INFO LA DEPECHE. À Toulouse, le profil d’un père de famille de 47 ans, sans antécédents judiciaires mais souffrant d’alcoolisme, interpelle les enquêteurs après une violente agression au couteau sur des mineurs samedi soir. Grièvement blessé par les tirs de riposte de la police dans le secteur de Montaudran, le suspect est actuellement hospitalisé alors que deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce passage à l’acte inexpliqué.
Touché par plusieurs tirs de policiers après avoir attaqué des adolescents à coups de couteau, le suspect est toujours à l’hôpital. Cet homme de 47 ans a subi des opérations mais sa vie ne serait plus en danger. Les médecins le surveillent particulièrement en attendant que les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée puissent l’interroger.
Depuis samedi soir, après la neutralisation de l’assaillant, les investigations sont menées pour comprendre le scénario de la nuit. Le profil d’Olivier, un père de famille inséré, soulève de nombreuses interrogations. Jusqu’à cet épisode dramatique, cet ouvrier n’avait jamais fait parler de lui. Le Toulousain a un travail, il est marié et semble sans histoire ni antécédent psychiatrique. En revanche, l’homme serait sujet à une consommation régulière d’alcool.
Une dispute comme déclencheur ?
Son addiction serait au cœur de l’affaire. D’après les premiers éléments de l’enquête, le quadragénaire se serait disputé avec un proche samedi, avant de se réfugier une nouvelle fois dans l’état d’ébriété. Pour une raison qui reste à déterminer, l’individu s’est ensuite promené jusqu’au parc du Gonin, qui n’est pourtant pas à côté de chez lui.
La suite est corroborée par les trois victimes. Olivier a bousculé un des trois adolescents présents dans le même jardin public. Une première altercation verbale a éclaté avant que le père de famille se saisisse d’une arme blanche pour attaquer deux mineurs. L’un a été grièvement touché à l’abdomen, tandis que le second a été blessé à la fesse ; leurs jours ne seraient plus en danger. Le troisième adolescent, indemne mais en état de choc, est parvenu à s’échapper pour donner l’alerte.
Les forces de l’ordre sont parties à la recherche du mis en cause avant de le repérer chemin de Carrosse, dans le secteur de Montaudran, à proximité du lieu de la première agression. « On a entendu les sommations de la BAC. Les forces de l’ordre l’ont sommé de s’immobiliser et de lâcher son arme. Mais on aurait dit un fou. Il n’a rien écouté. Il a chargé les agents », confie un témoin de la scène qui a tout observé depuis son appartement.
Dos à un grillage
Selon une autre jeune femme, l’assaillant se serait précipité à plusieurs reprises sur les policiers. Acculés contre un grillage après avoir reculé pour esquiver l’assaillant, les fonctionnaires se sont retrouvés sans issue. « Avant les coups de feu, j’ai entendu d’autres avertissements », précise un troisième témoin interrogé le soir des faits. La police a ouvert le feu au moins cinq fois. Des projectiles l’ont atteint au genou et à la mâchoire.
Le parquet de Toulouse a ouvert deux enquêtes distinctes, confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Une expertise psychiatrique sera forcément ordonnée lorsqu’Olivier pourra s’exprimer.























