• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » REPORTAGE. « Ici, on se fiche de savoir si vous êtes ingénieur chez Airbus, artisan ou chauffeur routier » : les bikers toulousains racontent les coulisses de leur passion pour leur Harley-Davidson

REPORTAGE. « Ici, on se fiche de savoir si vous êtes ingénieur chez Airbus, artisan ou chauffeur routier » : les bikers toulousains racontent les coulisses de leur passion pour leur Harley-Davidson

24 mai 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le 4 juillet prochain, la concession Harley-Davidson du boulevard d’Atlanta prendra des airs d’enclave américaine. À l’approche du 250e anniversaire de la fête nationale des États-Unis, le club toulousain et ses 200 membres préparent une journée inoubliable d’animations, de country et de partage, témoignant de la vitalité exceptionnelle de cette communauté dans la Ville rose.

À l’approche du 250 e anniversaire de l’Independence Day, le 4 juillet prochain, le Toulouse Chapter France (TCF 31) transformera la concession Harley-Davidson du boulevard d’Atlanta en enclave américaine. « Nous accueillerons des groupes de country autour d’un grand barbecue. Des animations rythmeront la journée, notamment une exposition de véhicules américains », annonce Romaric Nozeran, le directeur du TCF 31.Si une telle fête se prépare dans la Ville rose, « c’est parce que Toulouse fait partie des trois premiers gros clubs français de Harley-Davidson, sachant que chaque club est rattaché à une concession », rappelle Romaric.

 » La concession est bien ancrée dans la région »

Aujourd’hui, le TCF 31 compte plus de 200 membres. Comment expliquer un tel engouement dans la Ville rose ? « L’une des explications tient à l’ancrage historique de notre concession, qui rayonne dans toute la région depuis des décennies », précise Françoise Granier, secrétaire du TCF 31 et fidèle du club depuis vingt ans.

Parmi ses membres, « le plus jeune a une trentaine d’années et notre doyen a 82 ans. Il y a un mélange des âges, c’est magique » et la mayonnaise prend bien.  Tous trouvent là une nouvelle famille, unie par le goût du roulage, de la fringue », note Romaric.

Romaric Nozeran, le directeur du Chapter Toulouse, pilote une Fat Boy, la moto mythique de Terminator.
Romaric Nozeran, le directeur du Chapter Toulouse, pilote une Fat Boy, la moto mythique de Terminator. DDM, – S.V.

D’ailleurs, au fond du magasin, le TCF 31 a son bar où se retrouvent les aficionados des Harley tous les samedis après-midi. Tous appartiennent au HOG (Harley Owners Group), autrement dit à l’association des propriétaires de Harley, et partagent une passion commune pour la culture américaine et l’art du « custom ». « La spécificité d’Harley-Davidson, c’est qu’on peut personnaliser sa moto beaucoup plus qu’une autre. Il y a tout un catalogue de pièces qui va autour », explique Laurent Beauvoir (dit Bobo), la moustache frisée et le regard rieur.

« Le biker, ce n’est pas monsieur et madame Tout-le-Monde »

C’est ici aussi que Françoise Granier prend les inscriptions pour les « runs », car l’autre passion des bikers, c’est de rouler ensemble. « Rouler à 80 motos, c’est un autre frisson que de partir tout seul », reconnaît Bobo.

Un petite cloche est fixée sur les motos des bikers, elle est censé leur apporter protection en emprisonnant les mauvais esprits de la route.
Un petite cloche est fixée sur les motos des bikers, elle est censé leur apporter protection en emprisonnant les mauvais esprits de la route. DDM, – S.V.

En plus d’être une véritable communauté, les amateurs d’Harley-Davidson partagent un même état d’esprit. « Plus que des motards, on est avant tout des bikers. On a quand même un côté rock’n’roll, cette envie de rouler libre et cool. Le biker, ce n’est pas monsieur et madame Tout-le-Monde », reprend Romaric.

Laurent Beauvoir revendique aussi un côté rebelle. « La semaine, on est en chemise, petites vestes, pantalons, bien habillés. Arrivé le vendredi soir, on adore virer tout ça pour nos blousons de cuir, pour endosser le côté bad boy, même si on est très respectueux des lois, même si on n’est pas des voyous », note-t-il.

Laurent Beauvoir, directeur adjoint du Chapter Toulouse, au guidon de sa Street Glide, "un canapé en cuir pour voyager", comme il aime à la décrire.
Laurent Beauvoir, directeur adjoint du Chapter Toulouse, au guidon de sa Street Glide, « un canapé en cuir pour voyager », comme il aime à la décrire. DDM, – S.V.

Entre bikers, « on se fiche de savoir si vous êtes ingénieur chez Airbus, chef d’entreprise, artisan, chauffeur routier ou autre. La première question qu’on pose, c’est : avec quoi tu roules ? », ajoute à son tour la bikeuse Maria Toustou.

