Une équipe a attaqué un magasin de vélos haut de gamme à la voiture-bélier, à Toulouse, dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 août 2025. Le préjudice est très important.
« Cela faisait un petit moment qu’il n’y en avait pas eu. Et les derniers en date visaient plutôt les vélos électriques, avec un mode opératoire différent… ». Pour ce spécialiste, il ne fait guère de doute que c’est bien une nouvelle équipe qui vient de sévir à Toulouse sur le marché lucratif du vol de vélo.
Dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 août 2025, un magasin de cycles situé quartier de l’Ormeau, à un jet de pierre de la sortie Montaudran du périphérique toulousain, a été la cible d’un cambriolage téméraire. Ses auteurs ont en effet utilisé une voiture-bélier pour défoncer la vitrine.
80 000 euros de préjudice
Les faits se sont produits vers 4 heures du matin et le préjudice est conséquent. « Au total, 11 vélos de course ont été volés », indique une source proche de l’enquête. Les dégâts – vandalisme et vol compris – ont été évalués à près de 80 000 euros par le commerçant qui a déposé plainte. « Lapierre est une marque de référence dans le vélo haut de gamme », évoque un connaisseur.

Après leur casse – qui n’a sans doute duré qu’une poignée de minutes –, les cambrioleurs n’ont ni incendié, ni abandonné sur place le véhicule bélier, mais sont repartis avec.
Les experts de la police technique et scientifique ont procédé aux premiers relevés sur les lieux. L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la DCT (Division de la criminalité territoriale).
Ces derniers espèrent désormais rapidement récupérer les images de vidéosurveillance du magasin de cycles ainsi que de vidéoprotection de la ville de Toulouse. Pour tenter d’identifier l’équipe professionnelle et déterminée qui s’est évanouie dans la nature avec son butin.