Une averse de grêle d’une rare intensité a frappé la Haute-Garonne lundi, à l’origine de nombreux dégâts au collège de Pins-Justaret. Une évaluation du montant des dommages est en cours et l’établissement reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les violents orages qui ont touché la Haute-Garonne ce lundi 19 mai ont laissé des traces. Notamment à Pins-Justaret, où une averse de grêle a causé de nombreux dégâts, en particulier au collège Daniel-Sorano qui compte 900 élèves. Ce mardi matin, le personnel était à pied d’œuvre pour nettoyer ce qui peut l’être, car dans les salles de classe, à l’étage du bâtiment, les plaques se sont effondrées à la suite d’un engorgement au niveau du plafond. C’est le cas pour huit des dix salles de classe de l’étage.

Des débris de plaque de plâtre et de laine de verre jonchent le sol. « Je n’ai jamais vu de dégâts de cette dimension-là », témoigne Vincent Gibert, le vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge des collèges. Ce dernier s’est rendu sur place et assure que la collectivité « va travailler à la réouverture la plus rapide possible » en engageant « tous les moyens nécessaires » pour « assurer la continuité du service public ».
Un diagnostic sera fait d’ici à la fin de la semaine, mais il est pour l’instant impossible d’estimer le coût, même si les coûts pour la collectivité risquent d’être « conséquents », pressent Vincent Gibert.
Fermé jusqu’à nouvel ordre
En attendant, le collège est fermé jusqu’à nouvel ordre. « Les cours se font à distance car les salles de classe sont impraticables », explique Lydie Bonnefous, la secrétaire générale de l’établissement, qui s’occupe notamment de la sécurité. Cette dernière a vu s’abattre sur le collège une averse de grêle inédite vers 15 h 25, lundi. « Il y a eu 20 minutes de grêle environ. La plupart des élèves étaient sortis des salles car il y avait la récréation, donc il n’y a pas eu de blessés, et ceux qui étaient encore dans les classes ont été évacués par leurs professeurs. L’eau est passée sous les tuiles », raconte cette responsable. La pluie ruisselant toute la nuit a achevé les dégâts en engorgeant la toiture et les plaques du plafond.

« C’est tellement impressionnant », relève Philippe Guerriot, le maire de Pins-Justaret. Le lycée de la commune, qui dénombre près de 1 500 élèves, a aussi été touché mais de façon moindre.
En Haute-Garonne, deux autres collèges ont été touchés par les intempéries, selon le conseil départemental : celui d’Aurignac, qui reste ouvert avec fermeture des quatre salles impactées par l’eau, et celui du Fousseret, qui a eu des dégâts dans son hall uniquement et reste ouvert.