[ad_1]
Dans le Tarn, le village de Lautrec est connu pour ses vestiges médiévaux superbement préservés. Au cœur de ces derniers et sur quelques lieux-dits voisins, un patrimoine inattendu se présente dans le sol avec de très nombreux silos souterrains et des puits, qui étaient bien utiles aux anciens habitants de la région.
Chez vous, vous disposez peut-être d’une cave, mais, il y a plusieurs siècles, les habitants de la charmante cité de Lautrec comptaient sur d’autres systèmes pour conserver ses denrées alimentaires, au frais. En effet, ce village du Tarn, qui compte parmi les plus beaux de France, aurait vu son sol être creusé plusieurs centaines de fois lors du Moyen Âge. En totalité, on compte environ 200 silos souterrains et 160 puits sur le territoire de la commune. Il est possible d’observer ces constructions à proximité de la porte fortifiée de la Caussade, mais également sur d’anciennes mottes fortifiées situées sur les lieux-dits de Castellas de Cabilles et du Fégnal.
Lautrec, témoin médiéval du Tarn
Peuplée par un peu plus de 1 600 âmes, le village de Lautrec comptait trois fois plus d’habitants au Moyen Âge. Pour cause, la cité dominait la plaine du Castrais, depuis la butte de la Salette. Ainsi, sa position était stratégique et les vicomtes locaux décidèrent de commencer à fortifier la ville, aux alentours de l’an 1000. Le lieu devait pouvoir protéger la population, en cas d’attaque, et s’affirmait comme un lieu notable dans la région. Pour résister lors d’éventuels sièges, les habitants ont commencé à construire de nombreux puits et des silos, pour y stocker de très grandes quantités de grains. Ensuite, ces trous ont conservé leur utilité, notamment lorsque les récoltes étaient moins bonnes.
La quantité de céréales qui pouvaient être stockées était conséquente. Preuve en est, chaque silo possède une contenance d’environ 2 mètres cubes. Pour les isoler, ces derniers étaient creusés dans les sous-sols des bâtiments et se scellaient avec un mélange de paille et d’argile. Pour éviter les pillages, leur existence relevait d’un secret précieusement gardé par les habitants, durant des siècles. Autres constructions souterraines locales, des tunnels reliaient les différents lieux-dits qui composent aujourd’hui la commune. Cependant, la plupart d’entre eux se sont effondrés et il n’en reste que des vestiges.
Ces fabuleux témoins de la riche histoire de ce village tarnais sont à découvrir lors de visites, sur réservation ou régulièrement durant l’été, afin d’obtenir de nombreuses anecdotes sur ce village à l’histoire riche. De plus, une exposition archéologique permanente encadrée par le groupe d’études et de recherches archéologiques et historiques du Lautrécois (GERAHL) est présente au premier étage de l’Hôtel de Ville. À proximité, certains sites de silos sont aménagés pour les visites, comme celui des fortifications de la Caussade.
Informations pratiques :Les silos de Lautrec (Tarn) ;Visite des sites archéologiques sur réservation, se renseigner sur d’éventuelles dates durant l’été ;Plus d’informations disponibles en cliquant ici.