« On a beaucoup de mal à se dire qu’un jour, on pourrait quitter Harley »

En plus du week-end, la famille des bikers reste solidaire en semaine. « La solidarité n’est pas un vain mot : quand l’un de nous déménage, c’est tout le ‘chapter’ qui répond présent », témoigne Laurent Jollivet, responsable de la sécurité lors des sorties.

Laurent Jollivet, responsable de la sécurité lors des sorties des bikeurs, ici avec sa Rock King.
Laurent Jollivet, responsable de la sécurité lors des sorties des bikeurs, ici avec sa Rock King. DDM, – S.V.

Quand on roule en Harley, on finit toujours un jour ou l’autre par céder à l’appel des États-Unis, « ça fait partie de quelque chose de grand », confirme Romaric, qui prévoit de partir au mois de juin.

En définitive, comment définir cette passion pour Harley-Davidson ? « C’est des copains, manger des kilomètres, le rock’n’roll, un esprit de fraternité. Il y a vraiment une famille, et avec tout ce qui la compose : les moments de joie, les moments de tristesse, les engueulades, les réconciliations, l’entraide… Quand on vit ça, c’est très fort. Aussi, on a beaucoup de mal à se dire qu’un jour, on pourrait quitter Harley-Davidson pour une autre marque, parce qu’on ne retrouverait ça nulle part ailleurs », conclut Laurent Beauvoir.

 

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Plusieurs interpellations à Toulouse après les règlements de comptes du 15 août Default ThumbnailC'est l'une des plus belles vues de Toulouse : la guinguette Turbine démarre bientôt sa nouvelle saison – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailFootball. Seconde Ligue : Le Mans FC veut finir en beauté à Toulouse sur la pelouse du champion – – La Roche sur Yon.maville.com Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été « Où va-t-on faire des barbecues désormais ? » : le désarroi des habitués du lac de La Ramée, face à l’interdiction de la mairie de Tournefeuille Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailL'Argentin Juan Cruz Mallia prolonge à Toulouse jusqu'en 2029 – L'Équipe Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : au Parti socialiste, les opposants à l’alliance avec LFI vont demander des comptes – ladepeche.fr Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes 5 légendes effrayantes de la Haute-Garonne qui hantent encore les villages aujourd’hui Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (766)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 324)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (334)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Après la tourmente judiciaire, WIF Group, nouveau propriétaire de « Stéphane Plaza immobilier », veut relancer le réseau
  • Autoroute A69 Castres-Toulouse : « Abasourdie » par un péage exorbitant à 20,40 euros, Carole Delga lance un appel au ministre des Transports
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Jelonch et Mauvaka de nouveau disponibles à Toulouse
  • Mouvement des lycéens : des milliers de personnes ont défilé dans le calme ce mardi à Toulouse
  • Les trafiquants auraient « importé près d’une tonne de cocaïne à Toulouse » selon le parquet : 40 kg saisis au péage de l’A61, quatre hommes écroués
  • Toulouse : Le Grand Café du Stade Toulousain jette l’éponge
  • DIRECT. Manifestation des lycéens à Toulouse : face-à-face tendu en fin de cortège, plus de 10 500 personnes ont défilé… suivez les événements de la journée
  • Près d’une tonne de cocaïne susceptible d’avoir été acheminée en moins d’un an depuis l’Espagne vers Toulouse
  • « Mais comment c’est possible ? » : l’incroyable histoire du cadavre resté quatorze ans à la morgue de Toulouse
  • Stade Toulousain : c’est l’heure du grand retour pour Anthony Jelonch et Peato Mauvaka, Thomas Ramos patiente encore, trois joueurs ménagés après Bayonne
  • INTERVIEW – Deux ans après l’incendie de sa voiture, Jordi Di Domenico, éducateur de Colomiers foot, sort un livre
  • Construite sur une nappe phréatique, cette résidence de Haute-Garonne prend l’eau depuis dix ans
  • Un homme retrouvé coincé sous sa remorque près de Toulouse, les secours n’ont pas pu le sauver
  • Encore un… Moins de quinze jours après le dernier accident, un nouveau camion explose son toit sous le « pont maudit » de Toulouse
  • « Je peux parler de la réalité de mon peuple » : Aleida Guevara, la fille du « Che » en conférence à Toulouse revient sur la situation de Cuba
  • De Los Angeles à Toulouse, Beatrice Johnson rassemble autour des différences
  • Pro D2 : « Une surprise ! » Comment Sialevailea Tolofua et Lucien Richardis ont-ils réagi à la venue des boss du Stade Toulousain, Ugo Mola et Didier Lacroix, à un match du SU Agen ?
  • Ligne B à l’arrêt, manifestation, problème technique… : des perturbations sur le tramway, les bus et le métro sont à prévoir aujourd’hui à Toulouse
  • VIDÉO. « Je deviens fou » : le calvaire de Jérémie, obligé de vivre dans son salon avec sa femme et son bébé de trois mois à cause des fuites d’eau dans son appartement près de Toulouse
  • Après 52 ans d’activité, cette pizzeria historique de Toulouse ferme et cherche un repreneur après sa liquidation judiciaire
  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31