En septembre dernier, près de 10 000 personnes s’étaient réunies sur la place du Capitole pour féliciter les 26 athlètes toulousains et métropolitains de leur participation aux JO 2024. Un moment qui résonne encore dans le cœur des Toulousains.
Toulouse est la ville sportive par essence. Soutenues par la Mairie, les grandes équipes professionnelles disposent d’un palmarès hors du commun. Chaque année, elles créent des occasions de se rassembler dans les grands équipements ou sur la place du Capitole.
Mais le sport ne se résume pas seulement à ses grands moments. Les Toulousains sont des supporters, mais avant tout des sportifs : plus de 98 000 sont licenciés dans un club sportif, soit presque un sur cinq.
Pour cette raison, la Mairie de Toulouse développe une action ambitieuse pour le sport du quotidien et de proximité. Deux enjeux :
- De santé publique, pour toutes les générations et tous les revenus ;
- De proximité et de cohésion sociale : le sport, c’est le créateur du lien social de proximité par excellence, avec les clubs sportifs du quotidien (stades, gymnases, piscines…) et un moyen d’inclusion.
Afin de répondre à ces enjeux, la Mairie de Toulouse est, depuis 2014, le premier soutien du sport amateur dans la Ville rose en investissant massivement pour les sports. Notamment par la construction, la rénovation, la mise à disposition et l’entretien de plus de 700 équipements sportifs municipaux, et en restant le premier soutien financier des clubs amateurs.
Le sport pour tous
Depuis une décennie, l’intégration de l’égalité femmes-hommes, fait partie de la politique du maire, dans l’usage des équipements sportifs actuels.
Aujourd’hui, les femmes sont désormais présentes au plus haut niveau. Le 11 mai, les féminines du TFC jouaient sur le terrain d’honneur. L’équipe de France de volley-ball féminin affronte la Slovénie au Palais des Sports, le 16 mai.
Toulouse est l’une des villes qui a reçu le plus d’équipes de France féminines, telles que le volley, le basket, le football, le handball et bien d’autres.
La politique sportive toulousaine se veut également inclusive. Afin de rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap, des efforts particuliers sont déployés depuis dix ans. La collectivité témoigne aussi de son engagement en dédiant six éducateurs sportifs à l’encadrement d’activités physiques spécialement conçues pour les personnes handicapées.
Cette approche globale et inclusive du sport s’appuie sur l’expertise d’éducateurs sportifs et de maîtres-nageurs sauveteurs qualifiés. Leur rôle est crucial pour assurer la sécurité et l’adaptation des activités à chaque public.
Toulouse Métropole a été la première collectivité à proposer l’audiodescription pour les événements sportifs dans les tribunes comme à domicile.
Un budget pour les piscines
En 2017, consciente que son parc de piscines était vieillissant et que son organisation n’était plus adaptée, la Mairie de Toulouse s’est dotée d’un plan piscine ambitieux. L’objectif : investir plus de 30 millions d’euros jusqu’en 2026 afin de répondre à la demande croissante des nageurs.
Ses ambitions sont de créer de nouveaux bassins, de moderniser le parc existant, d’organiser les ouvertures pour tous, en garantissant un service public de qualité renforcée. Aujourd’hui, elle propose une offre plus simple et plus adaptée à tous.
>> À LIRE AUSSI : « Un habitat pour tous » le bilan d’une décennie sous Jean-Luc Moudenc, à Toulouse