Après sa victoire à Saint-Étienne samedi (3-2), le TFC termine 10e de Ligue 1, un rang plus haut que la saison dernière avec Carles Martinez Novell. L’entraîneur toulousain fait le bilan d’un exercice 2024-2025 lors duquel son équipe aura été meilleure à l’extérieur qu’à domicile, et pointe les axes d’amélioration.
Vous aviez dit qu’il était important de bien finir la saison, et c’est chose faite avec cette victoire à Saint-Étienne…
Je voulais que l’on respecte nos valeurs jusqu’à la fin. Cette saison, nous avons répondu présents, nous étions compétitifs. Bien sûr, il y a eu des moments moins bons en termes de résultats, mais je ne peux pas demander beaucoup plus à l’équipe. La chose la plus importante lors de cette fin de saison, à mes yeux, était de ne pas se renier. Et il y avait également un enjeu sportif, avec la 10e place à aller chercher, ce qui est fait. Évidemment, nous aimerions être mieux classés encore, mais cela reste l’un des meilleurs bilans des dernières années pour le club.
Cette 10e place est effectivement la meilleure depuis 2013-2014. Cela marque une progression pour le club selon vous ? Et est-elle représentative de la saison que vous avez effectuée ?
Nous pouvons être satisfaits de ce classement. Mais pour être honnête, j’ai le sentiment qu’en croyant encore plus en nous, en nos capacités, nous pouvons faire mieux. Ce match de Saint-Étienne est un bon exemple : en ayant encore plus confiance en nous, nous aurions pu marquer plus de buts. C’est un axe de progression. Croire en nos capacités pour faire vraiment mal aux adversaires. Notre équipe est encore jeune, ce n’est pas quelque chose qui est évident, mais je continuerai à pousser ces joueurs, à leur dire que ce sont de bons joueurs, pour grandir sur ce point.
Sur quels axes d’amélioration avez-vous envie de travailler ?
Je le répète, je suis satisfait des valeurs que nous avons montrées tout au long de la saison. La façon dont les joueurs comprennent les matchs, dont ils en sont acteurs. Je n’ai pas le souvenir d’un seul match où nous n’avons pas eu des options pour l’emporter, où nous avons été impuissants. Même quand nous avons perdu, nous étions présents. C’est une satisfaction. Tactiquement, nous avons progressé, nous avons beaucoup mieux compris comment attaquer les espaces, nous avons généré bien plus d’occasions que la saison précédente. Nos expected goals, par exemple, sont bien plus hauts. Mais oui, il y a des choses à améliorer, et je le répète, c’est principalement sur la confiance, l’efficacité dans les deux surfaces. Si tu arrives dans la bonne zone trois fois, tu dois marquer au moins une fois. Être plus clinique. C’est la prochaine étape.
Comment expliquer les performances moins bonnes à domicile, et le plafond de verre face aux grosses équipes du championnat ?
On essaye de l’analyser. C’est difficile à dire. Nous avons mieux démarré cette saison que la précédente. Nous avons plus gagné à domicile, remportant les matchs “à notre portée.” Notre première partie de saison n’est pas mauvaise à domicile. Ensuite, nous entrons dans une spirale négative. Quand vous commencez à penser ‘on ne gagne pas à domicile’, une forme de pression s’installe, et cela devient plus compliqué dans les têtes. Ensuite, ce n’est pas suffisant contre les équipes du haut de tableau, c’est évident. Mais dans le contenu, nous ne sommes pas dépassés.