• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ENTRETIEN. Tennis : « En un contre un, papa ne gagne pas un jeu ! » Théo Arribagé s’amuse de la relation avec son père Dominique, ancien du TFC

ENTRETIEN. Tennis : « En un contre un, papa ne gagne pas un jeu ! » Théo Arribagé s’amuse de la relation avec son père Dominique, ancien du TFC

2 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Vendredi 30 mai il ferraillait sur les courts de « Roland ». Spécialiste du double (N°54 mondial, meilleur classement), le fiston de l’ancien joueur, entraîneur et recruteur du Tef (Dominique Arribagé) dit ne vivre que pour la petite balle jaune. Licencié au Stade Toulousain Tennis Padel, le gaucher de 24 ans (1m91-87kg) ne cache pas ses ambitions. Avant le tournoi, Théo nous en avait longuement parlé. Avec la bénédiction du père qui ne rate pas un seul match de sa progéniture !

Vous avez débuté le football au TFC à l’âge de 6 ans, le tennis à Balma 4 années plus tard ; à 12 ans, vous privilégierez le jeu de raquette. Pourquoi ?Globalement, déjà, je ne me voyais pas finir, entre guillemets, derrière un bureau ; j’aspirais à être sportif. Je ne savais pas dans quel sport, mais je savais intérieurement que je serais professionnel. Et si je voulais avoir un bon niveau, c’était mon but, il fallait faire un choix. À 12 ans, j’ai tranché : le tennis « matchait » avec ma personnalité.

Qu’est-ce que vous adorez, comme vous dites, dans le tennis ?C’est un sport individuel, alors cela peut paraître assez paradoxal puisque je me suis spécialisé dans le double (sourire). N’empêche : le côté hyper tactique où tu dois essayer de trouver des solutions pour contrer ton adversaire, la dimension physique également avec le fait de courir après la balle et multiplier les courses. Puis…

Arribagé fils : "Ce tournoi de Roland, il est indescriptible."
Arribagé fils : « Ce tournoi de Roland, il est indescriptible. » DR

Oui…La compétition. Je m’en nourris. Au foot, c’est un match par semaine ; là, au tennis, plus jeune, je pouvais jouer jusqu’à 3 tournois la même semaine, me retrouver à disputer 10 matchs en huit jours ! Le sport, je ne vis que par ça. D’ailleurs, ado, j’ai touché un peu à tout : du volley, du hand – vice-champion de France, bon UNSS, mais quand même ça compte (il rigole)… Oui, j’étais plus à l’aise dans le sport qu’à l’école, c’est clair et net. J’avais aussi une fratrie de sportifs avec la natation pour ma sœur et le foot pour mon frère. Ce sont de faux jumeaux, je suis leur aîné d’un an et demi.

Votre père n’était pas chagriné que vous renonciez au ballon rond…Non, franchement. Lorsqu’il a stoppé sa carrière, il s’est mis au tennis disons sérieusement : classé 15, pas mal. Il aime beaucoup. Bref, je n’ai jamais eu de pression sur le fait de choisir un sport ou l’autre ; j’ai toujours pu faire ce que je voulais.

Vous jouez de temps en temps ensemble ?Bien sûr. Après, je considère aujourd’hui son niveau pas assez fort pour me renvoyer des balles… Du coup, on joue au padel. On fait des matchs à 2 contre 1, mon frère et mon père contre moi. Si je suis un peu entamé physiquement, ils y arrivent ; ils ont gagné le dernier match, d’ailleurs. En revanche, si c’est un contre un, papa ne gagne même pas un jeu !

Avec Dominique, il paraît que vous débriefez chaque match tous les deux…De toute façon, c’est simple, je pense que c’est la personne qui suit le plus ma carrière. Après chaque partie, que je perde ou que je gagne, c’est la première personne que j’appelle. C’est un petit rituel entre nous deux. Plus ou moins court si je suis énervé. Mais papa se débrouille pour regarder toutes mes rencontres.

Quel est votre style de jeu ?Je ne suis pas un fan du fond du court, je fais beaucoup de services/volées. J’adore monter au filet, ce qui va très bien avec le double, justement, cependant pour lequel je n’ai opté que tardivement. Il y a trois ans environ.

