Un enchaînement de drames. Un alpiniste espagnol âgé de 34 ans a fait une chute mortelle ce samedi 17 mai dans les Pyrénées françaises, a fait savoir le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas.
« Un des membres a dévissé et chuté sur environ 200 mètres »
Les secouristes ont été contactés le jour même de l’accident « pour porter secours à un groupe d’alpinistes espagnols évoluant sur l’éperon Fischesser, au pic de Campbieil (3.173 mètres d’altitude), sur la commune d’Aragnouet (région Occitanie) », frontalière avec l’Espagne, précise le PGHM dans un communiqué diffusé samedi soir.
Le groupe progressait sur l’arête lorsqu’un de ses membres a dévissé et chuté sur environ 200 mètres », poursuit-il, ajoutant que les tentatives de réanimation ont été vaines.
L’identité de la victime n’a pas été communiquée, mais selon les dernières informations données par l’AFP, « une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises de l’accident« , lequel s’est donc déroulé à 2h30 de Toulouse, dans le sud du département des Hautes-Pyrénées.
Un fait similaire en avril dernier
Un triste fait qui rappelle celui du lundi 7 avril 2025, même si aucun lien n’a été établi entre les deux. En effet, un secouriste de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Lannemezan (CRS 29) ainsi qu’un alpiniste sont également décédés lors d’une intervention de sauvetage.
Tous les deux avaient « fait une chute mortelle sur la commune d’Aragnouet dans la zone du pic de Campbieil », informait la préfecture des Hautes-Pyrénées au sujet de cette chute fatale.
>> À LIRE AUSSI : Dans les Pyrénées, un alpiniste et un secouriste dévissent et se tuent en pleine intervention