• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ENTRETIEN. Tennis : « En un contre un, papa ne gagne pas un jeu ! » Théo Arribagé s’amuse de la relation avec son père Dominique, ancien du TFC

ENTRETIEN. Tennis : « En un contre un, papa ne gagne pas un jeu ! » Théo Arribagé s’amuse de la relation avec son père Dominique, ancien du TFC

2 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Vendredi 30 mai il ferraillait sur les courts de « Roland ». Spécialiste du double (N°54 mondial, meilleur classement), le fiston de l’ancien joueur, entraîneur et recruteur du Tef (Dominique Arribagé) dit ne vivre que pour la petite balle jaune. Licencié au Stade Toulousain Tennis Padel, le gaucher de 24 ans (1m91-87kg) ne cache pas ses ambitions. Avant le tournoi, Théo nous en avait longuement parlé. Avec la bénédiction du père qui ne rate pas un seul match de sa progéniture !

Vous avez débuté le football au TFC à l’âge de 6 ans, le tennis à Balma 4 années plus tard ; à 12 ans, vous privilégierez le jeu de raquette. Pourquoi ?Globalement, déjà, je ne me voyais pas finir, entre guillemets, derrière un bureau ; j’aspirais à être sportif. Je ne savais pas dans quel sport, mais je savais intérieurement que je serais professionnel. Et si je voulais avoir un bon niveau, c’était mon but, il fallait faire un choix. À 12 ans, j’ai tranché : le tennis « matchait » avec ma personnalité.

Qu’est-ce que vous adorez, comme vous dites, dans le tennis ?C’est un sport individuel, alors cela peut paraître assez paradoxal puisque je me suis spécialisé dans le double (sourire). N’empêche : le côté hyper tactique où tu dois essayer de trouver des solutions pour contrer ton adversaire, la dimension physique également avec le fait de courir après la balle et multiplier les courses. Puis…

Arribagé fils : "Ce tournoi de Roland, il est indescriptible."
Arribagé fils : « Ce tournoi de Roland, il est indescriptible. » DR

Oui…La compétition. Je m’en nourris. Au foot, c’est un match par semaine ; là, au tennis, plus jeune, je pouvais jouer jusqu’à 3 tournois la même semaine, me retrouver à disputer 10 matchs en huit jours ! Le sport, je ne vis que par ça. D’ailleurs, ado, j’ai touché un peu à tout : du volley, du hand – vice-champion de France, bon UNSS, mais quand même ça compte (il rigole)… Oui, j’étais plus à l’aise dans le sport qu’à l’école, c’est clair et net. J’avais aussi une fratrie de sportifs avec la natation pour ma sœur et le foot pour mon frère. Ce sont de faux jumeaux, je suis leur aîné d’un an et demi.

Votre père n’était pas chagriné que vous renonciez au ballon rond…Non, franchement. Lorsqu’il a stoppé sa carrière, il s’est mis au tennis disons sérieusement : classé 15, pas mal. Il aime beaucoup. Bref, je n’ai jamais eu de pression sur le fait de choisir un sport ou l’autre ; j’ai toujours pu faire ce que je voulais.

Vous jouez de temps en temps ensemble ?Bien sûr. Après, je considère aujourd’hui son niveau pas assez fort pour me renvoyer des balles… Du coup, on joue au padel. On fait des matchs à 2 contre 1, mon frère et mon père contre moi. Si je suis un peu entamé physiquement, ils y arrivent ; ils ont gagné le dernier match, d’ailleurs. En revanche, si c’est un contre un, papa ne gagne même pas un jeu !

Avec Dominique, il paraît que vous débriefez chaque match tous les deux…De toute façon, c’est simple, je pense que c’est la personne qui suit le plus ma carrière. Après chaque partie, que je perde ou que je gagne, c’est la première personne que j’appelle. C’est un petit rituel entre nous deux. Plus ou moins court si je suis énervé. Mais papa se débrouille pour regarder toutes mes rencontres.

Quel est votre style de jeu ?Je ne suis pas un fan du fond du court, je fais beaucoup de services/volées. J’adore monter au filet, ce qui va très bien avec le double, justement, cependant pour lequel je n’ai opté que tardivement. Il y a trois ans environ.

