Accidents, travaux et fauchage perturbent gravement la circulation sur les grands axes de la métropole toulousaine, provoquant d’importants ralentissements en ce mardi 20 mai.
« Il pleut, les gens prennent leur voiture, c’est mardi, et comme tous les mardis c’est le bordel, et, en plus il y a des travaux… J’ai mis plus d’une heure pour me rendre au travail contre 25 minutes habituellement », raconte Christophe, un habitant de Plaisance-du-Touch qui travaille à l’ouest de Toulouse. Il n’est pas le seul à avoir été pris dans les énormes bouchons qui ont paralysé la Ville rose et sa périphérie ce matin.
Cette habitante du Nord toulousain a mis 1 h 01 pour effectuer 11 kilomètres entre Jolimont et les Pradettes. « C’était un matin particulièrement chaotique et pourtant il n’y avait pas d’accidents sur la voie », glisse-t-elle. Accidents, travaux et fauchage ont perturbé gravement la circulation sur les grands axes de la métropole toulousaine, provoquant d’importants ralentissements.
Dès l’aube, plusieurs incidents ont paralysé les grands axes, entraînant des embouteillages de plusieurs kilomètres. Sur l’A68, un accident survenu à Montastruc-la-Conseillère, dans le sens Albi-Toulouse, a mobilisé les secours sur la voie de gauche dès 7 h 55. Quelques minutes plus tard, un second accident a été signalé à proximité de Gémil, également sur la voie de gauche. Ces deux incidents ont généré de forts ralentissements, notamment à Montrabé, où les trois voies de circulation étaient partiellement obstruées.
Travaux et entretien aggravent les difficultés
Les perturbations ne se limitent pas aux accidents. Des travaux de fauchage sont en cours jusqu’au 23 mai sur l’A66, entre Montesquieu-Lauragais et Gibel, sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur l’A68, entre L’Union et Castelmaurou, une voie de gauche est neutralisée jusqu’au 21 mai à 6 heures, rendant la progression difficile dans le sens Toulouse-Albi. Autre point sensible : la N124, en direction de Colomiers. Une voie a été fermée sur la bande d’arrêt d’urgence, contribuant au ralentissement du trafic en direction de l’ouest.
Enfin, l’A621, menant à l’aéroport de Blagnac, a subi des perturbations sur toutes les voies, compliquant l’accès à la plateforme aéroportuaire depuis Toulouse.