Pour le premier week-end de la phase retour de Top 14, le Stade Toulousain et le MHR restent en Occitanie, ce samedi 3 janvier. Les Rouge et Noir se déplacent à Perpignan (14h30), alors que les Cistes accueillent l’Aviron Bayonnais (16h35).
En Occitanie, le froid devrait marquer les esprits, mais la quatorzième journée de Top 14 est prête à réchauffer ses acteurs, tout du moins sur les prés. Ainsi, les premières rencontres de l’année 2026 et de la phase retour ont lieu, ce samedi 3 janvier. D’abord, le Stade Toulousain se déplace à Perpignan pour défier l’USAP à Aimé Giral (14h30), après la large victoire des Haut-Garonnais contre le Stade Rochelais (60-14). Puis, le MHR retrouve son public pour le nouveau calendrier civil. Les Cistes sont prêts à recevoir l’Aviron Bayonnais au Septeo Stadium (16h35), après leur défaite encourageante face à la Section Paloise (35-33), deuxième au classement du championnat.
La classe biberon du Stade Toulousain
À Aimé Giral, le staff du Stade Toulousain a préféré faire tourner au maximum. Seul cadre notable parmi les titulaires, Emmanuel Meafou obtient le rôle de capitaine et doit mener les siens à une victoire dans le Roussillon. Avec lui, les cadres et internationaux ne sont pas très nombreux. Au sein du pack, Dorian Aldegheri se présente en vétéran de la première ligne. Derrière, le trois-quarts Teddy Thomas enchaîne une deuxième apparition sur l’aile des Rouge et Noir, après son doublé contre son ancien club. « Demain, on veut montrer qu’une dynamique positive s’est enclenchée », confiait l’ancien joueur du Racing 92 en conférence de presse.
Pour ce déplacement, l’équipe toulousaine observe une moyenne d’âge de 24 ans. Une formation juvénile aura l’occasion de s’exprimer en Catalogne. Preuve en est, Benjamin Bertrand, Thomas Lacombre, Efraín Elías, Mathis Castro-Ferreira, Lucas Vignères, Kalvin Gourgues et Thomas Alary sont tous titulaires et ont moins de 23 ans. Sur le banc, quelques jeunes pousses méconnues sont aussi présentes. Face à eux, l’USAP a accumulé un peu de confiance ces dernières semaines. Depuis l’arrivée de Benjamín Urdapilleta à l’ouverture et Laurent Labit comme entraîneur, les Sang et Or sont sur deux victoires consécutives à Aimé Giral.
Le MHR veut briller en Top 14
Après la courte défaite contre la Section Paloise (35-33), Montpellier a obtenu encore un peu plus de confiance. Dans le Béarn, les hommes de Joan Caudullo ont constaté qu’ils étaient en mesure de tenir tête aux meilleures formations de Top 14, quand ils s’en donnaient les moyens. Neuvième au classement du championnat, le MHR est à seulement un petit point des six premières places. Face à eux, l’Aviron Bayonnais, sixième, se déplace dans l’Hérault en toute connaissance de cause. Toutefois, les visiteurs ont des ambitions et ils espèrent obtenir au moins un point de ce déplacement. Pour cause, ils figurent parmi les moins bonnes formations de l’élite, à l’extérieur, et aimeraient inverser la tendance.
Ce week-end les locaux jouent pour accéder au haut de tableau et une composition avec de nombreux cadres a été communiquée. Devant, Lenni Nouchi retrouve Billy Vunipola pour une troisième ligne mobile et pleine d’énergie. Dans la ligne de trois-quarts, Donovan Taofifenua est récompensé de ses bonnes dernières apparitions et conserve sa place à l’aile. Avec le numéro 15 dans le dos, Tom Banks est toujours au rendez-vous et devrait jouer son quatorzième match consécutif, en première division, cette saison. Depuis son arrivée, cet été, l’arrière australien n’a toujours pas été remplacé et a joué les 80 minutes de chaque rencontre du championnat. Fidèle de Joan Caudullo et son staff, il est le joueur le plus utilisé dans l’élite.






















