• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » célébration, mobilisation et pédagogie autour du label AB

célébration, mobilisation et pédagogie autour du label AB

15 mai 2025 — L'OPINION

Symbole de durabilité, d’engagement et de respect de l’environnement, le label AB fête cette année ses 40 ans. Pour marquer cet anniversaire, le Bio Tour 2025 poursuit son itinéraire à travers la France et s’arrête à Toulouse, du 23 au 25 mai. L’événement, gratuit et ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre de la Journée européenne du Bio et du Festival Bien Manger. Son objectif : réconcilier les Français avec l’agriculture biologique, à travers des expériences ludiques et des échanges avec les acteurs de terrain.

Une étape toulousaine sous le signe de la fête… et de l’engagement

Toulouse, capitale de la région la plus bio de France, accueille le Bio Bus dans une ambiance festive mais résolument militante. Installé d’abord sur le parvis de l’Hôtel de Région le 23 mai, puis au cœur du Festival Bien Manger les 24 et 25 mai, ce bus pas comme les autres proposera « animations immersives, dégustations, rencontres avec des producteurs et ateliers pédagogiques ». Les organisateurs affichent une ambition claire : « comprendre comment intégrer davantage de bio dans son quotidien, quels que soient ses goûts ou son budget », dans une atmosphère conviviale.

Mais ce passage en Occitanie revêt une importance particulière. En effet, la région affiche en 2023 un record de 509.000 hectares en bio, soit près de 20 % de sa surface agricole utile, et compte plus de 14.000 fermes engagées ou en conversion. Une dynamique motrice que le Bio Tour entend mettre en lumière.

Un projet soutenu par les institutions

L’initiative est portée par l’Agence Bio, avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique, et du Fonds Ecophyto.

En allant à la rencontre du public, nous souhaitons démystifier le bio et le rendre accessible à tous », explique Jean Verdier, président de l’Agence BIO.

Et d’ajouter :

Le BIO TOUR 2025 s’inscrit pleinement dans notre stratégie de communication collective. À travers cette étape en Occitanie, nous souhaitons mettre en lumière la richesse du terroir et l’engagement de ses producteurs bio »

Cette volonté de sensibilisation s’accompagne alors d’un discours politique assumé : promouvoir une agriculture sans pesticides ni herbicides de synthèse, préserver la biodiversité, et soutenir les acteurs d’un modèle agricole résilient face aux enjeux climatiques et sanitaires.

Un anniversaire célébré autour d’une campagne nationale

En 2025, le label AB célèbre ses 40 ans. L’occasion pour l’Agence Bio de déployer une campagne nationale ambitieuse, atour du hashtag #ayonslebioréflexe. Déclinée à Toulouse sous le slogan « C’est bio, la France ! », cette campagne veut raviver la fierté des consommateurs et redonner de la visibilité aux producteurs.

En célébrant la place du bio dans le quotidien des Français, l’Agence BIO souhaite réinstaller le label AB dans l’amour de « la bonne bouffe » auprès des consommateurs », annonce les organisateurs.

Carte du BIO TOUR. © Agence Bio

L’un des temps forts de cette étape sera également la tenue des Assises régionales de la distribution le 23 mai, qui réunira les représentants des filières, distributeurs et institutions, pour « discuter des leviers à mobiliser pour une meilleure visibilité des produits bio ».

Sensibiliser, informer et transmettre

Outre la valorisation de la filière, l’un des enjeux majeurs du Bio Tour reste la pédagogie. Le Bio Bus proposera ainsi un espace interactif et immersif, notamment pour les jeunes générations et les familles. L’Agence Bio rappelle sa mission d’intérêt général : « communiquer et informer sur l’agriculture biologique et ses vertus environnementales », tout en produisant des données via son Observatoire national du bio.

La dynamique toulousaine s’appuie également sur l’écosystème local, avec la participation d’acteurs régionaux comme Inter Bio Occitanie, qui fédère les professionnels du secteur, et défend une « Bio pour tous ».

Le Bio bus proposera diverses animations tels que des jeux de buzzers, des quiz ou la Cartobio. © Agence Bio

Une filière en mutation mais toujours mobilisée

Si l’agriculture biologique a connu un ralentissement de la consommation ces dernières années, les chiffres restent éloquents : en 2023, 10,4 % de la surface agricole française était en bio, avec plus de 61.000 fermes engagées. En Occitanie, 21 % des exploitations sont concernées, et près de 1.500 entreprises transforment des produits certifiés.

Face aux défis économiques et environnementaux, le Bio Tour 2025 se veut donc autant un outil de célébration qu’un catalyseur de relance. Il entend raviver le lien entre la terre, ceux qui la cultivent… et ceux qui la nourrissent.

>> Infos pratiques :

Le Bio Bus sera à l’Hôtel de Région (Toulouse) le jeudi 23 mai, de 9 heures à 17 heures.

Le Festival Bien Manger se tiendra les vendredi 24 et samedi 25 mai, au Grand Rond (Toulouse).

>> À LIRE AUSSI : Une première à Toulouse : Refugee Food Festival débarque dans plusieurs établissements

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Un homme de 35 ans en urgence absolue après une nouvelle attaque à l’arme blanche en pleine nuit Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse « Je fais du rap aquatique » : Hippocampe Fou, vague à l’âme et flow à contre-courant au Rex à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Rodéo urbain à Toulouse. Les accidents se succèdent, plusieurs secteurs de l’agglo placés sous surveillance dans cette commune, les enfants sont mis au défi de 10 jours sans écrans il propose un voyage, direction l’espace quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? l’agence de mannequins Elite s’invite aux Galeries Lafayette avec un grand casting Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens le Toulouse Football Cœur met en vente des lots inédits indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay Une nouvelle fusillade évitée grâce à la vidéo surveillance ? Un homme équipé d’un fusil chargé arrêté sur un scooter volé C’est ma ville coup de coeur l’État condamné à indemniser sa famille un nouvel artiste annonce de lui-même sa venue Meeting Airexpo de Muret : « Il reste encore beaucoup à inventer dans l’aéronautique », d’après le spationaute Philippe Perrin l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Agression d’une streameuse sud-coréenne à Toulouse : l’homme traqué sur les réseaux sociaux et insulté en ligne Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31