes enregistrées en seulement 48 heures.
Elle vise le million d’euros en 2025
Face à cet enthousiasme, le couple décide de structurer son activité et crée son entreprise en décembre 2022. Le modèle économique repose sur un système de précommande : les particuliers paient en décembre pour une livraison prévue en mai. Résultat : un chiffre d’affaires de 200 000 euros dès la première année. L’objectif est désormais ambitieux, avec un million d’euros visés pour 2025.
La visibilité récente de la société a certainement contribué à ce succès. « Nous avons gagné le prix de l’innovation environnementale des Défis d’entreprise du Club de l’Ouest Toulousain fin mars, et le prix de l’innovation à la Foire de Toulouse, dans la catégorie des innovations occitanes fin avril. »
Les deux entrepreneurs ont profité de ce salon pour présenter le système V4 Pro en avant-première. « Ce modèle est pensé pour les collectivités et les copropriétés, car il fonctionne sans électricité et peut être installé en pleine végétation, là où les moustiques se reproduisent. »
Prochaine étape pour l’entreprise : un déménagement à Tournefeuille prévu le 2 juin, avec à la clé deux recrutements à venir : un profil technique et un autre dédié au service client et aux réseaux sociaux.