À eux deux, ils représentent près de 120 ha. Propriétés de la Ville de Toulouse, les golfs de la Ramée, situé sur la commune de Tournefeuille, et le golf de Téoula, sur la commune de Plaisance-du-Touch, « constituent des espaces verts remarquables au cœur de l’agglomération toulousaine », indique d’ailleurs la délibération sur le lancement d’une procédure de concession de service public, votée le 27 mars dernier en conseil municipal. « Ils participent à la démocratisation de cette discipline sportive et complètent l’offre d’activités de plein air accessibles aux Toulousains » est-il précisé dans le document.
Ce vote peut étonner alors qu’il intervient quelques mois après celui daté du 24 novembre 2024 sur le lancement d’une consultation pour la vente sous plis cachetée de ces deux golfs. « Nous souhaitons les vendre mais si le prix ne nous convient pas, nous relancerons une concession de service public », éclaire Pierre Trautmann, adjoint au maire de Toulouse délégué à la commande publique. Car la collectivité l’assure, ces espaces « resteront des golfs ».
Vente ou concession : le modèle reste à définir
« Le golf de la Ramée est considéré comme une zone verte dans le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUIH) de Toulouse Métropole. On ne peut donc pas construire. Idem pour le golf de Téoula dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Plaisance-du-Touch. On tient à ces espaces verts », poursuit Pierre Trautmann.
Le montant espéré par la municipalité pour la vente des deux sites n’est pas communiqué. L’exploitant actuel, UGolf-Bluegreen, dont les contrats se terminent respectivement en 2026 et 2027 pour Téoula et la Ramée, est davantage gestionnaire de golfs pour les collectivités et rien ne dit qu’il se portera acquéreur. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle concession est donc envisagée avec une fourchette de durée comprise entre 10 et 16 ans, « afin d’examiner différentes configurations d’exploitation et d’évaluer les offres des candidats sur ces deux périodes ».
La collectivité saisira l’opportunité la plus intéressante entre la vente et la concession. « Cette option présente l’avantage d’inciter les potentiels candidats à présenter la meilleure offre possible au regard d’une double mise en concurrence : entres opérateurs et au regard de la cession », précise la délibération. La balle est désormais dans le camp des groupes intéressés…