Et il y a déjà un gros résultat avec l’ATP 250 de Buenos Aires à la mi-février. Racontez-nous.Sur terre battue, ma surface de prédilection. Avec mon nouveau partenaire, régional de l’étape : Guido Andreozzi qui me rend 10 ans. Avant le tournoi, j’avais un bon pressentiment. Je lui disais : « Guido, écoute, on peut vraiment gagner ce tournoi, à condition de croire en nous. » Résultat : on a joué à un niveau assez incroyable toute la semaine, Guido a fait un énorme match au premier tour contre ses compatriotes qui jouent la Coupe Davis, Gonzalez/Molteni. Il avait tous ses proches dans les gradins et, à chaque point, ils se levaient, c’était dingue. Mon meilleur souvenir : Guido était ému. À titre de comparaison, c’est comme si moi je gagnais Roland-Garros. Au fait, on va faire Wimbledon. Puis l’US Open. Il n’y a pas de qualifications pour les doubles quand tu es dans le cut pour faire simple.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?Pour la saison je dirais intégrer le top 30, ce serait pas mal.

C’est élevé, non ?D’accord, j’ai des ambitions débordantes, c’est toujours un peu tabou en France. Or je ne me mets aucune limite – dès cette année. Jusqu’à la gagne d’un Majeur, pourquoi pas… L’on sait qu’on peut perdre contre tout le monde mais également gagner tout le monde. Il n’y a pas une équipe où on se dit que ce n’est pas jouable. Tout peut se passer, en double on est très proches. De toute façon, plus tard, c’est ça : remporter des Grands Chelems. Devenir N° 1 mondial. Voilà, c’est osé. Peut-être que je n’y arriverai jamais, en tout cas ce sont les buts que je me suis fixé.

Les voyages, la course au prize money… tout ça ne doit pas être évident à appréhender ?Je joue en moyenne 45 semaines par an, partout sur la planète, deux à trois avions par semaine je suis obligé. Je sais que je n’ai quasiment jamais de semaines de relâche. Les semaines off, c’est quand je suis blessé. Aujourd’hui, je n’ai pas le million mais par rapport à avant où je perdais de l’argent, là je commence à bien me débrouiller. À gagner ma vie.

Quel était votre modèle de joueur ?Je n’en idolâtrais pas 150, mais il y a toujours eu Rafa. Ah, Nadal. Sa dimension athlétique, son mental, hallucinant. J’avais des posters dans ma chambre, Rafa et les Français Monfils et Tsonga. Rafa, j’ai eu le plaisir de le jouer l’été dernier, au mois de juillet, sur un de ses tout derniers tournois avant les JO. Il faisait la paire avec Casper Ruud. Moi j’étais avec le Russe Roman Safiullin. Et on a perdu au super tie-break 12 à 10 après avoir eu une balle de match… Moment magique. Assurément.

On y revient : cette filiation de sportif de haut niveau avec votre père a été déterminante dans votre parcours ?Oui-oui, c’est sûr. Je pense que si mon père n’avait pas été sportif professionnel, j’aurais vu les choses différemment. Je n’aurais pas été comme ça. Ce côté gagneur, c’est de famille ! Papa est mauvais perdant.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde 9 départements d’Occitanie sous surveillance Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Finale de Ligue Conférence : « Un papa qui veut faire plaisir à son fils »… Romain Perraud, la belle histoire du joueur qui va affronter le club dont il était fan C’est ma ville coup de coeur Accident devant le Bikini près de Toulouse : le conducteur était sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu les images de la fête des joueurs du Stade Toulousain et de leurs supporters en liesse François Piquemal nie et porte plainte Près de Toulouse. En plein boom, cette interco devient une communauté d’agglomération : ce que ça change « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Un piéton traîné sur plusieurs mètres par une voiture « après une altercation » : le conducteur prend la fuite le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse. Commerces vacants, trafics de drogue… Comment la mairie veut redynamiser cette place ? Chantier du métro : où en sont les travaux ? Trois tunneliers en action, le premier métro va être testé « C’est quoi ce bruit intriguant ? » Plusieurs victimes tombent nez à nez avec des cambrioleurs et les mettent en fuite Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Le protège-dents a bipé… » Ugo Mola donne des nouvelles d’Alexandre Roumat et de Blair Kinghorn

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31