Et il y a déjà un gros résultat avec l’ATP 250 de Buenos Aires à la mi-février. Racontez-nous.Sur terre battue, ma surface de prédilection. Avec mon nouveau partenaire, régional de l’étape : Guido Andreozzi qui me rend 10 ans. Avant le tournoi, j’avais un bon pressentiment. Je lui disais : « Guido, écoute, on peut vraiment gagner ce tournoi, à condition de croire en nous. » Résultat : on a joué à un niveau assez incroyable toute la semaine, Guido a fait un énorme match au premier tour contre ses compatriotes qui jouent la Coupe Davis, Gonzalez/Molteni. Il avait tous ses proches dans les gradins et, à chaque point, ils se levaient, c’était dingue. Mon meilleur souvenir : Guido était ému. À titre de comparaison, c’est comme si moi je gagnais Roland-Garros. Au fait, on va faire Wimbledon. Puis l’US Open. Il n’y a pas de qualifications pour les doubles quand tu es dans le cut pour faire simple.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?Pour la saison je dirais intégrer le top 30, ce serait pas mal.

C’est élevé, non ?D’accord, j’ai des ambitions débordantes, c’est toujours un peu tabou en France. Or je ne me mets aucune limite – dès cette année. Jusqu’à la gagne d’un Majeur, pourquoi pas… L’on sait qu’on peut perdre contre tout le monde mais également gagner tout le monde. Il n’y a pas une équipe où on se dit que ce n’est pas jouable. Tout peut se passer, en double on est très proches. De toute façon, plus tard, c’est ça : remporter des Grands Chelems. Devenir N° 1 mondial. Voilà, c’est osé. Peut-être que je n’y arriverai jamais, en tout cas ce sont les buts que je me suis fixé.

Les voyages, la course au prize money… tout ça ne doit pas être évident à appréhender ?Je joue en moyenne 45 semaines par an, partout sur la planète, deux à trois avions par semaine je suis obligé. Je sais que je n’ai quasiment jamais de semaines de relâche. Les semaines off, c’est quand je suis blessé. Aujourd’hui, je n’ai pas le million mais par rapport à avant où je perdais de l’argent, là je commence à bien me débrouiller. À gagner ma vie.

Quel était votre modèle de joueur ?Je n’en idolâtrais pas 150, mais il y a toujours eu Rafa. Ah, Nadal. Sa dimension athlétique, son mental, hallucinant. J’avais des posters dans ma chambre, Rafa et les Français Monfils et Tsonga. Rafa, j’ai eu le plaisir de le jouer l’été dernier, au mois de juillet, sur un de ses tout derniers tournois avant les JO. Il faisait la paire avec Casper Ruud. Moi j’étais avec le Russe Roman Safiullin. Et on a perdu au super tie-break 12 à 10 après avoir eu une balle de match… Moment magique. Assurément.

On y revient : cette filiation de sportif de haut niveau avec votre père a été déterminante dans votre parcours ?Oui-oui, c’est sûr. Je pense que si mon père n’avait pas été sportif professionnel, j’aurais vu les choses différemment. Je n’aurais pas été comme ça. Ce côté gagneur, c’est de famille ! Papa est mauvais perdant.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 9 départements d’Occitanie sous surveillance "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Finale de Ligue Conférence : « Un papa qui veut faire plaisir à son fils »… Romain Perraud, la belle histoire du joueur qui va affronter le club dont il était fan Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Accident devant le Bikini près de Toulouse : le conducteur était sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Près de Toulouse. En plein boom, cette interco devient une communauté d’agglomération : ce que ça change Un piéton traîné sur plusieurs mètres par une voiture « après une altercation » : le conducteur prend la fuite les images de la fête des joueurs du Stade Toulousain et de leurs supporters en liesse Toulouse. Commerces vacants, trafics de drogue… Comment la mairie veut redynamiser cette place ? « C’est quoi ce bruit intriguant ? » Plusieurs victimes tombent nez à nez avec des cambrioleurs et les mettent en fuite il propose un voyage, direction l’espace le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Son voisin mélomane faisait trop de bruit à son goût : le retraité dégaine un pistolet électrique Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons
  • Nicolas Prodhomme s’impose à Luz-Ardiden et prend la tête du classement général
  • Agression antisémite près de Toulouse : « la haine des Juifs frappe indistinctement » déplore le responsable du CRIF Midi-Pyrénées
  • Près de Toulouse. Un adolescent de 15 ans victime d’une agression antisémite à Colomiers
  • Sortir à Toulouse. Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Théâtre du Capitole
  • 67.000 € récoltés au profit de la replantation du canal du Midi lors d’un gala caritatif

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31