Jamais inquiétés tout au long de la rencontre – sauf à la tout dernière seconde – ce samedi 20 décembre, les Violets se sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de France s’extirpant du piège duchérien. Savoir-faire et expérience. Récit.
La fiche technique
LYON LA DUCHÈRE 1 – TOULOUSE 2
MT : 0-0.Stade de Balmont (Centre sportif de La Duchère, Lyon IXe) / terrain synthétique, temps doux (12°C au coup d’envoi, ciel menaçant) ; env. 3 000 spect.Arbitrage de M. Florent BATTA, assisté de MM. B. Courbet & Spadafora / Temps additionnel : 7’(0+7).Pour LLD : Etien (67 sp).Pour le TFC : Emersonn (51), Dönnum (55).> LYON LA DUCHÈRE/N3 :Vita – Haon, Zouma (Haddadène, 79), Thunet, Ighbane, Clavel – Etien (Belmahi, 87), Martelat, Dhib (cap.), Valey (Laurent, 84) – Bourouis (Souaré, 84)./Entraîneur : Lionel BAH.Avertissements : Clavel (8, charge en retard sur Dönnum), Etien (53, intervention musclée sur Kamanzi).> TOULOUSE FOOTBALL CLUB/L1 :Haug – Vossah, Koumbassa, McKenzie (cap.) – Messali (Methalie, 72), Sauer, Casseres, Kamanzi (Hidalgo, 54) – Dönnum, Emersonn, Ghobo./Entraîneur : Carles MARTINEZ NOVELL (ESP).Avertissements : Messali (70, contact sur Ighbane), Koumbassa (75, accrochage sur Valey), Methalie (77, tirage de maillot sur Etien), Sauer (90 + 5, obstruction sur Haddadène).
En haut de la colline, le match n’aura pas atteint des sommets. Ce n’est pas que pour le jeu de mots : en guise d’entrée (en lice), il n’y eut pas de dessert hier soir dans la nuit tombante sur Lyon… Sur le synthé de « La Duch », comme on dit, entouré de barres HLM et sous le regard d’un drôle de château d’eau, on s’ennuya ferme pendant tout la première période.

Un tir fusant de Casseres, servi à l’entame de la surface par Gboho, et une belle parade de Vita, au sol (2) : c’est tout. Ou presque. Dans un acte initial ronronnant, au scénario convenu : un bloc-équipe de N3 qui défend intelligemment, essayant de couper les circuits de passes et limiter les espaces. Et le 8e de L1, sensiblement remanié – notamment derrière : le portier et deux des trois centraux avaient changé par rapport au match à Jean-Bouin face au Paris FC (succès 3-0) – qui tente d’imposer sa loi et ses quatre divisions d’écart. Sans partir à l’abordage pour autant. D’où une feuille de stats assez miséreuse, on rabache : percée de Messali qui échoue en corner (19), incursion de Sauer – aligné d’entrée pour la première fois depuis un mois et sa lésion à une cuisse – contrée (23). Tandis que Koumbassa, qui fêtait sa première titularisation avec les pros, fait admirer son jeu de tête (13, 27).
Le pire, c’est que c’était voulu ! Du côté local : « On avait observé que Toulouse n’aime pas trop avoir la possession, révèle l’ailier gauche Emmanuel Valey alors on lui a laissé le ballon. Évoluer sous pression était notre plan. Espérer arriver à la pause à 0-0, tout autant. Ce qui pouvait laisser espérer des opportunités pour la suite des réjouissances. »
Problème : après avoir pas mal réglé la mire en première, les Violets vont monter le curseur après leur passage au vestiaire. « Nous avons rectifié le tir à la mi-temps, corrobore Carles Martinez Novell. On a bien parlé et ainsi pu améliorer certains comportements, certaines attitudes, entre autres dans la dernière passe. Puis on a marqué en premier, c’est toujours crucial pour l’aspect mental. »
Au vrai : en deux coups de cuiller à pot (0-1, 51e ; 0-2, 55e), le Tef a renvoyé La Duch à ses chères études tout en brisant ses rêves d’exploit et de « bis » par rapport à 2006 où il avait sorti son hôte du jour à la 90e minute.
Sur une action pleine de vitesse puis sur phase arrêtée. Le jour et la nuit, en somme. Ouverture du score vie un joli mouvement côté droit avec un centre au cordeau de Messali repris au second poteau par Gboho et repoussé par Vita dans les pieds d’Emersonn à l’affût (0-1, 51e). But du break moyennant une combi sur coup franc : petit ballon glissé par Casseres, en retrait, pour la reprise du gauche, tendue, signée Dönnum ras du montant droit (0-2, 55e).
On croit ainsi l’affaire pliée… C’est sans compter sur… Sauer dont la glissade emmène avec lui Valey : penalty et retour dans la partie par Etien (1-2, 67e).
Eh alors ? C’est une Duch qui joue enfin son va-tout et un Tef qui se procure de vraies occasions de scorer sans y arriver : poteau de… Sauer, pour la plus franche des situations (88). Alors que ce dernier sur la contreattaque est averti pour un « plaquage » tactique sur Haddadène (90 + 5) et qu’une main de Vossah dans la foulée (90 + 6) aurait pu valoir un second penalty contre le TFC…
Kamanzi et Messali touchés
Point noir : il y a eu de la casse dans ce tour correct mais viril. Warren Kamanzi, le piston gauche, est sorti sur blessure après un gros tacle « aérien » de l’attaquant adverse Etien, averti sur le… coup. C’est au dessus de la cheville droite (torsion ?). Et ce sera à surveiller au retour des vacances. Quant à son alter ego Rafik Messali, dans un « jambe contre jambe » avec Ighbane, il souffrait d’une contusion au niveau de la hanche, toujours côté droit.























