Et si vous croquiez dans une brique toulousaine ? Avec La Briquole, un étonnant trompe-l’œil, le symbole architectural de la Ville rose devient une bouchée gourmande.
Les pâtisseries en trompe-l’œil ont la cote en ce moment. Et si on vous disait qu’à Toulouse vous pouvez déguster… une brique ? C’est en effet possible avec La Briquole, créée par Xavier Nizard, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de briques toulousaines authentiques, Fabian Trapani, co-fondateur d’un showroom de mobilier haut de gamme, et Céline Marciano, cake designer. Tous trois ont eu l’idée de combiner leur savoir-faire, passion, expertise et créativité pour « transformer un symbole architectural en expérience gourmande ». Et, ainsi, donner à Toulouse une « véritable spécialité sucrée emblématique » qui, outre le méconnu fénétra, n’en avait effectivement pas.
En tout cas, leur trompe-l’œil, qui arbore la couleur et la forme de la brique toulousaine, est plutôt efficace. Mais, pas d’inquiétude, lorsqu’on croque dedans, pas de risque d’y laisser une dent. La coque fine se casse en effet sans problème pour révéler un cœur moelleux composé d’un biscuit imbibé d’un sirop aux notes d’agrumes. Ses créateurs précisent que c’est ni un gâteau, ni un chocolat, ni une confiserie, mais d’une bouchée artisanale gourmande. « Il ne s’agit ni d’une recette héritée, ni d’une tradition revisitée mais d’une création originale, pensée pour allier plaisir immédiat et raffinement artisanal”, précisent Xavier Nizard, Fabian Trapani et Céline Marciano qui l’a imaginée.
Où trouver cette gourmandise en trompe-l’œil ?
Pour la production de La Briquole, ils ont décidé de « collaborer avec une maison toulousaine de référence, dont le savoir-faire et la passion garantissent une qualité constante, une finition soignée et le respect de notre vision artisanale ». Si cela vous a donné envie de déguster cette douceur, il ne vous reste plus qu’à passer commande sur le site dédié et vous rendre dans l’une des boutiques partenaires, ainsi que dans certains établissements à Toulouse, où vous pourrez la récupérer. Bientôt, de nouvelles déclinaisons avec d’autres saveurs et textures devraient voir le jour : La Guirose et La Murette. « Ces variantes verront le jour progressivement, au rythme de l’implantation de La Briquole », annoncent les créateurs.




















