Symbole de durabilité, d’engagement et de respect de l’environnement, le label AB fête cette année ses 40 ans. Pour marquer cet anniversaire, le Bio Tour 2025 poursuit son itinéraire à travers la France et s’arrête à Toulouse, du 23 au 25 mai. L’événement, gratuit et ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre de la Journée européenne du Bio et du Festival Bien Manger. Son objectif : réconcilier les Français avec l’agriculture biologique, à travers des expériences ludiques et des échanges avec les acteurs de terrain.
Une étape toulousaine sous le signe de la fête… et de l’engagement
Toulouse, capitale de la région la plus bio de France, accueille le Bio Bus dans une ambiance festive mais résolument militante. Installé d’abord sur le parvis de l’Hôtel de Région le 23 mai, puis au cœur du Festival Bien Manger les 24 et 25 mai, ce bus pas comme les autres proposera « animations immersives, dégustations, rencontres avec des producteurs et ateliers pédagogiques ». Les organisateurs affichent une ambition claire : « comprendre comment intégrer davantage de bio dans son quotidien, quels que soient ses goûts ou son budget », dans une atmosphère conviviale.
Mais ce passage en Occitanie revêt une importance particulière. En effet, la région affiche en 2023 un record de 509.000 hectares en bio, soit près de 20 % de sa surface agricole utile, et compte plus de 14.000 fermes engagées ou en conversion. Une dynamique motrice que le Bio Tour entend mettre en lumière.
Un projet soutenu par les institutions
L’initiative est portée par l’Agence Bio, avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique, et du Fonds Ecophyto.
En allant à la rencontre du public, nous souhaitons démystifier le bio et le rendre accessible à tous », explique Jean Verdier, président de l’Agence BIO.
Et d’ajouter :
Le BIO TOUR 2025 s’inscrit pleinement dans notre stratégie de communication collective. À travers cette étape en Occitanie, nous souhaitons mettre en lumière la richesse du terroir et l’engagement de ses producteurs bio »
Cette volonté de sensibilisation s’accompagne alors d’un discours politique assumé : promouvoir une agriculture sans pesticides ni herbicides de synthèse, préserver la biodiversité, et soutenir les acteurs d’un modèle agricole résilient face aux enjeux climatiques et sanitaires.
Un anniversaire célébré autour d’une campagne nationale
En 2025, le label AB célèbre ses 40 ans. L’occasion pour l’Agence Bio de déployer une campagne nationale ambitieuse, atour du hashtag #ayonslebioréflexe. Déclinée à Toulouse sous le slogan « C’est bio, la France ! », cette campagne veut raviver la fierté des consommateurs et redonner de la visibilité aux producteurs.
En célébrant la place du bio dans le quotidien des Français, l’Agence BIO souhaite réinstaller le label AB dans l’amour de « la bonne bouffe » auprès des consommateurs », annonce les organisateurs.
Carte du BIO TOUR. © Agence Bio
L’un des temps forts de cette étape sera également la tenue des Assises régionales de la distribution le 23 mai, qui réunira les représentants des filières, distributeurs et institutions, pour « discuter des leviers à mobiliser pour une meilleure visibilité des produits bio ».
Sensibiliser, informer et transmettre
Outre la valorisation de la filière, l’un des enjeux majeurs du Bio Tour reste la pédagogie. Le Bio Bus proposera ainsi un espace interactif et immersif, notamment pour les jeunes générations et les familles. L’Agence Bio rappelle sa mission d’intérêt général : « communiquer et informer sur l’agriculture biologique et ses vertus environnementales », tout en produisant des données via son Observatoire national du bio.
La dynamique toulousaine s’appuie également sur l’écosystème local, avec la participation d’acteurs régionaux comme Inter Bio Occitanie, qui fédère les professionnels du secteur, et défend une « Bio pour tous ».
Le Bio bus proposera diverses animations tels que des jeux de buzzers, des quiz ou la Cartobio. © Agence Bio
Une filière en mutation mais toujours mobilisée
Si l’agriculture biologique a connu un ralentissement de la consommation ces dernières années, les chiffres restent éloquents : en 2023, 10,4 % de la surface agricole française était en bio, avec plus de 61.000 fermes engagées. En Occitanie, 21 % des exploitations sont concernées, et près de 1.500 entreprises transforment des produits certifiés.
Face aux défis économiques et environnementaux, le Bio Tour 2025 se veut donc autant un outil de célébration qu’un catalyseur de relance. Il entend raviver le lien entre la terre, ceux qui la cultivent… et ceux qui la nourrissent.
>> Infos pratiques :
Le Bio Bus sera à l’Hôtel de Région (Toulouse) le jeudi 23 mai, de 9 heures à 17 heures.
Le Festival Bien Manger se tiendra les vendredi 24 et samedi 25 mai, au Grand Rond (Toulouse).
>> À LIRE AUSSI : Une première à Toulouse : Refugee Food Festival débarque dans plusieurs établissements