Ce fut la frayeur du week-end. Victime d’un violent choc à la tête dans le temps additionnel de Toulouse FC – RC Lens (0-3, J17), vendredi 2 janvier 2026, le champion du monde avait été évacué avec minerve sur civière.
Plus d’une heure après le coup de sifflet final, vendredi, son entraîneur Carles Martinez Novell nous avait déjà donné de premières nouvelles rassurantes. « Djibril va mieux, j’ai pu discuter avec lui dans le vestiaire, il se comporte normalement. » Bis repetita hier où le joueur a été « réévalué de manière satisfaisante » par le médecin du club selon le protocole FFF en vigueur : en clair, le champion du monde 2018 a répondu favorablement aux questionnements du Dr Abdelkader Chetouani.

L’étape suivante ? Comme l’indique l’article 588 intitulé commotion cérébrale du Réglement des compétitions de la LFP 2025-2026, c’est une visite chez un spécialiste en neurologie sur la liste officielle de la Fédération. Elle doit se dérouler dans les 72 heures après la survenue du coup au visage ou au cou.
Ce qui est le cas en la circonstance : le revisionnage des images montre de manière distincte l’avant-bras droit de Ganiou venir percuter le côté droit de la tête de Djibril Sidibé qui chute au sol ensuite.
Cette visite de contrôle, essentielle, a également pour but l’autorisation du RTP (Return to play), Retour au jeu en français dans le texte. « Par palier » donc progressif. Le rapport fédéral afférent datant de février 2025, intéressant le volet professionnel, en recense 4 entre le repos/surveillance et la reprise de la compétition en elle-même ; la dernière étant « Football collectif, avec contacts, avec tête ».
Pour l’ »anecdote », rayon statistiques, en 2023-2024, le premier poste concerné par les commotions à hauteur de 28 % est… le défenseur latéral.





















