• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Damien Épicurien, qui est ce Toulousain qui comptabilise plus de 70.000 followers sur Instagram ?

Damien Épicurien, qui est ce Toulousain qui comptabilise plus de 70.000 followers sur Instagram ?

25 avril 2025 — L'OPINION

Il y a des succès qui ne s’expliquent pas. Damien est un vrai Toulousain, né à Toulouse et de parents Toulousains. Après avoir obtenu son BAC, ce dernier a travaillé, en 2007, le temps d’un été, dans un bar culte (à l’époque) de la Ville rose : Le Saint des Seins, place Saint-Pierre. Et c’est là, que tout a démarré pour lui – ou presque.

Des premiers pas dans le milieu de la nuit

Alors qu’il souhaitait intégrer un BTS NRC (aujourd’hui rebaptisé BTS NDRC- négociation et digitalisation de la relation client), Damien est finalement resté dans le milieu de la restauration et de la nuit, laissant son idée de BTS de côté.

Ainsi, après Le Saint des Seins, Damien a rejoint les équipes de serveurs du 7 Discoteca, boîte de nuit anciennement située au 20 Rue Denfert Rochereau. Un poste qui lui a donné envie de monter sa propre affaire puisque « j’ai ouvert mon premier bar qui s’appelait Le Pitcher, nous révèle-t-il, avant de partir vivre en Nouvelle-Zélande, puis en Australie et de revenir chez moi ».

Un voyage qui a lui a permis, dès son retour à Toulouse il y a sept ans, de reprendre, avec Françoise Pujo (la patronne de Chez Tonton et de la Couleur de la culotte), un autre établissement historique de la ville : le Papagayo, celui que les étudiants de la fac de droit aimaient fréquenter et qu’il a revendu, il y a un an, à trois jeunes femmes.

Retour à la réalité… Et sur Instagram

Suite à cette vente, une page s’est tournée pour Damien qui a donc décidé de se consacrer, « toujours avec plaisir et sans pression » à une nouvelle page (2.0) : celle d’Instagram, alors ouverte en septembre 2023 pour y poster du contenu sans ligne éditoriale particulière :

À la base, je voulais faire un Instagram pour mes amis parce qu’en fait, je faisais beaucoup de gros repas dans ma maison de montagne et ils filmaient tout ce que je mettais dans la cheminée. Et je leur ai dit, ‘au lieu de filmer et de ne jamais revoir les vidéos ou les photos que vous prenez, je vais faire une page Instagram où je filmerai, je ferai des montages et je publierai des vidéos à retrouver directement sur mon compte' », explique le Toulousain à L’Opinion Indépendante.

En mettant son profil en public (et non en privé), « les vidéos étaient accessibles et visibles par tout le monde. Et il y en a une, deux, trois qui ont vraiment marché, puis quatre, cinq… Et puis ça a démarré, il y a eu un effet boule de neige« .

Mais alors comment expliquer, via ce contenu simple et convivial, les 74.000 followers accumulés en moins de deux ans ? « Je ne peux pas l’expliquer, c’est venu comme ça. Surtout que je ne cherche pas à avoir plus de followers sur toutes mes vidéos« , assure cet épicurien passionné par les bons produits.

Pour Damien, tout a commencé dans sa maison de montagne. © damien_epicurien

Damien, un testeur de bonnes adresses…

Faisant désormais partie des plus gros comptes de la région toulousaine et au vu de son succès, Damien Épicurien est devenu une vraie bible culinaire, ce dernier s’étant mis à tester, sur conseils de ses proches, les meilleures adresses de Toulouse – et même d’ailleurs.

Je me renseigne en amont auprès de mes amis de la restauration et généralement, je ne poste que les bons endroits. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma phrase de fin dans les vidéos, c’est ‘On reviendra !’, car personnellement j’ai envie de revenir ».

C’est clair : « Depuis le début, je ne suis pas là pour critiquer, quand on me demande de tester des restaurants, je me renseigne toujours et je trie beaucoup, ce qui fait que je refuse pas mal d’adresses », fait savoir le futur (jeune) marié, qui arrive désormais à vivre de cette page Instagram et qu’il aimerait donc faire évoluer.

« J’ai bien envie de parler un peu plus de Toulouse, tout en gardant un concept humoristique et décontracté ; en mode culture-tourisme-humour« , raconte-t-il, avec une idée derrière la tête, dont il garde encore le secret.

… Mais aussi un insatiable entrepreneur !

Si Damien prend plaisir à découvrir des restaurants et à partager, avec sa communauté, des moments entre amis, il est également un entrepreneur dans l’âme. « Ah oui, j’ai oublié de le dire, je vais bientôt ouvrir un resto, confie-t-il à la rédaction. Ce sera dans Toulouse ou proche de Toulouse, on cherche un local avec une cheminée, c’est une affaire en cours ! ».

Et en attendant de concrétiser ce projet, le (presque) quarantenaire s’est lancé dans une autre affaire, plus sportive que gourmande cette fois-ci. En effet, il est aujourd’hui à la tête de deux studios de sport (Eaven Body) avec comme spécificité de proposer de l’infrabike, soit du vélo nouvelle génération.

Un épicurien au grand cœur

Épicurien, mais aussi débordant d’idées et de vie, le jeune homme aimerait également « œuvrer pour envoyer de la nourriture en Afrique, là où ma mère a vécu, dit-il, touché par la situation. J’aimerais donc travailler main dans la main avec une association ou un organisme caritatif afin de pouvoir organiser des collectes et faire passer les colis en bonne et due forme ».

S’il nourrit déjà les Toulousains à travers ses nombreuses vidéos gourmandes, bienveillantes et naturelles, Damien souhaiterait donc que sa passion dépasse les frontières… Pour un plaisir partagé.

>> À LIRE AUSSI : Sacré Champion de France du Donut 2025, Florent Masgonty est au cœur d’une success story à la toulousaine

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Orages violents : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Au sud de Toulouse. Il croit reconnaître un ami et reçoit plusieurs coups de couteau : les agresseurs en fuite Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place Montauban fait tomber Grenoble et s’offre le titre de Champion de France Des supporters de rugby accusés d’avoir agressé plusieurs stadiers, lors de la finale de Pro D2, à Toulouse de puissants éclairs réveillent Toulouse, mais s’agissait-il de superbolts ? Jardins, piscines, ombrières… Où trouver de la fraîcheur, en pleine canicule, à Toulouse ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Sport. La déception du Stade féminin, la victoire des TUC’ettes… Les résultats de la semaine à Toulouse Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie quand la musique prend le temps de rencontrer le monde la reprise du chantier de l’A69 rallume la colère des écologistes le département placé en vigilance jaune ce lundi 2 juin Contrariée, Zaho de Sagazan ajoute une date de concert à Toulouse : la billetterie est ouverte ! Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution Que cherchaient ces faux gendarmes qui contrôlaient les noctambules en plein Toulouse ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu La Tour Occitanie dévoile la marque de l’hôtel 5* qui culminera au 40e étage Top 14 : « Il y aura un barème de sanctions… » Les futurs dépassements du salary cap pourraient entraîner la relégation du club en infraction le curé de la cathédrale Saint-Étienne tire sa révérence, son successeur désigné

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31