Participer au traditionnel bal des pompiers de Lougnon, découvrir les richesses de la culture polynésienne lors du festival Fenua No Te Heiva, ou les techniques du tango argentin dans les multiples animations de Tangopostale, ou encore voir la dernière exposition street art du collectif Layup à la gare Matabiau… Voilà quatre idées de sorties à ne pas manquer pour un week-end chaud à Toulouse…
Des milliers de personnes attendues pour le Bal des Pompiers de Lougnon
Vous cherchez une idée de sortie pour ce samedi 11 juillet à Toulouse ? Les allées François-Verdier accueilleront dès 18h le traditionnel Bal des Pompiers de Toulouse-Lougnon, qui change cette année de décor. Pour cette 29e édition, les organisateurs plongent les visiteurs dans une ambiance inspirée de l’Égypte antique. DJ, concert en live, animations, food trucks, buvette géante et surprises rythmeront cette soirée gratuite, en plein air. Les sapeurs-pompiers, qui se prêtent volontiers au jeu avec humour et autodérision, promettent une immersion dépaysante jusqu’au bout de la nuit.
Au fil des années, ce bal est devenu l’un des temps forts des festivités précédant le 14 Juillet à Toulouse. Des milliers de personnes s’y retrouvent pour partager un moment convivial, mais aussi pour soutenir une bonne cause. Une partie des bénéfices sera en effet reversée à l’association Un Maillot pour la Vie, qui œuvre auprès des enfants gravement malades. Désormais seul bal des pompiers organisé dans le centre-ville, depuis le déménagement de la caserne Vion, cet événement sera peut-être « la plus grande édition de notre histoire ». C’est ce qu’espèrent les soldats du feu toulousains.
Infos pratiques : Bal des pompiers, le samedi 11 juillet, de 18h à 2h, sur les allées François Verdier de Toulouse. Entrée libre et gratuite.
Voyage en Polynésie, sans bouger de Toulouse
“Manava” ou “bienvenue” en Polynésie ! Le festival Fenua No Te Heiva s’installe pour le week-end dans la Ville rose afin de faire découvrir au public les richesses de la culture polynésienne. Cette quatrième édition, annoncée comme la plus ambitieuse depuis la création de l’événement, placera la protection de la biodiversité marine au cœur de sa programmation. Vous pourrez assister à des spectacles où se mêlent danses traditionnelles, musiques polynésiennes et créations visuelles, mais aussi échanger avec des artisans, des tatoueurs et des passionnés venus transmettre leur savoir-faire et leurs traditions.
Au-delà des représentations artistiques, le festival proposera de nombreuses expériences immersives. Des ateliers de confection, d’initiation aux danses, aux chants ou au ukulélé, des conférences, des démonstrations, des jeux traditionnels ainsi que des animations musicales se succéderont tout au long du week-end. Les visiteurs auront également l’occasion de savourer les spécialités des îles grâce à plusieurs restaurateurs présents sur place. Pensé comme un véritable voyage culturel, Fenua No Te Heiva entend réunir toutes les générations autour d’un patrimoine vivant, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux liés aux océans.
Infos pratiques : Fenua No Te Heiva, jusqu’au dimanche 12 juillet, au Hall 8, allée Fernand Jourdant à Toulouse. Entrée libre et gratuite. Retrouvez tout le programme sur le site de l’école de danse Ori Heitiare Tahiti.
Toulouse au rythme du tango argentin
Depuis huit jours, Toulouse se laisse emporter par la passion du tango. Il reste trois jours pour entrer dans la danse. Jusqu’au 12 juillet, le festival Tangopostale, pour une 17e édition, invite le public à découvrir toutes les nuances de cette culture née en Argentine. Dans les rues et les lieux emblématiques de la Ville rose, danseurs confirmés, curieux et amateurs peuvent partager des moments uniques autour de la musique, du mouvement et de la convivialité. La place Saint-Pierre est notamment devenu le point de rencontre incontournable du festival avec des après-midis et soirées de milongas en plein air, tandis que des initiations accessibles à tous permettront de faire ses premiers pas gratuitement.
Au-delà de la danse, Tangopostale propose une véritable exploration de l’univers du tango à travers une programmation riche alternant spectacles, concerts, échanges, cinéma et expositions. Les visiteurs peuvent approfondir leurs connaissances lors de conférences, participer à des ateliers variés ou encore rencontrer des artistes venus transmettre leur passion. Ce dernier week-end prendra une dimension particulière au Mas Tolosa, où orchestres en live, pistes de danse dédiées au tango traditionnel et au néo-tango ainsi que différentes animations prolongeront la fête.
Infos pratiques : Tangopostale, jusqu’au dimanche 12 juillet, à Toulouse. Entrée libre et gratuite dans la plupart des animations, excepté le grand bal au Mas Tolosa : 25€. Retrouvez plus de renseignements et tout le programme sur le site de l’événement.
Du Street art entre deux trains
À Toulouse, le street art s’invite là où on ne l’attend pas forcément : dans l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. Jusqu’au 26 juillet, le Hall M de la gare Toulouse Matabiau accueille la nouvelle exposition du collectif Layup, un rendez-vous gratuit qui met en lumière la richesse de l’art urbain. Pour cette sixième édition, 14 artistes investissent les 300 m² de cet espace suspendu au-dessus des voies ferrées avec des créations inédites conçues spécialement pour les lieux. Entre fresques, sculptures, installations vidéo et expériences numériques, cette exposition propose aux visiteurs une rencontre entre l’univers alternatif du street art et le patrimoine architectural de la gare.
Baptisée “L’art en suspension”, cette exposition joue avec la particularité du Hall M, à la fois en hauteur, grâce à sa position au premier étage et sa grande verrière dominant les rails, mais aussi dans le temps, avec une installation éphémère qui transforme un espace de transit en lieu de contemplation. Porté par le collectif Layup, issu notamment de Mister Freeze, l’événement rassemble des artistes reconnus et des talents émergents comme Nasty, Maye, Reda Ibrahim, Patrice Poch ou The Blind. En offrant l’art urbain directement au public, au cœur de la vie quotidienne, Layup propose une parenthèse culturelle originale pour tous les voyageurs et les curieux de passage à Toulouse.
Infos pratiques : L’art en suspension, du 10 au 26 juillet, au hall M (1er étage) de la gare Matabiau à Toulouse. Accès libre et gratuit.












